TFE sur la démence et les pratiques soignantes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Eno35

TFE sur la démence et les pratiques soignantes

Message par Eno35 »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année d'infirmière donc en plein dans les recherches pour mon mémoire.

Pour résumer ma situation, il s'agit d'un patient de 85 ans, présentant un syndrome démentiel, hospitalisé en chirurgie orthopédie. Il présente une infection sur prothèse de genoux; après de multiples examens, l'infection serait traitable grâce à une amputation, sinon risque de septicémie. Les médecins ont alors pris la décision de réaliser une amputation dans les semaines à venir et lui ont donc évoqué cela.
Le patient présente des troubles mnésiques associés à son syndrome démentiel; ainsi le lendemain matin l'équipe nous informe qu'il ne se souvient pas de ce que les médecins lui ont annoncé mais évoque tout de même être angoissé. L'IDE avec qui je suis ce matin là me dit "ne lui en parle pas, il ne s'en souviendra pas"; je me retrouve alors face au patient qui me dit "je sais que j'aurai une intervention sur cette jambe mais ce ne sera qu'une toute petite intervention". Je me retrouve alors démunie face à lui, entre ce que m'avait dit l'IDE juste avant et mes valeurs personnelles; je me contente alors de confirmer qu'il aura une intervention sans préciser ce qu'il en est. En sortant, je culpabilise++, j'en parle à l'équipe, qui me redit "de toute façon il ne s'en souviendra pas donc ça ne sert à rien qu'on lui redise"...
Le lendemain j'en parle avec ma tutrice qui me dit qu'au contraire il faut en parler avec le patient afin qu'il intègre cela au fur et à mesure et éviter limiter son état de choc le jour J, chose qu'elle a faite. Au fil des jours, à force d'échanger avec lui, on a pu constater que le patient avait conscience qu'il risquait de perdre sa jambe et s'entretenait avec la psychologue du service.

A l'issu de cette situation, énormément de questions en découlent; je suis donc un peu perdue pour déterminer une question de départ.
J'ai pensé à plusieurs choses:
- le consentement au soin dans le cas d'un patient dément;
- en quoi les représentations individuelles de la démence influencent la relation soignant/soigné
- comment permettre à un patient dément d'être acteur de sa prise en charge?
- en quoi les troubles mnésiques impactent l'accompagnement du patient?
-En quoi la communication avec une personne présentant une démence peut être un facteur déterminant dans la relation soignant/soigné ?

J'aimerai avoir des avis extérieurs afin de m'éclairer un peu sur ce qui est réalisable ou non dans le cadre d'un TFE.
Je vous remercie d'avance!
Répondre