TFE: Le stress des soignants jeunes diplômés
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE: Le stress des soignants jeunes diplômés
Actuellement en 3eme année d'études, je suis en pleine reflexion au sujet de mon TEFE. Suite à des constatations faites en stages je me suis apercu que bcp de jeunes soignants éprouvés des difficultés liées au stress notamment lorsqu'ils sont affectés en réanimation. Je ne sais pas encore exactement quelle sera ma question de recherche, j'en suis au tout début. J'ai déjà trouvé qq références bibliographiques. J'espere que mon sujet vs interessera et que vs pourrez m'aider en me relatant votre expérience de jeunes soignants ou en me communiquant des références bibliographiques.
Il me semble que le sujet du TFE doit partir d'une situation vécue...
donc comment penses tu parler de quelquechose que tu ne connais pas encore personnellement (du moins officiellement) ?
Petite réponse en passant : je pense que le stage pré pro peut être un apport trés interessant pour ceux qui risquent d'aller en réa (si c'est bien géré).
Maintenant, je laisserais ce sujet à un étudiant cadre car c'est bien le rôle d'un cadre que d'accompagner avec l'équipe les nouveaux recrutés dans les services lourds (ou moins lourds).
donc comment penses tu parler de quelquechose que tu ne connais pas encore personnellement (du moins officiellement) ?
Petite réponse en passant : je pense que le stage pré pro peut être un apport trés interessant pour ceux qui risquent d'aller en réa (si c'est bien géré).
Maintenant, je laisserais ce sujet à un étudiant cadre car c'est bien le rôle d'un cadre que d'accompagner avec l'équipe les nouveaux recrutés dans les services lourds (ou moins lourds).
salut, je suis jeune DE depuis un peu moins d'un mois, j'ai déja travaillé dans
3 services différents et à partir de mardi je vais en réa chir pour 4 /5 mois, c'est un service que je connait déja car c'est là que j'avais effectué mon stage de 2 mois et recement en plus, je connais donc l'équipe et le travial (bien qu'il me reste encore beaucoup de chose à apprendre), je suis moins stréssée d'aller dans ce service que les autres où j'ai travaillé, d'une part je connais déja le lieu et d'autre part je sais que je ne serait jamais toute seule, on est 4 infirmières à chaque poste + 1 de journée (voir 2) il y a toujours ou presque un médecin sur place, c'est assez paradoxale mais je suis moins strésée dans ce service que les autres, je viens de finir une semaine en neuro (je précise je suis roulante sur le chu de ma ville) et j'était seule IDE pour 16 patients dans le service avec 2 AS, le fait d'^étre seule m'engoisse plus que le fait de travailler en réa.
bien sur je sais que je serait stréssée en cas de situation d'urgence mais je ne serait pas seule!!!! voilà, si tu veux contacte moi dans quelques jours quand j'aurai commencé!!!!
3 services différents et à partir de mardi je vais en réa chir pour 4 /5 mois, c'est un service que je connait déja car c'est là que j'avais effectué mon stage de 2 mois et recement en plus, je connais donc l'équipe et le travial (bien qu'il me reste encore beaucoup de chose à apprendre), je suis moins stréssée d'aller dans ce service que les autres où j'ai travaillé, d'une part je connais déja le lieu et d'autre part je sais que je ne serait jamais toute seule, on est 4 infirmières à chaque poste + 1 de journée (voir 2) il y a toujours ou presque un médecin sur place, c'est assez paradoxale mais je suis moins strésée dans ce service que les autres, je viens de finir une semaine en neuro (je précise je suis roulante sur le chu de ma ville) et j'était seule IDE pour 16 patients dans le service avec 2 AS, le fait d'^étre seule m'engoisse plus que le fait de travailler en réa.
bien sur je sais que je serait stréssée en cas de situation d'urgence mais je ne serait pas seule!!!! voilà, si tu veux contacte moi dans quelques jours quand j'aurai commencé!!!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
bonjour!
je suis en 1ere année actuellement en premier stage en chir en urologie.
J'ai donc découvert le milieu hospitalier et ses difficulté (déja 4 décés en 3 semaines)... l'équipe soignante est super mais je pense qu'il ne se rende pas compte que quand c'est la premiere fois qu'on vit ça c'est super dur!et il n'y a pas assez de soutient psychologique de ce coté la!
Donc je pense que pour les nouvelles IDE c'est pareille!de plus l'équipe est souvent surbooké donc pas le tps d'écouter les petits nouveaux dire que c'est dur!
bonne chance!
je suis en 1ere année actuellement en premier stage en chir en urologie.
J'ai donc découvert le milieu hospitalier et ses difficulté (déja 4 décés en 3 semaines)... l'équipe soignante est super mais je pense qu'il ne se rende pas compte que quand c'est la premiere fois qu'on vit ça c'est super dur!et il n'y a pas assez de soutient psychologique de ce coté la!
Donc je pense que pour les nouvelles IDE c'est pareille!de plus l'équipe est souvent surbooké donc pas le tps d'écouter les petits nouveaux dire que c'est dur!
bonne chance!
TFE : stress des ide et des jeunes diplômée
salut!
je suis en fin de 2éme année bientôt 3éme
j'ai un problème avec mon TFE, dés la question de départ
elle n'est toujours pas validée j'en ai donné une nouvelle dont je n'ai pas de nouvelle:
"En quoi l’expérience professionnelle d’une IDE influe-t-elle sur sa capacité à prendre en charge la famille d’un patient décédé, en dehors des services de soins palliatifs, lors de l’annonce du décès ?"
quelqu'un peut-il me dire si elle est bonne???
de plus je ne trouve rien sur sur le stress des ide et sur les jeunes diplômée je suis complètement perdue
[Titre modifié => Juju5544]
je suis en fin de 2éme année bientôt 3éme
j'ai un problème avec mon TFE, dés la question de départ
elle n'est toujours pas validée j'en ai donné une nouvelle dont je n'ai pas de nouvelle:
"En quoi l’expérience professionnelle d’une IDE influe-t-elle sur sa capacité à prendre en charge la famille d’un patient décédé, en dehors des services de soins palliatifs, lors de l’annonce du décès ?"
quelqu'un peut-il me dire si elle est bonne???

de plus je ne trouve rien sur sur le stress des ide et sur les jeunes diplômée je suis complètement perdue

[Titre modifié => Juju5544]
comme ça je vois pas... en même temps je suis un jeune dans la formation... par contre pour la question du stress et de l'annonce du DC et suivit de la famille je pense que tu devrais trouver des choses dans des bouquins sur l'entretien de soutien psychologique?
voilà moi j'en ai un et ils restent très floue sur le sujet (genre les grande ligne de la "méthode") mais peut-être il y a-t-il des bouquins spécifiques à ce problême qui je pense à déjà soulevé bien des questions et réactions...
voilà... si à l'occasion je vois quelque chose je te tiens au courant.
voilà moi j'en ai un et ils restent très floue sur le sujet (genre les grande ligne de la "méthode") mais peut-être il y a-t-il des bouquins spécifiques à ce problême qui je pense à déjà soulevé bien des questions et réactions...
voilà... si à l'occasion je vois quelque chose je te tiens au courant.
Laitram
ESI - Promo 2005-2008
IFSI BICHAT
ESI - Promo 2005-2008
IFSI BICHAT

Comme je viens de le commencer ( 2 pages de lues

"L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses situations cliniques concrétes pour analyser la multiplicité des interrelations face à la mort.La première partie, consacrée à la naissance des souffrances, fait l'inventaire des principaux mécanismes de défenses des soignants et des patients.La seconde partie traite du travail psychique à mener par les proches et par le malade confrontés à la mort inéluctable.La troisième partie aborde la dynamique soignants-soignés et définit la collaboration thérapeutique à instaurer pour tenter d'apprivoiser la mort".
C'est un livre qui est apparemment incontournable pour les TFE traitant de l'accompagnement de fin de vie, les mécanismes de défenses des soignants, la relation soignant-soigné...
Bonne lecture!

salut!
merci beaucoup à tous les 2 je vais m'enpresser de trouver ces bouquins
ma question de départ a finalement dû être changée:
Lors de l’annonce du décès, en dehors des services de soins palliatifs, en quoi le fait d’être nouvellement diplômée peut –il influer sur la capacité de l’infirmière à faire une bonne prise en charge la famille d’un patient décédé ?
le probléme vient que je ne trouve rien sur les jeunes diplômées!quelqu'un connaitrait des écrits sur les jeunes diplômées
merci d'avance

ma question de départ a finalement dû être changée:
Lors de l’annonce du décès, en dehors des services de soins palliatifs, en quoi le fait d’être nouvellement diplômée peut –il influer sur la capacité de l’infirmière à faire une bonne prise en charge la famille d’un patient décédé ?
le probléme vient que je ne trouve rien sur les jeunes diplômées!quelqu'un connaitrait des écrits sur les jeunes diplômées

merci d'avance

stress et jeune diplomé(e): enquête
Bonjour, je suis étudiant en 3ème année et je cherche des jeunes diplômé(e)s (inférieur à 5ans de DE) pour répondre à mon questionnaire. Le sujet est le stress et la relation d'aide.
Si vous êtes interessé(e)s pour répondre à ce questionnaire, laissez moi un petit message avec votre adresse mail pour que je puisse vous recontacter.
Par avance, merci!!![color=darkblue][/color
Si vous êtes interessé(e)s pour répondre à ce questionnaire, laissez moi un petit message avec votre adresse mail pour que je puisse vous recontacter.
Par avance, merci!!![color=darkblue][/color
- Mily
- VIP
coucou !
Je suis diplomée depuis Novembre 2004, je travaille en pédiatrie. Si tu veux, contacte-moi par mp.
Bon courage!
Je suis diplomée depuis Novembre 2004, je travaille en pédiatrie. Si tu veux, contacte-moi par mp.
Bon courage!

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- mayleis
- Adepte
je veux bien répondre!
mayleis@hotmail.fr
mayleis@hotmail.fr
- paondujour
- Insatiable