TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
-
Re: questionnaire TFE stomies
Merci myloma
Je viens de voir tes réponses. Milles merci c'est gentil d'avoir pris le temps d'y répondre.

Je viens de voir tes réponses. Milles merci c'est gentil d'avoir pris le temps d'y répondre.

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT STOMISE
BONJOUR
je suis en fin de cursus de mes études d'infirmiers et je fais mon mémoire de fin d'études sur l'éducation thérapeutique des patients stomisés.
si des personnes travaillant ou ayant travaillé dans ce domaine peuvent lire et me remplir mon questionnaire pour avancer, je vous en serez reconnaissante.
Question 1. Comment définiriez-vous la relation soignant-soigné ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………..
Question 2. Pouvez-vous classer par ordre d’importance les items qui vous paraissent primordial dans la relation éducative ? Notez de 1 à 10 les propositions suivantes (1 correspond au moins important et 10 au plus important )
_ Empathie _ Ecoute active
_ Disponibilité _ Montrer les soins de stomie
_ Communication non verbale _ Le regard
_ Etre soi même _ Communication verbale
_ Expliquer l’importance des soins quotidiens
_ Le patient doit trouver lui-même les solutions
Question 3. A votre avis, quelle(s) attitude(s) peut-on adopter lors d’une relation thérapeutique avec un patient stomisé ?
…………………………………………………………………..............................................
Question 4. Vous arrive-t-il d’utiliser la relation d’aide dans l’éducation du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Question 5. Expliqez pourquoi ?
Question 6. Pensez-vous que la compréhension du geste chirurgical favorise l’adhésion aux soins du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Pourquoi ?
Question 7. Comment mettez-vous en place le programme éducatif ?
Question 8. Posez le diagnostic éducatif avec le patient, vous paraît-il être une aide dans la relation de soins ?
□ Oui □ Non
Pouvez-vous argumenter ?
Question 9. Selon vous, l’objectif du soignant est-il ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ Que le patient apprenne les différentes techniques de soins afin de gérer sa stomie ?
□ Que le patient maintienne ou améliore sa qualité de vie avec sa stomie ?
□ Que le patient accepte sa nouvelle image corporelle ?
□ Que le patient puisse avoir de nouveaux projets ?
□ Que le patient trouve ses propres solutions par rapport à la nouvelle situation ?
□ Que le patient apprenne les techniques de soins pour rentrer le plus rapidement chez lui ?
□ Que le patient accepte sa pathologie ?
□ Que les proches soient associés aux soins ?
Question 10. Pensez-vous que la relation d’aide permet au patient stomisé ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ D’accepter sa pathologie / sa stomie ?
□ D’apprendre les gestes utiles à la gestion de sa stomie ?
□ De reprendre des activités qu’il avait l’habitude de faire ?
□ De trouver ses propres solutions pour vivre le mieux possible ?
Je vous remercie de l’attention que vous avez apporté à mon questionnaire. Vos réponses vont me permettre d’avancer dans mon hypothèse de travail.
pouvez vous me préciser votre statut merci
je suis en fin de cursus de mes études d'infirmiers et je fais mon mémoire de fin d'études sur l'éducation thérapeutique des patients stomisés.
si des personnes travaillant ou ayant travaillé dans ce domaine peuvent lire et me remplir mon questionnaire pour avancer, je vous en serez reconnaissante.
Question 1. Comment définiriez-vous la relation soignant-soigné ?
…………………………………………………………………………………………………..
Question 2. Pouvez-vous classer par ordre d’importance les items qui vous paraissent primordial dans la relation éducative ? Notez de 1 à 10 les propositions suivantes (1 correspond au moins important et 10 au plus important )
_ Empathie _ Ecoute active
_ Disponibilité _ Montrer les soins de stomie
_ Communication non verbale _ Le regard
_ Etre soi même _ Communication verbale
_ Expliquer l’importance des soins quotidiens
_ Le patient doit trouver lui-même les solutions
Question 3. A votre avis, quelle(s) attitude(s) peut-on adopter lors d’une relation thérapeutique avec un patient stomisé ?
…………………………………………………………………..............................................
Question 4. Vous arrive-t-il d’utiliser la relation d’aide dans l’éducation du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Question 5. Expliqez pourquoi ?
Question 6. Pensez-vous que la compréhension du geste chirurgical favorise l’adhésion aux soins du patient stomisé ?
□ Oui □ Non
Pourquoi ?
Question 7. Comment mettez-vous en place le programme éducatif ?
Question 8. Posez le diagnostic éducatif avec le patient, vous paraît-il être une aide dans la relation de soins ?
□ Oui □ Non
Pouvez-vous argumenter ?
Question 9. Selon vous, l’objectif du soignant est-il ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ Que le patient apprenne les différentes techniques de soins afin de gérer sa stomie ?
□ Que le patient maintienne ou améliore sa qualité de vie avec sa stomie ?
□ Que le patient accepte sa nouvelle image corporelle ?
□ Que le patient puisse avoir de nouveaux projets ?
□ Que le patient trouve ses propres solutions par rapport à la nouvelle situation ?
□ Que le patient apprenne les techniques de soins pour rentrer le plus rapidement chez lui ?
□ Que le patient accepte sa pathologie ?
□ Que les proches soient associés aux soins ?
Question 10. Pensez-vous que la relation d’aide permet au patient stomisé ? (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ D’accepter sa pathologie / sa stomie ?
□ D’apprendre les gestes utiles à la gestion de sa stomie ?
□ De reprendre des activités qu’il avait l’habitude de faire ?
□ De trouver ses propres solutions pour vivre le mieux possible ?
Je vous remercie de l’attention que vous avez apporté à mon questionnaire. Vos réponses vont me permettre d’avancer dans mon hypothèse de travail.
pouvez vous me préciser votre statut merci
questionnaire tfe éducation patients stomisés
Bonjour, je fais mon mémoire sur l'éducation des patients stomisés et il me faudrait quelques réponses pour mes questionnaires.
Voici le lien
https://docs.google.com/forms/d/1lTgDZm ... rm?c=0&w=1
Merci d'avance pour vos réponses.
Voici le lien
https://docs.google.com/forms/d/1lTgDZm ... rm?c=0&w=1
Merci d'avance pour vos réponses.
Question concernant TFE gastrostomie
Bonjour à tous les étudiants et les diplômés!
Voilà je vous explique ma situation
Lors de mon dernier stage, en réadaptation, une patiente était porteuse d'une sonde de gastrostomie. Sa famille nous interpelle à un moment dans le couloir et nous fait part de leur sensation qu'elle ne soit pas assez nourrit ni hydratée en explicitant qu'elle a cette impression "à cause" de la sonde.
Cette situation ma interpellé et je me suis questionnée sur la prise en soin des familles anxieuses face à leur représentations du besoin de se nourrir
Après plusieurs recherches je constate que très peu de tfe ont été rédigées à ce sujet la, je m'inquiète donc sur la pertinence ou non du sujet
Merci à tous et à toutes pour vos réponses
Voilà je vous explique ma situation
Lors de mon dernier stage, en réadaptation, une patiente était porteuse d'une sonde de gastrostomie. Sa famille nous interpelle à un moment dans le couloir et nous fait part de leur sensation qu'elle ne soit pas assez nourrit ni hydratée en explicitant qu'elle a cette impression "à cause" de la sonde.
Cette situation ma interpellé et je me suis questionnée sur la prise en soin des familles anxieuses face à leur représentations du besoin de se nourrir
Après plusieurs recherches je constate que très peu de tfe ont été rédigées à ce sujet la, je m'inquiète donc sur la pertinence ou non du sujet
Merci à tous et à toutes pour vos réponses
Re: Question concernant TFE gastrostomie
in s agit de s interroger sur la representation du bien manger, et de l alimentation qu on les enfants des personnes agees résidents en ehpad
deja manger suffisamment , prendre du poids = etre en bonne santé pour ces enfants
texte en mp pour reflexion
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat ... df/941.pdf
et
http://has-sante.fr/portail/jcms/c_3908 ... ie&lang=fr
pour le cote plus technique
et une parole souvent entendu par les enfants de residents en ehpad : " mais s il n'a pas assez à manger, il va mourir de faim " ( la pose d une gastrostomie : question éthique"
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/eb ... n_sfap.pdf
deja manger suffisamment , prendre du poids = etre en bonne santé pour ces enfants
texte en mp pour reflexion
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat ... df/941.pdf
et
http://has-sante.fr/portail/jcms/c_3908 ... ie&lang=fr
pour le cote plus technique
et une parole souvent entendu par les enfants de residents en ehpad : " mais s il n'a pas assez à manger, il va mourir de faim " ( la pose d une gastrostomie : question éthique"
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/eb ... n_sfap.pdf
-
tfe: relation d'aide améliore -t-elle la communication
Bonsoir, je suis étudiant infirmier en 3ème année
Je suis très anxieux en vu de ce tfe et je voulais savoir si ma question provisoire vous semblait correcte: Pourquoi la relation d'aide améliore-t-elle la communication dans la situation de soin?
Je suis très anxieux en vu de ce tfe et je voulais savoir si ma question provisoire vous semblait correcte: Pourquoi la relation d'aide améliore-t-elle la communication dans la situation de soin?
Re: tfe: relation d'aide améliore -t-elle la communication
Je suis dubitative.
Je crois que c'est le terme "pourquoi" qui me dérange parce qu'il suppose que la relation d'aide améliore toujours la communication hors ce n'est pas forcément le cas.

Je crois que c'est le terme "pourquoi" qui me dérange parce qu'il suppose que la relation d'aide améliore toujours la communication hors ce n'est pas forcément le cas.

IDE en psychiatrie
-
-
Sinon j 'avais pensé à une autre question: Pourquoi la communication est-elle importante lors de la mise en place d'une relation d'aide?
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
J'ai l'impression que votre question est bancale : ce qui explique sans doute que vous ne soyez pas très sûr(e) de sa pertinence. Quelque chose cloche. Tant mieux c'est ça qui fait qu'on se met au travail.
Il me semble que vous enfilez des concepts comme des perles : "relation d'aide", "communication", avec une articulation-forçage qui ne convainc pas. Une question de TFE, c'est comme tout énoncé : une structure de langage, donc régie par une grammaire logique. Là, ça ne l'est pas. La relation d'aide ça n'a pas grand chose à voir avec la communication. Par contre ça a à voir avec la parole, mais la parole ça n'est pas la communication, c'est le support d'autre chose. La psychanalyse nous apprend, avec Freud puis Lacan (et d'autres mais de façon moins explicite), que la parole est le support du désir. A minima.
Je me garderai bien de reformuler votre phrase puisque c'est votre idée, pas la mienne. Mais ce que j'en dirai, c'est que la relation d'aide n'aide pas, comme rien d'autre d'ailleurs. Ce qui peut aider, c'est comment Machin est dans telle disposition d'esprit qu'il peut recevoir la parole du patient en situation de soin, et que ça les aide tous les deux dans la relation.
Il me semble que vous enfilez des concepts comme des perles : "relation d'aide", "communication", avec une articulation-forçage qui ne convainc pas. Une question de TFE, c'est comme tout énoncé : une structure de langage, donc régie par une grammaire logique. Là, ça ne l'est pas. La relation d'aide ça n'a pas grand chose à voir avec la communication. Par contre ça a à voir avec la parole, mais la parole ça n'est pas la communication, c'est le support d'autre chose. La psychanalyse nous apprend, avec Freud puis Lacan (et d'autres mais de façon moins explicite), que la parole est le support du désir. A minima.
Je me garderai bien de reformuler votre phrase puisque c'est votre idée, pas la mienne. Mais ce que j'en dirai, c'est que la relation d'aide n'aide pas, comme rien d'autre d'ailleurs. Ce qui peut aider, c'est comment Machin est dans telle disposition d'esprit qu'il peut recevoir la parole du patient en situation de soin, et que ça les aide tous les deux dans la relation.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
Merci pour cette réponse mais que pensez-vous de cette question: Pourquoi la communication est-elle importante dans la relation patient/soignant
- augusta
- Star VIP
Les questions que vous proposez sont soit inadaptées (cf celle sur la relation d'aide), soit un peu trop basiques (communication dans la relation soignant-soigné).
J'ai l'impression que vous partez dans tous les sens....
Le mieux serait de résumer votre situation de départ.
J'ai l'impression que vous partez dans tous les sens....
Le mieux serait de résumer votre situation de départ.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
eskedar2408 a écrit :Merci pour cette réponse mais que pensez-vous de cette question: Pourquoi la communication est-elle importante dans la relation patient/soignant
Je vous propose une double réponse, sur deux terrains. D'ores et déjà, si je peux répondre à votre question, c'est qu'elle n'est pas pertinente pour un TFE.
Réponse un : parce que sinon, vous allez vous prendre un bourre-pif, car la personne, ne comprenant pas ce que vous faites, va se défendre contre ce qu'elle analysera comme une agression.
Réponse deux : la communication est secondaire dans une situation de soin, ce qui est important, c'est la parole, or la parole, circulante de préférence, n'est pas prioritairement un support de communication (le gestuel est plus efficace, le lion qui lève la patte sur vous, c'est très clair, bien plus clair que de la parole). Elle est un support, je vais l'écrire avec une grosse simplification, et un contre-sens mais c'est pour caricaturer, un support de l'affectif.
Donc ça ne va pas. Je crois cerner votre idée, c'est que pour que le soin se déroule bien, pour tout le monde, il faut de la parole.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury