tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : stress des soignants lors d'une situation d'urgenc
Bonsoir, je suis étudiante en 3ème année.
J'ai un questionnaire à soumettre sur le stress dans l'urgence cardio vasculaire.
Il me faudrait par contre 2 infirmières (1 débutante, 1 plus expérimenté)
- d'un service de cardiologie ou USIC
- idem d'un autre service (peu importe lequel)
Je vous enverrai mon questionnaire par MP.
Merci d'avance !!!!
J'ai un questionnaire à soumettre sur le stress dans l'urgence cardio vasculaire.
Il me faudrait par contre 2 infirmières (1 débutante, 1 plus expérimenté)
Je vous enverrai mon questionnaire par MP.
Merci d'avance !!!!
-
- Star VIP
Re: TFE : stress ide en situation d'urgence
Euh... Non, rien...ebisevac a écrit :Il me faudrait par contre 2 infirmières
Blonde, brune, rousse, chauve ? Quelles mensurations ?(1 débutante, 1 plus expérimenté)
-
TFE aspect relationnel dans l'urgence
Bonjour,
Pourriez-vous m'aidez à reformuler ma question : "Comment ne pas perdre de vue le soin relationnel par l'infirmière dans une situation d'urgence ?"
Merci d'avance.
Pourriez-vous m'aidez à reformuler ma question : "Comment ne pas perdre de vue le soin relationnel par l'infirmière dans une situation d'urgence ?"
Merci d'avance.
- augusta
- Star VIP
Re: TFE aspect relationnel dans l'urgence
Comment concilier soin relationnel et soin technique lors d'une situation d'urgence?
En quoi le soin relationnel est-il primordial dans la PEC d'une situation d'urgence?
En quoi le soin relationnel est-il primordial dans la PEC d'une situation d'urgence?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- raphaelcouapel
Re: TFE : stress des soignants lors d'une situation d'urgenc
Salut ebiesevac , je suis également en troisième année et mon tfe ( jeune diplômé et gestion d'une situation d'urgence ) se forme petit a petit . Je suis également en cours de réalisation de mon questionnaire que je vais transmettre aux ide de mon service ( usic ) très prochainement . J'aurais bien voulu voir le tien afin de comparer . Bon courage , ce serais sympa de rester en contact afin qu'on puisse voir l'évolution de chacuns durant cette dernière année .
TFE communication urgence vitale RCH doc
Bonjour à toutes et tous!
toute nouvelle sur le forum, je viens vous solliciter dans le cadre de mon mémoire!
ma question de départ est ( oui, très bateau dite comme ca , mais si passionnante lorsque l'on est passé en stage prépro aux srau.) En quoi la communication chez un patient pris en charge en urgence vitale est elle spécifique ?
Auriez vous des expériences, des ouvrages à me conseiller ? des avis ?
Je suis preneuse de tout!!!
je vous souhaite un bon week end et bon courage pour ceux qui travaillent
toute nouvelle sur le forum, je viens vous solliciter dans le cadre de mon mémoire!
ma question de départ est ( oui, très bateau dite comme ca , mais si passionnante lorsque l'on est passé en stage prépro aux srau.) En quoi la communication chez un patient pris en charge en urgence vitale est elle spécifique ?
Auriez vous des expériences, des ouvrages à me conseiller ? des avis ?
Je suis preneuse de tout!!!
je vous souhaite un bon week end et bon courage pour ceux qui travaillent

-
Bonjour à tous,
J'aimerais de l'aide pour me guider dans mon questionnaire pour mon mémoire.
[bMon sujet: EN QUOI LE SOIN RELATIONNEL PAR L'INFIRMIERE PREND-IL SA PLACE DANS LA SITUATION D'URGENCE?
- Questionnement
De là , s'est suivi un questionnement sur plusieurs points :
Tout d'abord, je me suis interrogée sur la relation dans la prise en charge. Comment définit-on la relation soignant-soigné dans l'urgence? Mais quelles compétences relationnelles, l'infirmière doit-elle développer dans les situations d'urgence ? Dans l'urgence n'y a-t-il pas parfois peu de place au relationnel? Ne doit -on pas privilégier les soins somatiques au soin relationnel ?
Ensuite, je me suis interrogée sur les représentations que la personne a de la prise en charge en urgence ? Mais aussi quelles représentations l'infirmière a-t-elle des urgences?
L'urgence fait irruption dans la vie des personnes et fait écrouler leurs repères habituels. Arrivés à l'hôpital, ils sont perdus dans les locaux, dans les personnes, ils ont peu d'informations. Il est nécessaire de préserver la sécurité et l'estime de la personne. La relation a -t-elle un rôle à jouer? Ce qui m'amène à m'interroger sur la place du soignant , son rôle ?
Enfin, je me suis demandée si la contrainte du temps, les conditions de travail, la disponibilité, l'expérience professionnelle peuvent influencer le sens de mon soin. Donc, quelles sont les composantes qui peuvent influencer la relation soignant-soignée et la qualité de mon soin?
J'ai choisi d'orienter mon mémoire sur la place du soin relationnel dans l'urgence et sur l'importance du partenariat soignant-soigné dans la qualité des soins.
2) CADRE CONCEPTUEL
Présentation des soins infirmiers
Place de l'infirmière dans la situation d'urgence (concept urgence)
Représentations de l'urgence par la personne/ soignant (concept relation soignant-soigné )
Compétences relationnelles seront définies par l'étude des sciences infirmières (qualité et sens du soin , droits et devoirs du patient et du soignant ) ,(la communication:support de la relation )
3) POPULATION (AU BLOC OU AUX URGENCES)
1 cadre de santé
1 infirmier débutant
1 infirmier compétente
1 infirmier performante avec diplôme universitaire
I. INTRODUCTION
II PROBLEMATIQUE
1) Motivations
2) Intérêt professionnel
3) Questionnement
4) Question de départ
III. CADRE CONCEPTUEL
A- PRESENTATION DES SOINS INFIRMIERS
1) Qu'est-ce que le soin?
2) Le soin dans la pratique infirmière
3) Les qualités et le sens du soin infirmier
a) définir qualité du soin et sens du soin
b) soin technique et soin relationnel
B- CONCEPT DE L'URGENCE
1) définition
2) décret, législation, spécificités
3) Représentations de l'urgence par l'infirmière
4) Facteurs influençant la relation dans l'urgence
a) expérience professionnel, le stress, les émotions
b) organisation et condition de travail
c) représentations de l'urgence par le patient
Questionnaire (par le biais d'un entretien semi-directif)
1 thème: la place du soin relationnel dans l'urgence
-Comment définiriez-vous le soin relationnel ?
-Comment définiriez-vous le soin technique ?
-Dans un contexte d'urgence, la prise en charge relationnelle est-elle différente ?
-L'urgence a-t-elle un impact sur la relation ?
Je n'arrive pas à terminer mon questionnaire , si certains peuvent me guider et voir mon début, si la population choisie est adaptée à mon sujet .
J'aimerais de l'aide pour me guider dans mon questionnaire pour mon mémoire.
[bMon sujet: EN QUOI LE SOIN RELATIONNEL PAR L'INFIRMIERE PREND-IL SA PLACE DANS LA SITUATION D'URGENCE?
- Questionnement
De là , s'est suivi un questionnement sur plusieurs points :
Tout d'abord, je me suis interrogée sur la relation dans la prise en charge. Comment définit-on la relation soignant-soigné dans l'urgence? Mais quelles compétences relationnelles, l'infirmière doit-elle développer dans les situations d'urgence ? Dans l'urgence n'y a-t-il pas parfois peu de place au relationnel? Ne doit -on pas privilégier les soins somatiques au soin relationnel ?
Ensuite, je me suis interrogée sur les représentations que la personne a de la prise en charge en urgence ? Mais aussi quelles représentations l'infirmière a-t-elle des urgences?
L'urgence fait irruption dans la vie des personnes et fait écrouler leurs repères habituels. Arrivés à l'hôpital, ils sont perdus dans les locaux, dans les personnes, ils ont peu d'informations. Il est nécessaire de préserver la sécurité et l'estime de la personne. La relation a -t-elle un rôle à jouer? Ce qui m'amène à m'interroger sur la place du soignant , son rôle ?
Enfin, je me suis demandée si la contrainte du temps, les conditions de travail, la disponibilité, l'expérience professionnelle peuvent influencer le sens de mon soin. Donc, quelles sont les composantes qui peuvent influencer la relation soignant-soignée et la qualité de mon soin?
J'ai choisi d'orienter mon mémoire sur la place du soin relationnel dans l'urgence et sur l'importance du partenariat soignant-soigné dans la qualité des soins.
2) CADRE CONCEPTUEL
Présentation des soins infirmiers
Place de l'infirmière dans la situation d'urgence (concept urgence)
Représentations de l'urgence par la personne/ soignant (concept relation soignant-soigné )
Compétences relationnelles seront définies par l'étude des sciences infirmières (qualité et sens du soin , droits et devoirs du patient et du soignant ) ,(la communication:support de la relation )
3) POPULATION (AU BLOC OU AUX URGENCES)
1 cadre de santé
1 infirmier débutant
1 infirmier compétente
1 infirmier performante avec diplôme universitaire
I. INTRODUCTION
II PROBLEMATIQUE
1) Motivations
2) Intérêt professionnel
3) Questionnement
4) Question de départ
III. CADRE CONCEPTUEL
A- PRESENTATION DES SOINS INFIRMIERS
1) Qu'est-ce que le soin?
2) Le soin dans la pratique infirmière
3) Les qualités et le sens du soin infirmier
a) définir qualité du soin et sens du soin
b) soin technique et soin relationnel
B- CONCEPT DE L'URGENCE
1) définition
2) décret, législation, spécificités
3) Représentations de l'urgence par l'infirmière
4) Facteurs influençant la relation dans l'urgence
a) expérience professionnel, le stress, les émotions
b) organisation et condition de travail
c) représentations de l'urgence par le patient
Questionnaire (par le biais d'un entretien semi-directif)
1 thème: la place du soin relationnel dans l'urgence
-Comment définiriez-vous le soin relationnel ?
-Comment définiriez-vous le soin technique ?
-Dans un contexte d'urgence, la prise en charge relationnelle est-elle différente ?
-L'urgence a-t-elle un impact sur la relation ?
Je n'arrive pas à terminer mon questionnaire , si certains peuvent me guider et voir mon début, si la population choisie est adaptée à mon sujet .
bonjour,
je trouve ton sujet super intéressant.
pourquoi ne parles tu pas aussi du savoir faire et du savoir être?
je pense que dans ton tfe le savoir etre IDE a une place primordial mais attention c'est une notion vaste et il ne faut pas s'y perdre mais je pense aussi qu'elle te permettrait dy trouver des infos et d'étayer tes propos. c'est une piste de réponse inévitable.
Le savoir faire et le savoir être sont indissociables pour ma part; dans l'urgence le savoir faire du professionnel s'adapte et le savoir etre suit.
C'est un mécanisme à la fois naturel, spontané, presque inné; mais il y a aussi des notions d'acquis, avec l’expérience par exemple.je crois aussi que nous affinons ses savoirs et savons les orienter aux besoins de la population, de la situation etc etc...
ces savoirs sont des notions complexes car elles entremêlent plusieurs notions: inné, acquis, expériences propres à chacun, vécus de l'urgence personnels et professionnels, émotions, ressenties de la situation mais aussi ressenties personnels...
pour les questions pourquoi ne pas demander simplement
:
-avez vous (déjà) vécu une situation d'urgence (qui vous a marqué)? oui/ non
si oui pourriez vous me la décrire?
-pourquoi a t elle été marquante? qu'est ce que cette situation d'urgence représente pour vous?(première fois, inexpérience technique, gestion des émotions, début de carrière, fatigue, stress, valorisation de ses connaissances, et ou compétences....)
-pensez vous avoir bien réagi ou avoir fait le nécessaire sur le plan relationnel (vis a vis du patient, de sa famille etc )?
recommenceriez vous de la même façon? oui/non pourquoi?
j'adore ton sujet ...n'hesite pas a me recontacter meme si ton post date de novembre jespere tavoir un tout petit peu aidé lol
bon courage a toi!
je trouve ton sujet super intéressant.
pourquoi ne parles tu pas aussi du savoir faire et du savoir être?
je pense que dans ton tfe le savoir etre IDE a une place primordial mais attention c'est une notion vaste et il ne faut pas s'y perdre mais je pense aussi qu'elle te permettrait dy trouver des infos et d'étayer tes propos. c'est une piste de réponse inévitable.
Le savoir faire et le savoir être sont indissociables pour ma part; dans l'urgence le savoir faire du professionnel s'adapte et le savoir etre suit.
C'est un mécanisme à la fois naturel, spontané, presque inné; mais il y a aussi des notions d'acquis, avec l’expérience par exemple.je crois aussi que nous affinons ses savoirs et savons les orienter aux besoins de la population, de la situation etc etc...
ces savoirs sont des notions complexes car elles entremêlent plusieurs notions: inné, acquis, expériences propres à chacun, vécus de l'urgence personnels et professionnels, émotions, ressenties de la situation mais aussi ressenties personnels...
pour les questions pourquoi ne pas demander simplement

-avez vous (déjà) vécu une situation d'urgence (qui vous a marqué)? oui/ non
si oui pourriez vous me la décrire?
-pourquoi a t elle été marquante? qu'est ce que cette situation d'urgence représente pour vous?(première fois, inexpérience technique, gestion des émotions, début de carrière, fatigue, stress, valorisation de ses connaissances, et ou compétences....)
-pensez vous avoir bien réagi ou avoir fait le nécessaire sur le plan relationnel (vis a vis du patient, de sa famille etc )?
recommenceriez vous de la même façon? oui/non pourquoi?
j'adore ton sujet ...n'hesite pas a me recontacter meme si ton post date de novembre jespere tavoir un tout petit peu aidé lol
bon courage a toi!
-
TFE stress lors d'urgences
Bonjour je fais mon TFE sur le sujet suivant:
" En quoi la gestion de stress dans un contexte d’urgence peut-elle influencer la prise en charge du patient ?"
J'ai interrogé 5 IDE de milieux et d'expériences différentes mais il me manque mon expert et je ne sais pas du tout vers qui m'orienter pour ce sujet.
Pourriez vous m'aider svp.
" En quoi la gestion de stress dans un contexte d’urgence peut-elle influencer la prise en charge du patient ?"
J'ai interrogé 5 IDE de milieux et d'expériences différentes mais il me manque mon expert et je ne sais pas du tout vers qui m'orienter pour ce sujet.
Pourriez vous m'aider svp.
Re: TFE stress lors d'urgences
Un psychologue qui a étudié ce domaine. Le cadre des urgences. Un médecin urgentiste. Un infirmier urgentiste.
Re: TFE stress lors d'urgences
Bonjour,
Je suis infirmière urgentiste et je pense que le mieux serait de te diriger vers un(e) IDE urgentiste. (Mon sujet de TFE était quasiment le même que le tien et j'ai adoré travailler dessus). Nous sommes les plus confronté(e)s à ces situations, que se soit à l'accueil du patient, pendant sa prise en charge, lors des interventions en SMUR... parles-tu aussi du stress des patients?
Je suis infirmière urgentiste et je pense que le mieux serait de te diriger vers un(e) IDE urgentiste. (Mon sujet de TFE était quasiment le même que le tien et j'ai adoré travailler dessus). Nous sommes les plus confronté(e)s à ces situations, que se soit à l'accueil du patient, pendant sa prise en charge, lors des interventions en SMUR... parles-tu aussi du stress des patients?
TFE place du soin relationnel en situation d'urgence RCH IDE
Bonjour tout le monde
!
Actuellement en 3eme année, je prépare mon TEFE qui traite de la place du soin relationnel en situation d'urgence vitale.
Ayant beaucoup de difficultés a m'entretenir avec des soignants, j'ai pour l'instant pu obtenir seulement 2 entretiens; et cela est trop peu pour pouvoir analyser un travail.
Je recherche alors des infirmier(e)s travaillant aux Service d'Accueil de Urgences qui accepteraient de répondre à quelques unes de mes questions.
Merci d'avance

Actuellement en 3eme année, je prépare mon TEFE qui traite de la place du soin relationnel en situation d'urgence vitale.
Ayant beaucoup de difficultés a m'entretenir avec des soignants, j'ai pour l'instant pu obtenir seulement 2 entretiens; et cela est trop peu pour pouvoir analyser un travail.
Je recherche alors des infirmier(e)s travaillant aux Service d'Accueil de Urgences qui accepteraient de répondre à quelques unes de mes questions.
Merci d'avance

Re: TEFE: La place du soin relationnel en situation d'urgenc
La situation observée/mon constat de départ s'est déroulé lors d'une situation d'urgences au SAU, au début, je voulais questionner les services qui pouvait etre qualifié comme "URGENT" donc SAU, REA, BLOC mais ma guidante de mémoire m'a conseiller de n'interroger qu'une population ciblée. C'est pour cela que je cible le personnel des urgences.
Re: TEFE: La place du soin relationnel en situation d'urgenc
Je laisse ici mes quelques questions si des infirmier(e)s du SAU disponible peuvent y repondre par MP ou ici
:
40 à 50 ans plus de 50 ans
3) Depuis combien de temps etes-vous diplômé(e):
moins d'un an 1 à 5 ans 5 à 10 ans 10 à 15 ans
15 à 20 ans Plus de 20 ans
4) Depuis combien de temps exercez vous au SAU:
5) Vous travaillez: de jour de nuit
6) Avez vous exercez dans d'autre(s) service(s) avant d'exercer au SAU:
Oui Non
Si oui, le(s)quel(s)?
7) Quelles ont été vos motivations à travailler dans ce service?
8 ) Quelles sont selon vous les qualités et compétences requises et nécessaire pour prendre en charge un patient en situation d'urgence ?
9) Pouvez vous me définir en quelques mots qu'est ce qu'est pour vous "une situation d'urgence"?
10) Quelle représentation proportionelle entre la technique et le relationnel (%) ?
11) Le soin technique peut-il etre un obstacle a la relation de soin (à la communication) ?
12) En quoi la situation d'urgence modifie t'elle la relation de soin (soignant-soigné)?
13) Quelles technique de communication utilisez vous, que ce soit une communication verbale ou non verbale lors de prise en charge de patients en situation d'urgence?

40 à 50 ans plus de 50 ans
3) Depuis combien de temps etes-vous diplômé(e):
4) Depuis combien de temps exercez vous au SAU:
5) Vous travaillez: de jour de nuit
6) Avez vous exercez dans d'autre(s) service(s) avant d'exercer au SAU:
Oui Non
Si oui, le(s)quel(s)?
7) Quelles ont été vos motivations à travailler dans ce service?
8 ) Quelles sont selon vous les qualités et compétences requises et nécessaire pour prendre en charge un patient en situation d'urgence ?
9) Pouvez vous me définir en quelques mots qu'est ce qu'est pour vous "une situation d'urgence"?
10) Quelle représentation proportionelle entre la technique et le relationnel (%) ?
11) Le soin technique peut-il etre un obstacle a la relation de soin (à la communication) ?
12) En quoi la situation d'urgence modifie t'elle la relation de soin (soignant-soigné)?
13) Quelles technique de communication utilisez vous, que ce soit une communication verbale ou non verbale lors de prise en charge de patients en situation d'urgence?