TFE: le relationnel un soin à part entiére

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

WUCAN
Régulier
Régulier

TFE Conditions de travail qui nuisent au relationnel RCH IDE

Message par WUCAN »

Tout le monde la sait, tout le monde s'en plaint...
Voici un questionnaire pour un TFE que peu de personnes ont vu étant donné qu'il a été publié dans le forum étudiants. Merci d'y répondre, il s'agit d'essayer de vérifier que les conditions de travail des infirmières, quels que soient les services (tous les profils sont concernés) sont susceptibles de transformer la représentation professionnelle du soin relationnel ou génèrent de la souffrance... Il y a 45 questions, il faut juste mettre des croix....

MERCI POUR ELLE

Q1 En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?

Q2 Dans quel service travaillez-vous ?

Q3 Depuis combien d’années ?

Q4 Dans votre exercice quotidien, avez-vous le sentiment de travailler à la chaîne ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Plusieurs fois par jour et tous les jours □ Toujours

Q5 Depuis que vous travaillez, avez-vous le sentiment, d’une manière générale, d’avoir dû accélérer dans la réalisation de vos tâches ? □ OUI □ NON

Q6 Si vous avez une montre sur vous, est-ce pour ? :
□ Ne pas prendre de retard (chronométrer vos soins)
□ Vérifier que vous êtes dans les temps
□ Connaître l’heure
□ Uniquement pour prendre les pouls des patients

Q7 Comment définiriez-vous votre charge de travail ?
□ Normale □ Importante □ Très importante □ Trop importante

Q8 Vous arrive-t-il de reporter un soin au lendemain par manque de temps ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Presque tous les jours □ Tous les jours

Q9 Lors de la réalisation des soins, avez-vous le sentiment d’être pressée ?

Q10 Au cours de votre journée de travail, vous arrive-t-il de manquer de temps ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Presque tous les jours
□ Plusieurs fois par jour et tous les jours

Q11 Au cours de votre journée de travail, arrive-t-il que des imprévus modifient votre planification des tâches ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Presque tous les jours □ Plusieurs fois par jour et tous les jours

Q12 Selon vous, quelle est la proportion de tâches administratives et de coordination (1er chiffre) que vous devez effectuer dans votre journée de travail par rapport aux soins (2ème chiffre) ?
□ 20%/80% □ 30%/70% □ 40%/60% □ 50%/50%
□ 80%/20% □ 70%/30% □ 60%/40%

Q13 Selon vous, cette proportion a-t-elle augmenté ces dernières années ?
□ Non □ Un peu □ Beaucoup □ Énormément

Q14 Cette proportion correspond-t-elle à votre conception de l’exercice de votre métier ?
□ Tout à fait □ Un peu □ Pas trop □ Pas du tout

Q15 Depuis que vous travaillez, avez-vous, d’une manière générale, constaté un alourdissement des patients ?

Q16 Vous arrive-t-il de penser que votre service n’est pas adapté à la lourdeur des patients reçus ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours

Q17 En soin, vous arrive-t-il d’être interrompue par d’autres demandes ou tâches plus urgentes vous obligeant à suspendre ou terminer à la va-vite ce que vous êtes en train de faire ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Presque tous les jours □ Plusieurs fois par jour et tous les jours

Q18 Que pensez-vous du temps que vous avez à accorder au soin relationnel ?
□ Très insuffisant □ Insuffisant □ Suffisant □ Largement suffisant

Q19 Avez-vous l’opportunité au cours de la journée de prendre des pauses ?
□ Oui systématiquement □ Oui mais pas tous les jours □ Non, pas vraiment

Q20 Pensez-vous être soumis au stress dans le travail ?
□ Pas du tout □ Un peu □ Beaucoup □ Énormément

Q21 Lorsque vous avez fini journée, avez-vous la sensation et la satisfaction du travail bien fait ?

Q22 Lorsque vous sentez qu’un patient a besoin de parler, que faites-vous ?
□ Vous lui accordez du temps, même si vous allez être en retard
□ Vous lui proposez de revenir plus tard discuter avec lui ET vous le faites
□ Vous demandez à une aide-soignante ou au cadre de vous relayer auprès de lui
□ Vous lui proposez de faire appel au psychologue et prévoyez sa visite
□ Vous détournez sa demande en lui disant que le kiné va le distraire et qu’il ne pensera plus à ce qui le préoccupe
Q23 Quelle que soit la ou les solutions choisies, cela vous satisfait-il sur le plan professionnel ?
□ Absolument, j’ai fait de mon mieux □ Un peu, j’ai fait ce que je pouvais
□ Pas trop, j’aurais aimé faire plus □ Pas du tout, je ne conçois pas mon rôle comme cela

Q24 Avez-vous demandé des formations sur la gestion du stress ou l’auto-organisation pour essayer d’être plus performante sur le plan relationnel en un temps réduit ? □ OUI □ NON
Si oui, □ cela vous aide-t-il au quotidien, ou □ cela ne change rien au problème ?

Q25 Considérez-vous que vos conditions de travail ne vous permettent pas de faire suffisamment de soin relationnel ? □ Pas du tout □ Peut-être □ Un peu □ Absolument

Q26 Vous arrive–t-il de travailler en faisant le strict minimum sur le plan relationnel ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Tous les jours

Q27 Vous arrive-t-il de ne pas avoir eu le temps de finir tout les soins programmés?
□ Toujours □ Parfois □ Souvent □ Jamais

Q28 Dans votre pratique quotidienne, classez ce que vous faites par ordre de priorité :
□ Les soins prescrits □ Le soin relationnel □ Les tâches administratives et de coordination

Q29 Dans votre pratique quotidienne, déléguez-vous le soin relationnel ?

Q30 Vous arrive-t-il de regretter de n’avoir pas assez écouté un patient ou une famille ?

Q31 Vous arrive-t-il de redouter de venir travailler au motif que vous n’allez pas pouvoir faire autant de relationnel que vous le souhaiteriez ?

Q32 Vous arrive-t-il de culpabiliser de devoir ou d’avoir dû, écourter un échange avec un patient ou une famille ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours

Q33 Vous arrive-t-il d’avoir la sensation d’être contrainte par l’organisation et les impératifs du service ? □ Jamais □ Parfois □ Souvent □ Toujours

Q34 Vous arrive-t-il de vous sentir obligée, d’éviter un patient ou une famille qui demande beaucoup de présence et d’attention ? □ OUI □ NON

Q35 Avez-vous déjà essayé de changer votre organisation pour réaliser les impératifs de votre poste et pour pouvoir faire plus de soins relationnels ? □ OUI □ NON
Si oui, avez-vous réussi ? □ OUI □ NON
Continuez-vous à le faire □ Jamais □ Parfois □ Souvent □ Toujours
Q36 Avez-vous des difficultés à faire prendre en compte vos difficultés de remplir votre rôle d’aide et de soutien psychologique, par votre hiérarchie ? □ OUI □ NON

Q37 Avez-vous renoncé à vous plaindre de quoi que ce soit vis-à-vis de vos possibilités de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON

Q38 Depuis que vous travaillez, ressentez vous de moins en moins le besoin de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON

Q39 Vous arrive-t-il de vous trouver des justifications mentales a posteriori sur le fait de n’avoir pas assumé complètement votre rôle d’aide et de soutien psychologique ?

Q40 Vous est-il arrivé de porter à la connaissance de votre cadre, ou de la direction le fait que les conditions dans lesquelles vous exercez ne vous permettent plus de répondre aux besoins relationnels des patients ?
□ Jamais □ Une fois □ Plusieurs fois □ Dès que je peux

Q41 Vous est-il arrivé d’exprimer votre désir de quitter l’établissement ? □ OUI □ NON
Q42 Qu’est ce qui fait que vous êtes restée ?
□ Cela fait partie du métier □ J’accepte de me sacrifier □ Tant que j’y arrive, je continue
□ J’ai peur de ne pas trouver d’autre boulot ou de trouver pire
□ Il faut bien que je mange à la fin du mois
□ Notre métier a évolué, il faut savoir s’adapter

Q43 Finalement est-ce que cela vous ennuie tant que ça de déléguer l’aide et le soutien psychologique ?
□ OUI beaucoup, cela ne correspond pas à mes valeurs
□ OUI un peu, je souhaiterai pouvoir en faire plus
□ NON, pas tant que cela, j’ai d’autres missions aussi très importantes
□ NON, pas du tout, le métier d’infirmière a évolué, il faut s’adapter

Q44 En vous souvenant de votre conception du soin relationnel au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
□ Elle est en tout point identique
□ Elle s’est modifiée pour s’adapter à la réalité du travail

Q45 En vous souvenant de votre intérêt pour votre rôle d’aide et de soutien psychologique au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
□ Il est resté intact
□ Vous avez revu votre niveau d’engagement pour préserver votre santé
□ Vous ne considérez plus qu’il vous appartienne en propre

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE PARTICIPATION
namerzou Messages: 5Inscription: 27 Fév 2009 19:23
Dernière modification par Benji30 le 30 juin 2014 18:19, modifié 2 fois.
Raison : Titre édité, merci de ne pas écrire en majuscule
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE ORGANISATION DU TRAVAIL ET SOIN RELATIONNEL

Message par augusta »

namerzou a écrit : donc je viens sollicité les infirmiers du service de chirurgie, médecine, EHPAD et SSR pour répondre à mon questionnaire.
merci à tous
Voici la réponse à votre dernière question (il vous suffit de faire le lien avec ma signature.......et au passage je ne vois pas en quoi j'aurais "peur de répondre sincèrement". Elle est bien bonne celle-là!).

Pour le reste, 45 questions me semblent énorme. D'ailleurs le guidant a eu la même réaction.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL QUI NUISENT AU RELATIONNEL

Message par Prosper »

Il a ete posté dans le fofo etudiant ?
C'est quoi le lien du post ? J'aimerais bien connaitre le sujet du TFE :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
namerzou

Message par namerzou »

Ne vous battez pas Mesdames, certes, j'ai sollicité les infirmières de chirurgie, médecine, SSR et EHPAD, mais comme mon sujet traite de l'influence de l'organisation du travail sur la représentation infirmière du soin relationnel, il concerne la profession entière. Donc, je vous invite à canaliser votre énergie et répondre à mon questionnaire. Vous ferez une bonne action.
Merci
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

je t'ai répondu en mp :)
namerzou

Message par namerzou »

Merci beaucoup pour votre participation. J'apprécie votre aide et j'espère que d'autres personnes suivront votre exemple.
lunedargent
Accro
Accro

Re: Tefe: Conditions de travail qui nuisent au relationnel.

Message par lunedargent »

WUCAN a écrit :Tout le monde la sait, tout le monde s'en plaint...
Voici un questionnaire pour un TFE que peu de personnes ont vu étant donné qu'il a été publié dans le forum étudiants. Merci d'y répondre, il s'agit d'essayer de vérifier que les conditions de travail des infirmières, quels que soient les services (tous les profils sont concernés) sont susceptibles de transformer la représentation professionnelle du soin relationnel ou génèrent de la souffrance... Il y a 45 questions, il faut juste mettre des croix....

MERCI POUR ELLE

Q1 En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?

Q2 Dans quel service travaillez-vous ?

Q3 Depuis combien d’années ?

Q4 Dans votre exercice quotidien, avez-vous le sentiment de travailler à la chaîne ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Plusieurs fois par jour et tous les jours □ Toujours

Q5 Depuis que vous travaillez, avez-vous le sentiment, d’une manière générale, d’avoir dû accélérer dans la réalisation de vos tâches ? □ OUI □ NON

Q6 Si vous avez une montre sur vous, est-ce pour ? :
□ Ne pas prendre de retard (chronométrer vos soins)
□ Vérifier que vous êtes dans les temps
□ Connaître l’heure
□ Uniquement pour prendre les pouls des patients

Q7 Comment définiriez-vous votre charge de travail ?
□ Normale □ Importante □ Très importante □ Trop importante

Q8 Vous arrive-t-il de reporter un soin au lendemain par manque de temps ?

Q9 Lors de la réalisation des soins, avez-vous le sentiment d’être pressée ?

Q10 Au cours de votre journée de travail, vous arrive-t-il de manquer de temps ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Presque tous les jours
□ Plusieurs fois par jour et tous les jours

Q11 Au cours de votre journée de travail, arrive-t-il que des imprévus modifient votre planification des tâches ?

Q12 Selon vous, quelle est la proportion de tâches administratives et de coordination (1er chiffre) que vous devez effectuer dans votre journée de travail par rapport aux soins (2ème chiffre) ?
□ 20%/80% □ 30%/70% □ 40%/60% □ 50%/50%
□ 80%/20% □ 70%/30% □ 60%/40%

Q13 Selon vous, cette proportion a-t-elle augmenté ces dernières années ?

Q14 Cette proportion correspond-t-elle à votre conception de l’exercice de votre métier ?
□ Tout à fait □ Un peu □ Pas trop □ Pas du tout

Q15 Depuis que vous travaillez, avez-vous, d’une manière générale, constaté un alourdissement des patients ?

Q16 Vous arrive-t-il de penser que votre service n’est pas adapté à la lourdeur des patients reçus ?

Q17 En soin, vous arrive-t-il d’être interrompue par d’autres demandes ou tâches plus urgentes vous obligeant à suspendre ou terminer à la va-vite ce que vous êtes en train de faire ?

Q18 Que pensez-vous du temps que vous avez à accorder au soin relationnel ?
□ Très insuffisant □ Insuffisant □ Suffisant □ Largement suffisant

Q19 Avez-vous l’opportunité au cours de la journée de prendre des pauses ?
□ Oui systématiquement □ Oui mais pas tous les jours □ Non, pas vraiment

Q20 Pensez-vous être soumis au stress dans le travail ?
□ Pas du tout □ Un peu □ Beaucoup □ Énormément

Q21 Lorsque vous avez fini journée, avez-vous la sensation et la satisfaction du travail bien fait ?

Q22 Lorsque vous sentez qu’un patient a besoin de parler, que faites-vous ?
□ Vous lui accordez du temps, même si vous allez être en retard
□ Vous lui proposez de revenir plus tard discuter avec lui ET vous le faites
□ Vous demandez à une aide-soignante ou au cadre de vous relayer auprès de lui
□ Vous lui proposez de faire appel au psychologue et prévoyez sa visite
□ Vous détournez sa demande en lui disant que le kiné va le distraire et qu’il ne pensera plus à ce qui le préoccupe
Q23 Quelle que soit la ou les solutions choisies, cela vous satisfait-il sur le plan professionnel ?
□ Absolument, j’ai fait de mon mieux □ Un peu, j’ai fait ce que je pouvais
□ Pas trop, j’aurais aimé faire plus □ Pas du tout, je ne conçois pas mon rôle comme cela

Q24 Avez-vous demandé des formations sur la gestion du stress ou l’auto-organisation pour essayer d’être plus performante sur le plan relationnel en un temps réduit ? □ OUI □ NON
Si oui, □ cela vous aide-t-il au quotidien, ou □ cela ne change rien au problème ?

Q25 Considérez-vous que vos conditions de travail ne vous permettent pas de faire suffisamment de soin relationnel ? □ Pas du tout □ Peut-être □ Un peu □ Absolument

Q26 Vous arrive–t-il de travailler en faisant le strict minimum sur le plan relationnel ?

Q27 Vous arrive-t-il de ne pas avoir eu le temps de finir tout les soins programmés?
□ Toujours □ Parfois □ Souvent □ Jamais

Q28 Dans votre pratique quotidienne, classez ce que vous faites par ordre de priorité :
□ Les soins prescrits □ Le soin relationnel □ Les tâches administratives et de coordination

Q29 Dans votre pratique quotidienne, déléguez-vous le soin relationnel ?

Q30 Vous arrive-t-il de regretter de n’avoir pas assez écouté un patient ou une famille ?

Q31 Vous arrive-t-il de redouter de venir travailler au motif que vous n’allez pas pouvoir faire autant de relationnel que vous le souhaiteriez ?

Q32 Vous arrive-t-il de culpabiliser de devoir ou d’avoir dû, écourter un échange avec un patient ou une famille ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours

Q33 Vous arrive-t-il d’avoir la sensation d’être contrainte par l’organisation et les impératifs du service ? □ Jamais □ Parfois □ Souvent □ Toujours

Q34 Vous arrive-t-il de vous sentir obligée, d’éviter un patient ou une famille qui demande beaucoup de présence et d’attention ? □ OUI □ NON

Q35 Avez-vous déjà essayé de changer votre organisation pour réaliser les impératifs de votre poste et pour pouvoir faire plus de soins relationnels ? □ OUI □ NON
Si oui, avez-vous réussi ? □ OUI □ NON
Continuez-vous à le faire □ Jamais □ Parfois □ Souvent □ Toujours
Q36 Avez-vous des difficultés à faire prendre en compte vos difficultés de remplir votre rôle d’aide et de soutien psychologique, par votre hiérarchie ? □ OUI □ NON

Q37 Avez-vous renoncé à vous plaindre de quoi que ce soit vis-à-vis de vos possibilités de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON

Q38 Depuis que vous travaillez, ressentez vous de moins en moins le besoin de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON

Q39 Vous arrive-t-il de vous trouver des justifications mentales a posteriori sur le fait de n’avoir pas assumé complètement votre rôle d’aide et de soutien psychologique ?

Q40 Vous est-il arrivé de porter à la connaissance de votre cadre, ou de la direction le fait que les conditions dans lesquelles vous exercez ne vous permettent plus de répondre aux besoins relationnels des patients ?
□ Jamais □ Une fois □ Plusieurs fois □ Dès que je peux

Q41 Vous est-il arrivé d’exprimer votre désir de quitter l’établissement ? □ OUI □ NON
Q42 Qu’est ce qui fait que vous êtes restée ?
□ Cela fait partie du métier □ J’accepte de me sacrifier □ Tant que j’y arrive, je continue
□ J’ai peur de ne pas trouver d’autre boulot ou de trouver pire
□ Il faut bien que je mange à la fin du mois
□ Notre métier a évolué, il faut savoir s’adapter

Q43 Finalement est-ce que cela vous ennuie tant que ça de déléguer l’aide et le soutien psychologique ?
□ OUI beaucoup, cela ne correspond pas à mes valeurs
□ OUI un peu, je souhaiterai pouvoir en faire plus
□ NON, pas tant que cela, j’ai d’autres missions aussi très importantes
□ NON, pas du tout, le métier d’infirmière a évolué, il faut s’adapter

Q44 En vous souvenant de votre conception du soin relationnel au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
□ Elle est en tout point identique
□ Elle s’est modifiée pour s’adapter à la réalité du travail

Q45 En vous souvenant de votre intérêt pour votre rôle d’aide et de soutien psychologique au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
□ Il est resté intact
□ Vous avez revu votre niveau d’engagement pour préserver votre santé
□ Vous ne considérez plus qu’il vous appartienne en propre

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE PARTICIPATION
namerzou Messages: 5Inscription: 27 Fév 2009 19:23

Désolée je vais répondre ici car je ne le vois pas sur le forum étudiant.

1. 2009
2. Réanimation néonatale et pédiatrique + soins continus pédiatrique
3. Depuis 4ans 1/2 et 1an pour les soins continus pédiatrique
4. Quelquefois
5. Oui
6. Vérifier que je suis dans les temps
7. Importante
8. Jamais
9. Quelquefois
10. Quelquefois
11. Plusieurs fois par jour et tous les jours
12. 30%/70%
13. Un peu
14. Un peu
15. Non
16. Souvent
17. Plusieurs fois par jour et tous les jours
18. Suffisant
19. Oui mais pas tous les jours
20.Enormément
21. Quelquefois
22. Souvent/quelquefois/jamais/Quelquefois/jamais
23. pas trop j'aurais aimé faire plus
24. Non
25. Absolument
26. Quelquefois
27. Parfois
28. Soins prescrits puis soins relationnels puis administratifs et de coordination (mais en réa euh.... c'est l'urgence qui prime...)
29. Jamais
30. Quelquefois
31. Jamais
32. Quelquefois
33. Souvent
34. Oui
35. Oui / Oui / Souvent
36. Oui
37. Non
38. Non
39. Quelquefois
40. Plusieurs fois
41. Non
42. Tant que j'y arrive, je continue
43. Oui, un peu je souhaiterais pouvoir en faire plus
44. Elle s'est modifiée pour s'adapter à la réalité du travail
45. Il est resté intact
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Conditions de travail qui nuisent au relationnel RCH

Message par binoute1 »

WUCAN a écrit :Tout le monde la sait, tout le monde s'en plaint...

MERCI POUR ELLE
ah ben pardon mais vu les questions , je peux dire mes 2 dernières conditions d'exercice ne sont pas concernées ....trop soins généraux.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
jfla

place du relationnel dans le bien être du soignant?

Message par jfla »

Bonjour,
je suis en S4 et je souhaitais commencer à préparer mon mémoire. Mon idée de sujet est la suivante: Quelle est la place du relationnel dans le bien être du SOIGNANT.
Et je souhaitais savoir si vous auriez des pistes de lecture pour répondre à ce sujet?
Merci à tous
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire de fin d'étude infirmier

Message par wyllette »

Veux tu parler du prendre soin du soignant par les autres soignants, de leur écoute mutuelle ..? Mais le groupe de mot " du relationnel" me gêne. Relationnel est dans mes dictionnaire du web un adjectif pas un nom
jfla

Message par jfla »

non je veux parler du bien être que peut procurer un soin relationnel fait à un patient par un soignant pour le soignant egalement.
je ne sais pas si mon sujet est tres clair
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ben non puisque j avais compris autre chose
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

jfla a écrit :non je veux parler du bien être que peut procurer un soin relationnel fait à un patient par un soignant pour le soignant egalement.
alors il sera aussi question de la distance ?

as tu une idee de concept que tu vas developper ? une problematique ? des hypothese ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Au fait pourquoi sur le forum scolaire et non esi tfe ?
myloma

Re: place du relationnel dans le bien être du soignant?

Message par myloma »

bonjour jfla :D

je me suis inspirée de ton texte pour remanier le titre

si cela ne correspond pas, utilise la fonction "éditer" et là tu pourras le retoucher

le but c'est d'être lu et compris dès le 1er regard, :clin:
@ wyllette, bcp pensent que ce forum concerne la scolarité des ESI, Oreily a mis un mot en annonce pour éviter les "égarés" du forum, t'inquiète, il y a aussi les bacheliers qui s'y perdent :clin:
alors, ce post, c'est pour les INFIRMIERES exerçant en milieu scolaire
wyllette a écrit :
jfla a écrit :non je veux parler du bien être que peut procurer un soin relationnel fait à un patient par un soignant pour le soignant egalement.
alors il sera aussi question de la distance ?

as tu une idee de concept que tu vas developper ? une problematique ? des hypothese ?
je me fais l'avocat du diable, mais fais tu un soin pour TE sentir bien , et le patient dans tout cela?
ce n est pas un jugement, mais une interrogation tarabiscotée je l avoue , qui me vient en te lisant
ou alors, un développement à apporter
Répondre