TFE : soin et relationnel avec les patients chroniques
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE les maladie chroniques
salut, moi aussi j' effectue mon TFE sur l'accompagnement ide d'un patient a qui on annonce une pathologie chronique et qui necessite un traitement à vie, j'ai le même questionnement que toi dois-je cibler une pathologie en particulier ou rester général en même temps moi ce qui m'interresse c'est l'accompagnement donc c'est valable pour toutes les maladies chroniques.
Si tu as des titres d'ouvrages je suis preneur même si j'ai déjà quelques références.
Si tu as des titres d'ouvrages je suis preneur même si j'ai déjà quelques références.
TFE éducation alimentaire et maladies chroniques
bonjour à tous. Je suis en troisième année et je suis en trainde faire mon mémoire sur l'éducation alimentaire auorès des patients à qui l'on vient d'annoncer une pathologie chroniqueype diabète et HTA. Je pense avoir terminé mon cadre théorique, et je voulais savoir si quelqu'un voudrait en discuter avec moi pour vérifier que j'ai aborder tous ls thèmes.
merci
merci
Re: TFE les maladie chroniques
é bé moi aussi je suis en 3eme année et je fé mon TFE sur l'annonce de la maladie chronique mais aussi sur l'éducation alimentaire en lien. SI quelqu'un aurait des idées car je trouve difficilement des choses sur l'éducation alimentaire.
merci.
merci.
Re: éducation alimentaire et maladies chroniques
moi j'aurai choisi que le diabete ou hta...
ta question de depart est ?
ta question de depart est ?
-
TFE :Soignant face à la maladie chronique
bonjour à tous!!!
j'aurais besoin de votre aide
pour mon questionnaire sur le thème: investissement relationnel dans la prise en charge des malades chronique.
1. une maladie chronique=deuil pour le soignant(dans la mesure, où il faut renoncer à l'idée de pouvoir guérir), qu'en pensez vous?
2. quelles sont les difficultés dans la pec d'un malade chronique?
3. et sur le plan relationnel?
je vous remercie tous de votre gentillesse.

1. une maladie chronique=deuil pour le soignant(dans la mesure, où il faut renoncer à l'idée de pouvoir guérir), qu'en pensez vous?
je vous remercie tous de votre gentillesse.

Dernière modification par anastassya41 le 08 mars 2009 09:13, modifié 1 fois.
je n'ai pas de question de départ, c'est pas la méthode de mon ifsi 

trouve adresse mail en mp si cela t'interesse... comment se construit donc ton tfe ?
-
TFE : impact & soins d'une maladie chronique
Je vais vous expliquer ma situation en gros.
Cela se passe en hémodialyse , Mr B âgé de 77ans est insuffisant rénal chronique et suit des séance de dialyse depuis plusieurs années. Cette maladie chronique nécessite une éducation stricte et contraignante. En gros Mr B vient a sa séance de dialyse comme prévu mais en dehors il ne suit pas les mesures d'hygiène alimentaire. Ceci se manifeste dans le service par des malaises de sa part. Malgré une éducation et une information de la part des soignants et des médecins, Mr B se demande toujours pourquoi il fait ses malaises.
Au départ je voulais travailler sur le refus de soins et l'épuisement professionnel mais le formateur qui me suit m'impose de travailler sur "qu'est ce que soigner dans cette maladie chronique (avec DDS , contrat de soins, les représentations du patient sur la maladie) et également sur l'impact au niveau éthique et déontologique du rôle du soignant vis a vis des soins au patient.
En résumé Mr B prend des risques grave au niveau de sa santé et l'équipe soignante ne peut laisser Mr B se dégrader contre son gré .
ça doit vous paraitre confus , pour moi aussi .. je suis perdu. une aide serait la bienvenue...
[Titre modifié => Juju5544]
Cela se passe en hémodialyse , Mr B âgé de 77ans est insuffisant rénal chronique et suit des séance de dialyse depuis plusieurs années. Cette maladie chronique nécessite une éducation stricte et contraignante. En gros Mr B vient a sa séance de dialyse comme prévu mais en dehors il ne suit pas les mesures d'hygiène alimentaire. Ceci se manifeste dans le service par des malaises de sa part. Malgré une éducation et une information de la part des soignants et des médecins, Mr B se demande toujours pourquoi il fait ses malaises.
Au départ je voulais travailler sur le refus de soins et l'épuisement professionnel mais le formateur qui me suit m'impose de travailler sur "qu'est ce que soigner dans cette maladie chronique (avec DDS , contrat de soins, les représentations du patient sur la maladie) et également sur l'impact au niveau éthique et déontologique du rôle du soignant vis a vis des soins au patient.
En résumé Mr B prend des risques grave au niveau de sa santé et l'équipe soignante ne peut laisser Mr B se dégrader contre son gré .
ça doit vous paraitre confus , pour moi aussi .. je suis perdu. une aide serait la bienvenue...
[Titre modifié => Juju5544]
Re: TFE : au secours
c'est un sujet sur l''éducation thérapeutique. demarche therapeutique.... ce sujet sur l'education a été de nombreuses foisétudieé. utiliser la fonction rechercher sur ce site et voir
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 14&t=82882" target="_blank
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 14&t=82882" target="_blank
-
Re: TFE : au secours
Merci sauf que le soucis ma prof ne veut pa aborder ce sujet!!!!
Re: TFE : impact & soins d'une maladie chronique
la personne soignee a le dernier mot. au medecin et aux soignant de convaincre du mal fondé de sa décision ;.. mais chacun est libre. libre de vivre selon ce qu'est pour soi la qualité de vie. sans contrainte tant pis s'il va plus vite vers la mort...
pour nous la qualite de vie c'est hygiene de vie..etc...
pour nous la qualite de vie c'est hygiene de vie..etc...
Re: TFE : impact & soins d'une maladie chronique
je voudrais rajouter un avis sur le contrat de soins , mot que nous employons en psychiatrie ou dans l'education thérapeutique.
penser "contrat", c'est penser contrat pour le code civi
art1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.
art 1108
Quatre conditions sont essentielles pour la validité d'une convention :
Le consentement de la partie qui s'oblige ;
Sa capacité de contracter ;
Un objet certain qui forme la matière de l'engagement ;
art 1109
Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol
nous ne pouvons obliger une personne soignée à suivre nos directives, meme si elle met sa santé en péril. c'est elle qui a le droit de consentement et de refus à tout instant
le contrat de soins est auusi un engagement qu'à un etablissement de santé de donner les meilleurs soins à un patient contre une rémunération ( paiement ss+mutuelles ). la personne soignée est là un client et un usager
penser "contrat", c'est penser contrat pour le code civi
art1101
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.
art 1108
Quatre conditions sont essentielles pour la validité d'une convention :
Le consentement de la partie qui s'oblige ;
Sa capacité de contracter ;
Un objet certain qui forme la matière de l'engagement ;
art 1109
Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol
nous ne pouvons obliger une personne soignée à suivre nos directives, meme si elle met sa santé en péril. c'est elle qui a le droit de consentement et de refus à tout instant
le contrat de soins est auusi un engagement qu'à un etablissement de santé de donner les meilleurs soins à un patient contre une rémunération ( paiement ss+mutuelles ). la personne soignée est là un client et un usager
-
HELP! TFE:soignant face à la maladie chronique
pour mon questionnaire sur le thème: investissement relationnel dans la prise en charge des malades chronique.
merci beaucoup d'avane

merci beaucoup d'avane
TFE relation IDE/malade chronique
Ma question de départ est la suivante: en quoi la relation soignant-soigné avec un malade chronique atteint de diabète, peut-elle entrainer un sentiment de culpabilité chez le soignant en cas d'echec thérapeuthique ?
Qu'en pensez-vous? Je pense travailler sur la maladie chronique et ce qu'elle peut engendrer, sur la notion de culpabilité et d'echec thérapeutique. Mais je ne sais pas vraiment par où commencer !
Auriez-vous des lectures à me recommander ?
Merci d'avance
Qu'en pensez-vous? Je pense travailler sur la maladie chronique et ce qu'elle peut engendrer, sur la notion de culpabilité et d'echec thérapeutique. Mais je ne sais pas vraiment par où commencer !
Auriez-vous des lectures à me recommander ?
Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 31 mars 2009 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié