TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
bonjour a tous!!!
j'ai légérement modifié ma question de recherche:
"quels sont les moyens que l'infirmière met en place pour éduquer un patient porteur d'une stomie digestive afin de favoriser l'acceptation de sa nouvelle image corporelle? "
j'ai fais ma problématique, commencé mon cadre conceptuel et là je me rend compte que j'ai pris du retard pour mon enquête!!!!
je voulais savoir selon vous qu'est qui sera le plus adapter pour mon sujet: des entretiens ou des questinnaire? j'avoue que là je ne sais plus quoi choisir!
je ne sais pas lequels des 2 est le plus rapide a analyser, le questionnaire...?
je suis un peu perdue, j'aurais besoin de vos lumières
merçi beaucoup!
j'ai légérement modifié ma question de recherche:
"quels sont les moyens que l'infirmière met en place pour éduquer un patient porteur d'une stomie digestive afin de favoriser l'acceptation de sa nouvelle image corporelle? "
j'ai fais ma problématique, commencé mon cadre conceptuel et là je me rend compte que j'ai pris du retard pour mon enquête!!!!
je voulais savoir selon vous qu'est qui sera le plus adapter pour mon sujet: des entretiens ou des questinnaire? j'avoue que là je ne sais plus quoi choisir!
je ne sais pas lequels des 2 est le plus rapide a analyser, le questionnaire...?
je suis un peu perdue, j'aurais besoin de vos lumières

merçi beaucoup!
Infirmière!!!
role IDE auprs d'une personne agée
Bonjour a tous!!!!
Je suis actuellement eleve en 3 eme année et je réalise en ce moment mon module optionnel sur le sujet suivant:Quel est le role IDE auprs d'une personne agée recemment stomisée afin qu'elle retrouve son autonomie.
Si vous pouvez me laisser quelques conseils, infos et autres ce serait super!!!!
Merci!!!
[Titre modifié => Juju5544]

Je suis actuellement eleve en 3 eme année et je réalise en ce moment mon module optionnel sur le sujet suivant:Quel est le role IDE auprs d'une personne agée recemment stomisée afin qu'elle retrouve son autonomie.
Si vous pouvez me laisser quelques conseils, infos et autres ce serait super!!!!
Merci!!!

[Titre modifié => Juju5544]
Me revoilà avec mon TFE!!!
J'en suis arrivé aujourd'hui à mes entretiens mais comme j'ai un léger retard dans la rédaction je peut pas partir les faire avant la semaine prochaine.
Donc j'aimerai poser 3/4 questions aux IDE travaillant avec des personnes atteinte de douleur chronique (non cancéreuse) afin d'avoir un appercu des réponses que je peut avoir.
Je rappel ma question de départ "en quoi l'infirmière a t'elle une position privilégiée dans la prise en soin du patient atteint de douleur chronique? "
Voilà mes questions:
- qu'est ce qu'est pour vous la douleur chronique?
- que pouvez vous me dire du patient atteint de douleur chronique ?
- que mettez vous en œuvre pour prendre en soin ce patient ?
Je sais que se sont des questions plutôt large mais pour l'instant ma cadre trouve que c'est mieux afin de laisser parler les gens et ne pas orienter les réponses. Cependant je vous demande pas de me faire une rédaction mais quelques réponses en tirets m'irai très bien
Merci a vous âmes généreuses qui prendront quelques minutes pour m'aider a avancer un peu ce weekend !!!
J'en suis arrivé aujourd'hui à mes entretiens mais comme j'ai un léger retard dans la rédaction je peut pas partir les faire avant la semaine prochaine.
Donc j'aimerai poser 3/4 questions aux IDE travaillant avec des personnes atteinte de douleur chronique (non cancéreuse) afin d'avoir un appercu des réponses que je peut avoir.
Je rappel ma question de départ "en quoi l'infirmière a t'elle une position privilégiée dans la prise en soin du patient atteint de douleur chronique? "
Voilà mes questions:
- qu'est ce qu'est pour vous la douleur chronique?
- que pouvez vous me dire du patient atteint de douleur chronique ?
- que mettez vous en œuvre pour prendre en soin ce patient ?
Je sais que se sont des questions plutôt large mais pour l'instant ma cadre trouve que c'est mieux afin de laisser parler les gens et ne pas orienter les réponses. Cependant je vous demande pas de me faire une rédaction mais quelques réponses en tirets m'irai très bien

Merci a vous âmes généreuses qui prendront quelques minutes pour m'aider a avancer un peu ce weekend !!!
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
TFE : relation d'aide : expérentielle???
bonjour à tous !!
je suis entrain de bosser mon tfe et je bloque sur un terme dont je ne trouve pas la signification...
dans la définition de la relation d'aide de Travelbee, il parle de processus d'ordre expérentiel..
qu'est ce que : expérentiel?:(
quelqu'un peut éclairer ma lanterne ???
merci[code][/code]

je suis entrain de bosser mon tfe et je bloque sur un terme dont je ne trouve pas la signification...
dans la définition de la relation d'aide de Travelbee, il parle de processus d'ordre expérentiel..
qu'est ce que : expérentiel?:(
quelqu'un peut éclairer ma lanterne ???

merci[code][/code]
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
ESI 3ère année
patra56 a écrit :bonjour,
je me noye dans mes bouquins, docs, informations et autres...
je n'arrive plus à trouver le fils conducteur de mon tfe.
ma question de départ est "comment l'ide peut elle mettre en place une communication efficace face à un patient atteint de la maladie d'alzheimer."
il y a tellement d'informations que je sais plus comment me retrouver dans tout ça !!!
ma problématique à aboutis à "comment l'infirmière peut-elle gérer ses émotions dans la relation d'aide pour instaurer une distance thérapeutique ?"
mes situations de départ ;
1/ en 1ère année je me retrouve à faire la toilette d'une patiente démente que je ne connais pas et qui se met à hurler quand je l'invite à aller au wc avant sa toilette. plus elle hurle et plus je suis mal et plus je ne sais quoi faire...j'essaie de la rassurer mais rien n'y fait, puis l'aide soignante arrive et prends les choses en mains; la patiente se calme, reste perturbée mais se calme.
2/ un soignant donne à manger à un patient alzheimer. il est pressé, le patient ne mange pas vite, le soignant s'impatiente. puis le patient a un geste violent à son égard, l'AS arrêta net. je pris le temps par la suite de m'adresser à lui, d'être souriante en lui demandant s'il voulait bien que je lui donne a manger et celui accepta et termina son assiette.
qu'en pensez-vous ?
pouvez-vous me donner des conseils ?
MERCIIIII
les jurys de tfe sont des professionnels en soins infirmiers ... pas des psychologues ...
tenons nous en a au concept de la relation d'aide
de la conduite d'une relation d'aide selon peplau et les objectifs (en pyramide) de la relation d'aide de travelbee
laissons le processus expérentiel aux psychologues dans leurs interventions ...
tenons nous en a au concept de la relation d'aide
de la conduite d'une relation d'aide selon peplau et les objectifs (en pyramide) de la relation d'aide de travelbee
laissons le processus expérentiel aux psychologues dans leurs interventions ...
TFE stomie digestive. Rch IDE
bonjour tout le monde!!!
Je recherche des infirmières travaillant auprés de patients stomisés dans un service de chirurgie où il n'y a pas d'infirmière stomathérapeute afin de vous posez quelques questions sur le déroulement de l'éducation que vous leurs apportés.
olala elle est bien longue cette phrase
Je ne sais pas si je dois chercher sur ce forum ou sur le forum des infirmières.
Merçi
bon we a tous!!!!

Je recherche des infirmières travaillant auprés de patients stomisés dans un service de chirurgie où il n'y a pas d'infirmière stomathérapeute afin de vous posez quelques questions sur le déroulement de l'éducation que vous leurs apportés.
olala elle est bien longue cette phrase

Je ne sais pas si je dois chercher sur ce forum ou sur le forum des infirmières.
Merçi
bon we a tous!!!!

Infirmière!!!
Merçi pharouck de m'avoir répondu si rapidement
Alors mes questions sont:
1.Comment se déroule l’éducation d’un patient stomisé ?
2.Quels sont les moyens utilisés lors de cette éducation ?
( moyens techniques ou humains)
3.Si un patient n’accepte pas sa stomie et refuse l’éducation, que mettez vous en place ?
4.Existe-t-il une différence de prise en charge entre un patient porteur d’une stomie définitive et un patient porteur d’une stomie provisoire ?
Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
5.Quelles sont les questions que les patients se posent vis-à-vis des conséquences physiques, psychologiques et sociales que cela entraîne? Comment les rassurez-vous ?
Si quelqu'un d'autre est motivé pour répondre à mes questions ca serai trop gentil !
vous pouvez me répondre ici ou en mp!
merçi beaucoup beaucoup beaucoup
Alors mes questions sont:
1.Comment se déroule l’éducation d’un patient stomisé ?
2.Quels sont les moyens utilisés lors de cette éducation ?
( moyens techniques ou humains)
3.Si un patient n’accepte pas sa stomie et refuse l’éducation, que mettez vous en place ?
4.Existe-t-il une différence de prise en charge entre un patient porteur d’une stomie définitive et un patient porteur d’une stomie provisoire ?
Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
5.Quelles sont les questions que les patients se posent vis-à-vis des conséquences physiques, psychologiques et sociales que cela entraîne? Comment les rassurez-vous ?
Si quelqu'un d'autre est motivé pour répondre à mes questions ca serai trop gentil !
vous pouvez me répondre ici ou en mp!
merçi beaucoup beaucoup beaucoup
Infirmière!!!