TFE représentation IDE face aux patients alcooliques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE alcoolo-dépendant et relation soignant soigné

Message par AmThLi »

Oui, mais tu n'es pas vraiment dans un questionnement sur le transfert.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE Alcoolo-dépendance et ses représentations RCH IDE

Message par execho »

quelles représentations,cela veut dire quoi?
julie6953

Re: TFE Alcoolo-dépendance et ses représentations RCH IDE

Message par julie6953 »

J'ai basé mon mémoire sur toutes les idées reçues et la perception qu'à la société sur les malades alcooliques.
Siana89

TFE Dépistage et Prévention Femmes Alcoolo-dépendantes

Message par Siana89 »

Bonjour, je recherche une ou plusieurs infirmières libérales pour répondre à quelques questions sur le dépistage et la prévention de l'alcoolo-dépendance des femmes. Merci d'avance.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

TFE alcoolo-dépendant RCH IDE pour relecture

Message par Fleurdelys2013 »

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma soutenance qui aura lieu le 17 juin.

Pour m'y préparer au mieux je voudrais donc savoir si une IDE du forum aurait du temps pour lire mon mémoire pour avoir un regard extérieur sur les parties à éclaircir et donc me préparer aux questions du jury.

Le thème de mon mémoire est l’impact des représentations de l’infirmière sur la relation soignant-soigné avec le patient alcoolodépendant.

Merci d'avance de vos réponses.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
yami
Régulier
Régulier

Re: RCH ide ayant du temps pour lire mémoire

Message par yami »

bonjour
quel est le sujet????
a + :D
Yami
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: RCH ide ayant du temps pour lire mémoire

Message par Fleurdelys2013 »

Le thème de mon mémoire est l’impact des représentations de l’infirmière sur la relation soignant-soigné avec le patient alcoolodépendant.

La question de départ : En quoi la représentation de l'IDE du patient alcoolodépendant peut-elle avoir un impact sur la relation soignant-soigné?
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
marine59400

TFE IDE addictologie et préjugés

Message par marine59400 »

Bonsoir, je suis EIDE et à la rentrée j'entamerai ma troisième année, ce qui veut dire TFE.

J'ai une idée de thème mais je ne trouve pas de document sur le sujet, si vous avez des idées ou même si vous connaissez des bouquins sur le sujet (pensez à moi :clin: )

Mon thème : les infirmières d'addictologie face aux préjugés.

et si vous pensez que je devrais voir plus large comme les IDE face aux préjugés dites le car je me tate encore^^

merci
Kalach

Re: TFE IDE addictologie et préjugés

Message par Kalach »

Bonjour,

Pour commencer, quelles sont tes situations de départ ? pourquoi ce sujet ?
cindy1102
Régulier
Régulier

TFE distance therapeutique alcoologie

Message par cindy1102 »

Bonjour, actuellement en 3eme année, j effectue mon tfe sur la préparation à la sortie d'un patient alcoolo dependant mais plus particulierement sur la distance thérapeutique avec le patient alcoolo dépendant à l'approche de sa sortie.
Ma question de départ est: comment l'infirmiere peut elle maintenir une distance therapeutique face à la detresse psychologique d'un patient alcoolo dépendant en rechute à l'approche de sa sortie?
Qu'en pensez vous et avez vous des idées?
amandine78
Adepte
Adepte

Re: TFE distance therapeutique alcoologie

Message par amandine78 »

D'après ce que j'ai pu observer dans mon service, la détresse est surtout présente à l'entrée, car peur du sevrage et de ne pas avoir une goutte d'alcool pendant l'hospitalisation. A la sortie, de nombreuses aides sont à leur disposition auxquelles ils n'avaient pas forcément accès ou connaissance avant leur arrivée
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Elfy2410

Re: TFE distance therapeutique alcoologie

Message par Elfy2410 »

bonjour,
tout d'abord, je trouve que c'est un sujet hyper intéressant.
si ta question de départ a été validée telle qu'elle est, tu vas pouvoir orienter tes recherches vers les gros mots de ta problématique, a savoir : distance thérapeutique, infirmière, maladie alcoolique, détresse psychologique.
en 3e année tu vas faire en processus psychopatho toute la physiologie de la maladie alcoolique et de la dépendance, ce qui va te donner beaucoup de matière pour ton TFE.
en ce qui concerne l'infirmière, comment garder la juste distance? fais des recherches sur les notions d'empathie et de sympathie, d'écoute active, de distanciation, relation soignant/soigné.
j'ai eu l'occasion de faire un stage en centre régional d'alcoologie, les infirmières qui prennent en soins un groupe de curistes ont une formation complémentaire.
et je confirme, à l'entrée les curistes peuvent avoir peur du sevrage, mais perso je les ai trouvé encore plus stressés à l'approche de la sortie. la peur d'être seul, la peur de la rechute, bien souvent ils ont perdu beaucoup de chose dans leur vie à cause de la maladie alcoolique (boulot, famille, amis...), ils ont peur de ne pas savoir gérer leur nouveau départ.
en effet il y a des aides à la sortie, post cure, associations...l'infirmière doit être en capacité de rassurer, écouter, accompagner et apporter les outils nécessaires à l'abstinence de la personne.
pour des entretiens exploratoires tu peux interroger des IDE dans ce type de centre, elles devraient d'apporter plein de choses.
j'espère t'avoir aidé un peu. le sujet est très vaste, il y a beaucoup de choses à dire.
bon courage.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
dmel

impact de IDE ds prise conscience patient alcoolo dépendant

Message par dmel »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3eme année d'infirmière. Je me suis inscrite sur ce forum afin de trouver de l'aide au-près des infirmiers. Je suis à la recherche d'infirmiers qui voudraient bien répondre au questionnaire de mon enquête.
Mon mémoire traite de l'impact de l'infirmier des services de soins généraux dans la prise de conscience de son addiction chez un sujet alcoolo-dépendant.
Si vous voulez bien répondre à mon questionnaire qui tient en 5 questions je vous prie de bien vouloir me répondre afin que je vous l'envoie par message privé
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
Répondre