TFE soins allant à l'encontre des valeurs soignantes
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE soins allant à l'encontre des valeurs soignantes
Bonjour à tous!
Je suis en 3ème année IDE et j'aurai besoin d'aide pour mon TFE!
Je voudrais faire des recherches sur certains soins en psychiatrie (tel que la mise en chambre d'isolement) qui vont à l'encontre des valeurs des soignants,("Comment vivre avec des soins qui vont à l'encontre de nos valeurs") mais j’avoue que je ne trouve pas grand chose.
Si vous aviez quelques pistes ou conseils ...
Merci d'avance à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrais faire des recherches sur certains soins en psychiatrie (tel que la mise en chambre d'isolement) qui vont à l'encontre des valeurs des soignants,("Comment vivre avec des soins qui vont à l'encontre de nos valeurs") mais j’avoue que je ne trouve pas grand chose.
Merci d'avance à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: "Comment vivre avec des soins qui vont à l'encontre de n
Tu as mis ton sujet dans la mauvaise rubrique !
Poste le dans "Etudiants IFSI"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poste le dans "Etudiants IFSI"

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
- augusta
- Star VIP
Oui...ton sujet est au mauvais endroit! (si un modo pouvait le mettre dans les TFEcharl' a écrit :Bonjour à tous!
Merci d'avance à tous.

Ta question de départ est intéressante...mais l'exemple que tu prends est très mal choisi. Tu pars sur un sacré jugement de valeur! Qui t'a dit que la chambre d'iso allait contre les valeurs des soignants?
La chambre d'isolement n'est pas une punition.
Si ta représentation est celle-là....c'est que tu n'as pas bien compris son rôle

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoir,
fait
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fait

- augusta
- Star VIP
Merciiiii!!!!hodrey a écrit :Bonsoir,
fait
Reste plus qu'à espérer que charl' retrouve le chemin de son post

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Comme Augusta, ton exemple est particulièrement mal à propos.
Par contre on peut s'interroger sur certaines pratiques qui confinent à la maltraitance, notamment en gériatrie.
Pourquoi des soignants acceptent de travailler dans des conditions qui créent de la maltraitance institutionnelle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre on peut s'interroger sur certaines pratiques qui confinent à la maltraitance, notamment en gériatrie.
Pourquoi des soignants acceptent de travailler dans des conditions qui créent de la maltraitance institutionnelle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: TFE soins allant à l'encontre des valeurs soignantes
Parce qu'on a pas le choix.
C'est, à peu près, partout pareil.
Et puis ça ne depend pas de nous cette institutionnalisation. Ca depend de l'institution.
Nous on est pris en sandwich.
Et si tu te crois capable d'ameliorer le systeme, t'as pas fini d'en baver.
Ou plutot tu finis d'en baver parce que tu fais un burn out. Et la tu baves vraiment parce que t'es en psychiatrie au mieux sous antidepresseur, au pire sous neuroleptique.
Sinon en ce qui concerne les valeurs, on ne peux pas dire qu'il y ait des valeurs soignantes clairement établies. On ne peut pas dire non plus que les soignants sont denués de valeurs.
Et puis quelles valeurs? Valeurs morales, valeurs légales (ça elles existent).
En plus les valeurs personnelles des soignants doivent etre mises de coté.
On doit pouvoir soigner hitler ou staline sans broncher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est, à peu près, partout pareil.
Et puis ça ne depend pas de nous cette institutionnalisation. Ca depend de l'institution.
Nous on est pris en sandwich.
Et si tu te crois capable d'ameliorer le systeme, t'as pas fini d'en baver.
Ou plutot tu finis d'en baver parce que tu fais un burn out. Et la tu baves vraiment parce que t'es en psychiatrie au mieux sous antidepresseur, au pire sous neuroleptique.
Sinon en ce qui concerne les valeurs, on ne peux pas dire qu'il y ait des valeurs soignantes clairement établies. On ne peut pas dire non plus que les soignants sont denués de valeurs.
Et puis quelles valeurs? Valeurs morales, valeurs légales (ça elles existent).
En plus les valeurs personnelles des soignants doivent etre mises de coté.
On doit pouvoir soigner hitler ou staline sans broncher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 17:23, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Le changement je l'attendais mais plus maintenant.
Qu'est ce qui pourrait le declencher ? Plus d'un a essayé, pret à decrocher la lune, Colange, Depardieu fils, puis ils ont arretés vu les resistance rencontrées
Et ça ne peut pas venir d'en bas. Malheureusement. La France n'est pas la Finlande (10 fois moins d'hab)
Ca ne peut venir que d'en haut.
C'est un peu comme vouloir "vider l'ocean avec une petite cuillière". Tu peux le faire, tu crois agir efficacement mais ça ne le fera jamais.
L'IDE est vue comme une bonne soeur avec sa cornette, c'est un peu la voiture balai de l'hosto. C'est l'IDE qui le fera! Obeissance et soumission sont les deux mamelles de l'infirmerie.
Dire non, c'est se mettre tout le monde à dos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'est ce qui pourrait le declencher ? Plus d'un a essayé, pret à decrocher la lune, Colange, Depardieu fils, puis ils ont arretés vu les resistance rencontrées
Et ça ne peut pas venir d'en bas. Malheureusement. La France n'est pas la Finlande (10 fois moins d'hab)
Ca ne peut venir que d'en haut.
C'est un peu comme vouloir "vider l'ocean avec une petite cuillière". Tu peux le faire, tu crois agir efficacement mais ça ne le fera jamais.
L'IDE est vue comme une bonne soeur avec sa cornette, c'est un peu la voiture balai de l'hosto. C'est l'IDE qui le fera! Obeissance et soumission sont les deux mamelles de l'infirmerie.
Dire non, c'est se mettre tout le monde à dos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- minetteka974
Bonjour !loulic a écrit :Le choix, on l'a. Mais je dis pas que c'est facile.
L'institutionnalisation de la maltraitance dépend bien de nous, puisque c'est nous qui la mettons en oeuvre et qui l'appliquons (ou au contraire qui refusons de l'appliquer).
Si on ne fait rien contre, ça ne bougera jamais.arguema a écrit : Et si tu te crois capable d'ameliorer le systeme, t'as pas fini d'en baver.
Moi, j'ai fait le choix de me casser des institutions qui ne convenaient pas à mes valeurs, et j'ai fais greve pour préserver une certaine qualité de soins. Et je refuse d'appliquer des consignes qui impactent la sécurité du patient.
C'est pas évident, et ça ne passe pas toujours bien de dire non.
Mais le choix, on l'a.

Ta question est effectivement très intéressante CHarl', mais je suis d'accord avec Augusta, ce que tu dis sur la psy c'est un jugement de valeurs.
Tu as d'autres sujets très mordant à partir de cette question, mais c'est sûr qu'il faut s'y mettre et faire très attention, c'est délicat... tu le constate par les réponses à ton post

Arguema, je comprends ton ressentiment, je peux te dire que j'ai vécu ce désespoir face à l'institution et le burn out qui en découle,en gros la dépression ( sans les médocs heureusement). Même si j'ai quelques regrets de n'avoir pas assez réagi, je me suis "sauvée" grâce à l'amour de mon travail, car je n'étais plus satisfaite du tout de ce que je faisais et j'avais peur de faire du mal au patient au lieu de le soigner...
Je penses que tu as raison dans le sens où nous sommes souvent prises en "sandwich", mais il ne tient qu'à nous de réagir car comme le dit loulic et même si cela se passe mal il faut dire "non". Même si on perd des collègues et qu'on est déçu, il faut être fier de nos valeurs propres, personnelles comme professionnelles!!! Car si tu penses au valeurs légales, dis toi bien qu'a force d'accepter de faire tout ce que nous contraint l'institution, un jour c'est nous qui pouvons nous retrouver devant un juge...
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" comme dirait l'autre !

Tu dis que tu n'y crois plus au changement, ce qui pourrait le déclencher...???
et bien personne d'autre que TOI !!!
Blague à part : " le changement c'est maintenant"... oui mais c'est nous qui le faisons, personne d'autre !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KKr0 "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous "