TFE représentation IDE face aux patients alcooliques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

étant donné qu'il n'était pas venu pour ce problème, qui n'a pas été pris en compte, cela peut tendre vers l'approche globale de la personne
magali
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 04 déc. 2003 19:23

Message par magali »

bonjour

je m'apprette à rendre (d'ici 10 jours!!) mon memoire sur la prise en charge des patients alcoolodépendants à l'hopital.
moi, je suis partie sur l'etude des representaions des IDE sur l'alcoolisme afin de voir si elles pouvaient avoir un lien avec la prise en charge.
j'ai enquéte dans des services de soins generaux.
en fait je m'appercois que les representations sont pas tres positives, le patient alcooique etant souvent percu comme "sale,agressif, violent, SDF...
Cependant la prise en charge est tout de meme correcte les ide faisant souvent appel à des equipes de liasons specialisé..
il y a beaucoup de documentation sur l'alcoolisme, voila qqes ouvrages qui m'ont pas mal aider:
Precis d'alcoologie cinique (descombey)
aider les alcooliques et ceux qui les entourent (masson)
alcool et alcoolisme; pratiques et representations (ancel)

bon courage pour la suite, si je peux t'aider, n'hesites pas
ellen
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2006 18:23
Localisation : Vannes

TFE : alcoologie (besoin d aide!)

Message par ellen »

Bonjour. J aurais besoin de plusieurs avis concernant le sujet que j aimerais traiter pour mon tfe.Quelques explications s imposent pour comprendre le choix de ce theme : g effectué un stage au mois d aout en alcoologie ds un service extra hospitalier ; ds une sorte d appartement therapeutique ou les patients sont soit hospitalisés à temps plein (cure de sevrage d une durée de 4 semaines), soit en hospitalisation de jour (patients ayant terminé leur cure de 4 semaines). G suivi un groupe de 10 patients en hospit à temps plein durant la totalité de mon stage. Dans ce groupe il y avait des patients "jeunes"(entre 25 et 35 ans) et des patients plus "anciens"(40 et +). Ma problématique se situe la : g noté dès le premier jour de mon stage une grosse différence entre le discours des "jeunes" et celui des "anciens". Je m explique : g ressenti de la manipulation ds le discours des "jeunes", ds le sens ou il etait évident que ces patients tentait tres clairement de dire a l équipe soignante ce kel avai envie d entendre. En gros je n ai pa du tout adhérer aux discours des "jeunes" tant il etai évident ke ceux ci ne transmettai a l equipe ke ce kil voulait bien. G ressentis un manque total de conviction de la part des "jeunes" alors ke les "anciens" ,eux, semblaient réelement sincères ds leurs discours.Bref ce ke g ressentis les premiers jours s est effectivement confirmé puisk, m étant rapprochée du groupe des "jeunes", ils se sont confiés à moi et mon clairement dis ke leurs discours n était ke + ou - des belles paroles. Alors voila.... pourquoi cette différence de discours entre les "jeunes" et les "anciens" et dans kel but?? Es ce un sujet interessant pour un TFE ? Si des IDE (ou des étudiants) peuvent me donner leur avis, ça m aiderais...merci d avance. :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

difficile de faire un tfe sur un sujet ou le role de l'ide va etre très limité pour faire tomber ce mécanisme de défense, pour moi, cela va etre compliqué, d'autant que le clivage jeune/ancien n'est pas si évident que cela
picdoux
VIP
VIP
Messages : 3731
Inscription : 17 juil. 2005 12:25
Localisation : on y trouve des bulles

Message par picdoux »

si tu pouvais éviter le langage SMS :roll:

comme l'a souligner cédr1c,le clivage jeunes/anciens semble difficile à démontrer et je ne vois pas trop comment tu vas développer ton thème,peux-tu nous en dire plus :?:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Avatar de l’utilisateur
Nomade
VIP
VIP
Messages : 2269
Inscription : 23 févr. 2006 00:11
Localisation : Toujours en vadrouille!
Contact :

Message par Nomade »

Pour avoir bosser quelques mois en alcoologie je ne trouve pas que les "jeunes" soient forcément plus enclin à dire "la bonne parole" que les "anciens".
Les patients que tu reçois suite à une injonction thérapeutique peuvent te raconter ce qu'ils veulent et avoir le comportement qu'ils pensent que tu attends d'eux pour éviter l'épée de Damoclès et ce peu importe leur âge.


Dans la problématique que tu évoques, je ne vois pas quel rôle IDE tu peux dégager. :oops: :?
delphine caen
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2006 16:17

tefe: prise en charge d'un patient alcoolique

Message par delphine caen »

bonjour, je suis étudiante infirmiere de troisiéme année.mon sujet de TFE est/ en quoi les réprésentation sociale peut-il interférer dans la prise en charge des personnes alcoolisque?
si vous avez des expérience ou alors des source je suis preneuse
merci d'avance
cedr1c

Message par cedr1c »

recherche la notion de distance thérapeutique, de relation thérapeutique (traitée avec la proxémie)
il y a le concept du soin qui est intéressant.

le terme prise en charge me gène dans ta question, mais je sais que c'est a la mode dans les ifsi.
seulement, tu ne prend pas en charge (porte pas) cette personne, sinon, ce n'est pas un soin de qualité.
le terme de prise en charge va très bien pour le somatique, pas pour le reste
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

Comme Cedric, je changerai le terme de "prise en charge" en "dans la relation soignant soigné avec une personne alcoolique". Ca te fait un autre concept à traiter dans ton TFE. :clin:
Image
jps
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2006 00:56

tfe alcooliques

Message par jps »

"En quoi prendre soin d'un patient alcoolique (peut il être modifier) par les representations sociales?"

Enfin prendre soin est un terme différent mais je ne sais si l'on peut l'appliquer en psychiatrire et de surcroît pour un patient alcoolique.
Demain est un autre jour.
ninoune
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2006 21:26

TFE : alcoolisme & activité relaxation en post cure

Message par ninoune »

Je viens d'avoir ma premiere guidance et je suis complétement perdue... :pleure: je pense abandonner ma 1ere idée et traiter plutot le suicide chez le malade alcoolique...car apres un stage en post cure jai remarqué que de nombreux ancien malades se sont donné la mort!! Ms je ne sais pas vers quoi m'orienter : prise en charge, prévention,suivi...bref ,c tres flou!
si qq'un à des idées ou un tefe qui traite de l'alcoolisme..Merci d'avance!!

[Titre modifié => Juju5544]
cedr1c

Message par cedr1c »

les trois quart des suicides chez un patient alcoolique prouve que l'alcool n'est pas le problème principal.

c'est d'ailleurs une des premières intentions du psychiatre, évaluer si il y a dépression majeure ou si il s'agit d'addiction
ninoune
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2006 21:26

Message par ninoune »

merci pour le message!
apres reflexion, je pense finalement m'orienter vers l'interet de l'activitée relaxation en post cure... car jai remarqué que cette activité était tres importante pour les patients et qu'elle n'était pas facile à faire pour eux au début du séjour.
je suis donc receptive à tte remarques ou propositions de doc! merci!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Bonsoir
Ton sujet me semble tout de même extrèmement lié au premier. :clin: Comme le diasit Cédr1c l'alcool n'est pas le problème mais une tentative de résolution d'autres problèmes par l'alcool. L'alcool est un puissant anxyolitique. La relaxation permet de "diminuer" cette angoisse.
Personellement je verrais bien un sujet sur le rôle de l'IDE dans la PEC de l'angoisse du patient sevré. Mais je préfererais que tu nous exposes ta situation d'appel avant tout. Merci
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tessa
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2006 15:51
Localisation : Allauch

Message par tessa »

je suis actuellement en stage en cure de sevrage et post cure, il est vrai que la part psycho est trés importante dans cette maladie.

la dépendance physique met 5 jours pour s'effacer
la dépendance psycho est celle qui fait replonger le patient dans l'alcool à un moment donné. c'est pour cela que le suivi spycho est trés important.
la dépendance sociale est la 3eme dépendance et c'est le psycho qui te donne la force de dire non.

trés bon sujet, félicitation.
ps, je suis en stage encore 15 jours, si tu veux des renseignements, ecrit moi et je les demanderai
Répondre