TFE soigner 1 patient ayant troubles psy en soins généraux

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
juliettes21

Re: ch titre TFE représent sociale & accomp/patient trouble

Message par juliettes21 »

La situation en quelque lignes...
Patient diagnostiqué schizophrène depuis 20 ans avec troubles hallucinatoires importants arrive dans un service de SSR pour suite d'hospitalisation après problèmes cardio.
Première reaction des soignants très negatives et subjective : Pourquoi il est là et pas en psy ? Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de lui ? etc...
Le lendemain, patient dans l'ennui, se cogne la tete contre la porte en répétant "je m'ennuie c'est nul ici"
Infirmier alerté, peur de la decompensation et retour direct dans un service de psy le lendemain.
3 jours d'hospit : jour d'entrée et de sortie inclus.

En gros du gros :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

SSR ... c'est ni médecine générale ni médecine interne, pas en soins généraux mais SSR !!!!, ce n est pas pareil !
personne schizophrène, c'est tout de même plus précis que personne psychotique....
juliettes21

Ah ça c'est sur que ssr c'est pas pareil mais mon enquête est adresse à tout les services de soins généraux et pour tout les patients psychotiques. Et c'est plus Franchement le temps de changer quoi que ce soit !
myloma

Re: Entretien infirmier pour mémoire

Message par myloma »

je fusionne ton pot avec le précédent étant donné que tu as fait ces 2 posts le même jour,
juliettes21

Soutenance / Article de recherche scientifique

Hello :)
Je lance un petit appel à l'aide concernant la soutenance de mon mémoire. Celui porte sur les représentations sociales des infirmiers de soins généraux vers les patients psychotique. J'en suis arrivé à l'hypothèse de recherche : Le manque de connaissances sur la maladie influence la communication avec le patient psychotique.
SAUF QUE, je ne trouve aucun article de recherche scientifique pertinent et en lien avec mon hypothèse de recherche. Je n'ai donc aucun apport complémentaire à présenter le jour de l'oral.
Je suis à l'écoute de toute proposition !
:D
myloma

Re: TFE : PEC psychotique en services généraux (Rch articles

Message par myloma »

bonjour juliette

j ai fusionné ton post avec d'autres traitant de la même question
AmThLi
Accro
Accro

Re: Soutenance / Article de recherche scientifique

Message par AmThLi »

Un exemple parmi d'autres :

TOUZET Patrick, 2011, Stigmatisaton et maladie mentale : le soignant, le
politique et le journaliste, Soins Psychiatrie, n°275, pages 29 à 31

Il y a toute une littérature quand on sait où chercher, mais ce ne sont pas des "articles scientifiques", en règle générale, plutôt des écrits de psychiatres, d'infirmiers, de psychologues, de psychanalystes... des choses pertinentes sauf si on a un préjugé contre ce champ là (psychanalyse, psychothérapie institutionnelle, désaliénisme, anti-psychiatrie je pense notamment à David Cooper, Basaglia...).

Les petites chevilles ne rentreront sans doute pas dans les petits trous mais presque si vous vous penchez sur Jean Oury ou Claude Jeangirard, qui, pas avec votre vocabulaire mais quand même, se sont pas mal intéressés à cette question.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre