TFE sur la démence et les pratiques soignantes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Eno35

TFE sur la démence et les pratiques soignantes

Message par Eno35 »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année d'infirmière donc en plein dans les recherches pour mon mémoire.

Pour résumer ma situation, il s'agit d'un patient de 85 ans, présentant un syndrome démentiel, hospitalisé en chirurgie orthopédie. Il présente une infection sur prothèse de genoux; après de multiples examens, l'infection serait traitable grâce à une amputation, sinon risque de septicémie. Les médecins ont alors pris la décision de réaliser une amputation dans les semaines à venir et lui ont donc évoqué cela.
Le patient présente des troubles mnésiques associés à son syndrome démentiel; ainsi le lendemain matin l'équipe nous informe qu'il ne se souvient pas de ce que les médecins lui ont annoncé mais évoque tout de même être angoissé. L'IDE avec qui je suis ce matin là me dit "ne lui en parle pas, il ne s'en souviendra pas"; je me retrouve alors face au patient qui me dit "je sais que j'aurai une intervention sur cette jambe mais ce ne sera qu'une toute petite intervention". Je me retrouve alors démunie face à lui, entre ce que m'avait dit l'IDE juste avant et mes valeurs personnelles; je me contente alors de confirmer qu'il aura une intervention sans préciser ce qu'il en est. En sortant, je culpabilise++, j'en parle à l'équipe, qui me redit "de toute façon il ne s'en souviendra pas donc ça ne sert à rien qu'on lui redise"...