TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Madaria3

TFE & formation courte sur les stomies digestives

Message par Madaria3 »

Bonjour!
Dans le cadre de mon TFE j'aurais voulu savoir précisément sur quoi porte la formation courte sur les stomies digestives.
Prend-t-elle en compte aussi bien l'aspect relationnel que l'aspect technique?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance.
Dernière modification par Juju5544 le 20 mars 2010 14:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ElisaR

TFE : PEC aux personnes ayant une stomie digestive

Message par ElisaR »

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'appelle Elisa, je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmière.

Je suis en pleine élaboration de mon TFE et par rapport à mes situations, mon travail de recherches porte sur la prise en charge infirmière des patients porteurs d'une stomie digestive définitive.
Pour l'instant, je n'ai que mes recherches personnelles donc je fais appel à vous pour pouvoir échanger vis à vis de ce thème.
Au départ je me suis dirigés vers la perturbation de l'image de soi chez un patient stomisé.
Ensuite en approfondissant sur la formation de stomathérapeute je me suis demandé si vis à vis de l'éducation de ces patients cela avait un "impact".
Je suis totalement dans le flou et je ne sais pas comment me diriger.
C'est pour cela que j'aimerais prendre contact avec du personnel soigant travaillant un chirurgie digestive ou autre ayant des réponses à m'apporter.
Je vous remercie d'avance de votre attention et attends vos réponses.
Dernière modification par ElisaR le 23 avr. 2010 10:50, modifié 2 fois.
ptitemilie35

Re: TFE stomie

Message par ptitemilie35 »

coucou, me revoilà. j'ai choisit de traiter comme question de départ : En quoi une relation soignant-soigné basée sur le soutien permet-elle l’acceptation par le patient de sa stomie ? la il faut que je tire les gros concepts de cette phrase. Mais pas évident !
je ne trouve aucun document concernant la relation de soutien :(
qu'elles sont les différentes acceptations que le futur stomisé sera confrontées, selon vous?
merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas une relation d'aide plutôt?

Tout dépend aussi je suppose du context de la stomie.....pour quelle raison a-t-elle était choisie?
Elle peut être provisoire ou definitive....et ça change bcp de choses.

Le patient est confronté à l'altération de son image corporelle.
C'est un handicap= dans le sens de déficience physique.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ptitemilie35

j'avais pensé a relation d'aide, mais ma guidante ma dit que c'était plus une relation de soutien...
sa stomie a été mise en place suite a des fissures anales, donc c'est une stomie provisoire !
couetcouetRJP

Re: TFE : PEC aux personnes ayant une stomie digestive

Message par couetcouetRJP »

je bos en medecine digestive
dit moi précisément ce que tu cherches
bibi91

Message par bibi91 »

bonsoir
si tu veux j'ai une question de recherche à te proposer c celle que j'ai prise pour mon tfe que j'ai présentée en avril 2009
"dans quelle mesure la relation soignant soigné peut elle favoriser l'accpetation par le patient de la modification de son image corporelle par une stomie digestive?" voila à toi de voir et je suis dispo si tu as des questions ...
bon courage
ElisaR

Re: TFE : PEC aux personnes ayant une stomie digestive

Message par ElisaR »

Mon travail a "avancé", maintenant je suis à la recherche de personnel infirmier travaillant en service de chirurgie/médecine (personnels côtoyant des personnes stomisées) pour effectuer des entretiens dans le cadre de mon enquête.
Merci de vos réponses
ptitemilie35

Re: TFE : stomie

bonjour,
je reviens auprès de vous pour savoir si vous pourriez m'éclaircir un peu dans mes recherches, mon cadre conceptuel est fini. maintenant place aux OIR (objets intermédiaires de réflexion), avec des liens de ma situation.
voici 2 questions :
- Comment prendre en soin un patient malgré les mécanismes de défense du soignant ?
- Comment accompagner un patient qui utilise des stratégies d’adaptation individuelles inefficaces ?

je ne trouve pas de pistes pour faire mes différentes parties, et encore plus compliqué pour trouver des sources.

en espérant que vous puissiez me guider un peu

Emilie
ptitemilie35

HELP................................
Je suis à la fin de mon TFE, et blocage total, je n'arrive pu à écrire. Il me reste pourtant la synthèse, le positionnement professionnel et la Conclusion,
Je n'arrive pas a comprendre ce qu'il faut mettre dedans...

Si quelqu'un pourrai m'expliquer...
ptitemilie35

HELP, TFE PEC stomie

HELP................................
Je suis à la fin de mon TFE, et blocage total, je n'arrive pu à écrire. Il me reste pourtant la synthèse, le positionnement professionnel et la Conclusion,
Je n'arrive pas a comprendre ce qu'il faut mettre dedans...

Si quelqu'un pourrai m'expliquer...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Vous n'avez pas un référent?
Vous avez des exemples de tefe sur le site. Vous y avez jeté un coup d'oeil? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
lysechoupinette

TFE : stomies digestives

Message par lysechoupinette »

bonjour, je suis en 3ème année et je prépare mon TFE, je souhaite traiter les stomies digestives. Ma question de départ ( en quoi l'infirmière peut elle éduquer au mieux un patient stomisé avant son retour à domicile?)à été refuser par mes formatrices, maintenant je suis perdue.
j'ai réfléchit, et trouvé une autre question: en quoi l'infimière peut-elle accompagner un patient stomisé vers l'acceptation de la modification de l'image corporelle en vue d'une acquisition d'autonomie suffisante pour les soins de stomies?
cela me parait un peu foulli, qu'en pensez-vous?
je veut vraiment me basé sur l'acquition de l'autonomie pour les soins de stomie, car j'ai été confronter à des patients qui avaient acquis une autonomie complètement différente.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: les stomies digestives

Message par augusta »

Pourquoi ta question a-t-elle été refusée? C'est la clé :clin:
Comment l'ide peut-elle aider un patient à devenir autonome dans la PEC de sa stomie?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laylou0207

Re: TFE : éducation thérapeutique...

Message par laylou0207 »

bonjour , je suis étudiante infirmiére en troisiéme année et j'ai le même sujet de TFE que toi? pe tu me l'envoyé ou me conseillé dans des livres stp?. merci
Répondre