TFE : relations de l'IDE avec membres de l'équipe SMUR
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
Re: Définition d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimati
Loi n°86-11 du 6 janvier 1986exesi-futuresi a écrit :Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude je recherche un ouvrage (ou texte) dans lequel on retrouverait une définition précise du SMUR.
Je recherche la même chose pour le SAMU.
Décret N° 87-1005 du 16 décembre 1987
Le samu se définit par ses missions. Il est principalement constitué du centre de réception et de régulation des appels, et des personnes chargées de répondre aux appels d'urgence.
Le smur, c'est le service hospitalier qui dispose des moyens mobiles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Re: Définition d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimati
Merci pour vos réponses. Je vais lire cela avec attention, ces textes me semblent incontournables.
A vrai dire je connais assez bien les missions des SAMU/SMUR (que je ne confonds pas, je ne suis pas de ceux qui parlent "d'infirmiers du SAMU") mais il s'agit surtout de trouver une définition sérieuse dans la littérature médicale. Je pense que je vais me tourner vers "l'IDE et les urg" éditions Maloine, les cahiers de l'infirmière (moins sérieux...?) ou bien carrément une définition encyclopédique.
En tout cas merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A vrai dire je connais assez bien les missions des SAMU/SMUR (que je ne confonds pas, je ne suis pas de ceux qui parlent "d'infirmiers du SAMU") mais il s'agit surtout de trouver une définition sérieuse dans la littérature médicale. Je pense que je vais me tourner vers "l'IDE et les urg" éditions Maloine, les cahiers de l'infirmière (moins sérieux...?) ou bien carrément une définition encyclopédique.
En tout cas merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
-
- Adepte
Bibliographie : travail en équipe / relation d'équipe (SMUR)
Bonjour,
Certains d'entre vous auraient-ils quelques livres / auteurs à me conseiller concernant le travail en équipe, la cohésion d'équipe, la communication en équipe, etc...
Cela afin de mieux comprendre ce qui se passe dans les relations de travail des équipes SMUR (rapport médecin/IDE et ambulancier/IDE principalement) et ce qu'une "bonne" relation de travail peut apporter à la prise en charge des patients.
Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains d'entre vous auraient-ils quelques livres / auteurs à me conseiller concernant le travail en équipe, la cohésion d'équipe, la communication en équipe, etc...
Cela afin de mieux comprendre ce qui se passe dans les relations de travail des équipes SMUR (rapport médecin/IDE et ambulancier/IDE principalement) et ce qu'une "bonne" relation de travail peut apporter à la prise en charge des patients.
Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
- YO/YO
- Modérateur
Re: Bibliographie : travail en équipe / relation d'équipe (S
Bonjour
Voici un peu d'aide en cliquant sur les smiley :

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici un peu d'aide en cliquant sur les smiley :

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
-
- Adepte
Excusez-moi, vous vous croyez sûrement très spirituel ainsi mais je vous invite à relire mon message moins en diagonale, vous auriez remarqué que ma question ne portait pas uniquement sur le travail en équipe (j'ai déjà lu l'ouvrage de Muchielli et un autre d'Anzieu) mais sur des ouvrages portant sur ce thème et qui serait utile dans le cadre d'une recherche portant sur l'équipe SMUR. Vous sauriez que l'ouvrage de Muchielli, par exemple, est un peu daté (1984) et se prête peu (hormis les généralités) à cette recherche.
Faire une recherche google je sais faire (vous pas vraiment étant donné que vous y utilisé les articles "le", "la", "les" qui sont y inutiles), sur le forum également. Si je poste ici c'est que j'ai déjà écumé ces sites depuis un moment.
A l'avenir répondez si vous avec une réponse constructive, à l'inverse : abstenez-vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faire une recherche google je sais faire (vous pas vraiment étant donné que vous y utilisé les articles "le", "la", "les" qui sont y inutiles), sur le forum également. Si je poste ici c'est que j'ai déjà écumé ces sites depuis un moment.
A l'avenir répondez si vous avec une réponse constructive, à l'inverse : abstenez-vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
- YO/YO
- Modérateur
réponse en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
et vous ??? vous vous prenez pour qui pour répondre comme vous le faites ???exesi-futuresi a écrit :Excusez-moi, vous vous croyez sûrement très spirituel ainsi mais je vous invite à relire mon message moins en diagonale, vous auriez remarqué que ma question ne portait pas uniquement sur le travail en équipe (j'ai déjà lu l'ouvrage de Muchielli et un autre d'Anzieu) mais sur des ouvrages portant sur ce thème et qui serait utile dans le cadre d'une recherche portant sur l'équipe SMUR. Vous sauriez que l'ouvrage de Muchielli, par exemple, est un peu daté (1984) et se prête peu (hormis les généralités) à cette recherche.
A l'avenir répondez si vous avec une réponse constructive, à l'inverse : abstenez-vous.
nan mais là on rêve !!! vous etes libre de poser les questions que vous voulez, nous sommes libres d'y répondre comme nous le voulons, et si nos réponses ne vous conviennent pas et bien tant pis , attendez en d'autres ...mais vu ce que vous venez de répondre, je pense que très peux de personnes se risqueront à écrire quelque chose sur ce post
vous êtes étudiant ? ou futur étudiant ?? et bien moi je dirais : quel malheur !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Adepte
Idem : discussion en MP à YO/YO, rien à vous dire de plus constructif que vous Mimine, je préfère m'abstenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier