TFE : soignant même âge que soigné, tout service, vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : relation soignant soigné avec patient du même âge
Bonjour,
Mon sujet de TFE porte également sur l'influence de l'âge sur la relation soignant soigné.
J'ai trouvé des sources documentaires pour la relation soignant/ soigné et sur la distance thérapeutique, mais j'avoue que je ne trouve pas de documents sur l'influence de l'âge... Quelqu'un a t-il des oeuvres ou des sites qui traiteraient de ce sujet à me conseiller ?
Merci d'avance !
Mon sujet de TFE porte également sur l'influence de l'âge sur la relation soignant soigné.
J'ai trouvé des sources documentaires pour la relation soignant/ soigné et sur la distance thérapeutique, mais j'avoue que je ne trouve pas de documents sur l'influence de l'âge... Quelqu'un a t-il des oeuvres ou des sites qui traiteraient de ce sujet à me conseiller ?
Merci d'avance !
TFE patient / infirmier de même âge RCH oeuvres ou site
Bonjour,
Mon sujet de TFE porte sur l'influence de l'âge sur la relation soignant soigné lorsque le patient et l'infirmière ont le même âge.
Merci d'avance !
Emma, ESI 3ème année
Mon sujet de TFE porte sur l'influence de l'âge sur la relation soignant soigné lorsque le patient et l'infirmière ont le même âge.
Merci d'avance !
Emma, ESI 3ème année
Re: TFE patient / infirmier de même âge RCH oeuvres ou site
Bonjour,
j'ai sensiblement le même sujet de TFE et moi aussi je peine à trouver des ouvrages ou des articles traitant des patients ayant le même âge que les soignants. si tu avais des piste je serai très reconnaissante ^^
Merci d'avance
j'ai sensiblement le même sujet de TFE et moi aussi je peine à trouver des ouvrages ou des articles traitant des patients ayant le même âge que les soignants. si tu avais des piste je serai très reconnaissante ^^
Merci d'avance
TFE juste distance jeune patient/jeune soignant
bonsoir a tous,
je suis en panne d'inspiration pour ma question de départ du tfe, mon théme est la juste distance avec un traumatisé médullaire jeune (18-25) et l'infirmiere de la meme tranche d'age en centre de réeducation
J'ai remarqué que l'age des deux influencé dans la relation de soins en la facilitant ou non, d'autant plus en centre de réeducation, ou les patients sont amenés a resté un bon moment!
et en question de départ j'avais pensé a: dans l'accompagnement dans les soins d'un traumatisé médullaire jeune comment une jeune infirmiere (jeune) peut préserver une juste distance?
SAUF QUE sa va pas du tout et que je séche complétement! pouvez vous m'éclairer svp!!
je suis en panne d'inspiration pour ma question de départ du tfe, mon théme est la juste distance avec un traumatisé médullaire jeune (18-25) et l'infirmiere de la meme tranche d'age en centre de réeducation
J'ai remarqué que l'age des deux influencé dans la relation de soins en la facilitant ou non, d'autant plus en centre de réeducation, ou les patients sont amenés a resté un bon moment!
et en question de départ j'avais pensé a: dans l'accompagnement dans les soins d'un traumatisé médullaire jeune comment une jeune infirmiere (jeune) peut préserver une juste distance?
SAUF QUE sa va pas du tout et que je séche complétement! pouvez vous m'éclairer svp!!

- augusta
- Star VIP
Re: question de départ pour tfe
Bonsoir,
En quoi la proximité de l'âge entre un soignant et un patient atteint d'un traumatisme médullaire en centre de réeducation peut jouer sur la relation soignant-soigné?
En quoi la relation soignant-soigné dans une PEC au long cours peut-elle être influencée du fait de la proximité de l'âge du soignant et du patient atteint d'un traumatisme médullaire.
Un truc du genre?
En quoi la proximité de l'âge entre un soignant et un patient atteint d'un traumatisme médullaire en centre de réeducation peut jouer sur la relation soignant-soigné?
En quoi la relation soignant-soigné dans une PEC au long cours peut-elle être influencée du fait de la proximité de l'âge du soignant et du patient atteint d'un traumatisme médullaire.
Un truc du genre?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oui c'est pas mal du tout sauf qu'ils insite sur le fait qu'il faut le concept de juste distance dans ma question et je vois pas du tt comment l'intégré 

DU coups j'avais pensé a:
en quoi le concept de juste distance peut il etre influencé par la proximité de l'age entre un soignant et un patient atteint de traumatisme médullaire en centre de réeducation?
en quoi le concept de juste distance peut il etre influencé par la proximité de l'age entre un soignant et un patient atteint de traumatisme médullaire en centre de réeducation?
- augusta
- Star VIP
Pas mal...et tu as trouvé toute seulemandynee a écrit :DU coups j'avais pensé a:

Je ne sais pas si le concept de juste distance peut être influencé? Il serait plutôt mis à mal, ou difficile à atteindre?
Qu'en penses-tu?
Moi je dirai que ce n'est pas le "concept" de juste-distance qui est influencé, mais la juste-distance qui est difficile à maintenir, à atteindre.
Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais le concept c'est la théorie, c'est pas le concept en soi qui va être modifié, mais le fait d'avoir la juste-distance, ou non...
=> En quoi la juste-distance peut...
Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais le concept c'est la théorie, c'est pas le concept en soi qui va être modifié, mais le fait d'avoir la juste-distance, ou non...
=> En quoi la juste-distance peut...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
oui en effet c'est pas le concept mais c'est que je n'arrive pas a la formulé en étant clair et concise

Par rapport à ce que tu as mis, la remarque d'Augusta et la mienne, je dirai :
En quoi la juste distance peut-elle être influencée par la proximité de l'age entre un soignant et un patient atteint de traumatisme médullaire en centre de réeducation?
En quoi le fait qu'un soignant ait le même âge qu'un patient atteint de traumatisme médullaire en centre de rééducation porte atteinte à la juste-distance ?
J'avoue j'ai du mal à formuler aussi
En quoi la juste distance peut-elle être influencée par la proximité de l'age entre un soignant et un patient atteint de traumatisme médullaire en centre de réeducation?
En quoi le fait qu'un soignant ait le même âge qu'un patient atteint de traumatisme médullaire en centre de rééducation porte atteinte à la juste-distance ?
J'avoue j'ai du mal à formuler aussi
- augusta
- Star VIP
C'est le mot "influencé" qui est gênant non?
Pour reprendre Elyanna lol
En quoi la juste distance peut-elle être difficile à atteindre pour le soignant lorsque celui-ci a le même âge que le patient?
Sinon la 2ème proposition d'Elyanna me plait bien!
Pour reprendre Elyanna lol
En quoi la juste distance peut-elle être difficile à atteindre pour le soignant lorsque celui-ci a le même âge que le patient?
Sinon la 2ème proposition d'Elyanna me plait bien!
Oui influencée ça m'allait pas non plus, mais avec ta phrase ça passe bien (j'arrivais pas à formuler !)
- augusta
- Star VIP
Re: TFE juste distance jeune patient/jeune soignant
Ou mettre en place?
Re: TFE juste distance jeune patient/jeune soignant
Le sujet de ton TFE m'a renvoyé à mes débuts en pédiatrie où nous avions un secteur ado (jusqu'à 18 ans) et mes difficultés à me positionner en tant que soignante âgée de 22 ans. Je devais jongler entre la severité (fallait faire le gendarme sans arrêt car les ados essaient sans cesse d'enfreindre le règlement instauré) et l'empathie (surtout que j'avais des frères et soeurs du même âge chez moi lol) sans tomber dans le copinage.
IPDE aux urgences pédiatriques