tfe sur handicap et sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Anonyme222222

Re: tfe sur handicap et sexualité

Message par Anonyme222222 »

Et toi tu en penses quoi ? Tu as un avis personnel sur la chose ? Que serais tu prête à faire dans ta future pratique ?
.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Qu'en est-il plus largement des personnes dites vulnérables?
Que faire lorsqu'un patient hospitalisé en psy dit souffrir parce que seul? ou dit qu'il aimerait bien rencontrer quelqu'un?

Que faire aussi lorsqu'une personne lambda (ça peut être une amie, un voisin....) dit la même chose?
Que faisons-nous?

Où s'arrête le soin?
Où doit s'arrêter le soin?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans les textes de l'Appas,un intervenant explique que la sexualité n'est pas un besoin ni indispensable pour vivre(heureusement dit-il) mais que le désir est une réalité;La discussion est:en quoi cela regarde l'infirmière,à mon sens.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

quand le soignant installe à proximité deux amis en fauteuil roulant à la salle à manger ,c'est parce qu'il est soignant?Il soigne à ce moment là?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Autre question:
Le soignant doit-il répondre à tous les désirs du patient qu'il prend en charge?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sand44

Message par sand44 »

dans la pyramide de Maslow, la sexualité fait partie des besoins de l'homme
l'affectivité et la sexualite des patients quand elles se manifestent, doit-on les nier?
dans ma situation, j'ai assisté à une réunion pluridisciplinaire dont le sujet était de réajuster le projet d'accompagnement personnalisé de ce patient.
Quand les professionnels ont fait part de leur problème face à la demande du patient, la réponse a été de donner des médicaments pour freiner la libido.
Quand on s'aperçoit que nier leurs besoins ou demandes entraînent des perturbations psychologiques, comportementales, ne doit-on pas en tant que soignant les aider au lieu de donner des médicaments ?

l'infirmière prend en charge globalement la personne mais la vie affective et sexuelle n'en font partie ? Pourquoi ? nier cette partie de la personne, est-ce la respecter, la considérer?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'infirmière prend en compte la globalité de la personne(vaste programme),prendre en compte est ce prendre en charge.Si oui,il faut que je m'occupe de trouver un t3 à une de mes patientes qui dort dans la même chambre que son fils?Je te titille,c'est le jeu!
Anonyme222222

sand44 a écrit :dans la pyramide de Maslow, la sexualité fait partie des besoins de l'homme
l'affectivité et la sexualite des patients quand elles se manifestent, doit-on les nier?
dans ma situation, j'ai assisté à une réunion pluridisciplinaire dont le sujet était de réajuster le projet d'accompagnement personnalisé de ce patient.
Quand les professionnels ont fait part de leur problème face à la demande du patient, la réponse a été de donner des médicaments pour freiner la libido.
Quand on s'aperçoit que nier leurs besoins ou demandes entraînent des perturbations psychologiques, comportementales, ne doit-on pas en tant que soignant les aider au lieu de donner des médicaments ?

l'infirmière prend en charge globalement la personne mais la vie affective et sexuelle n'en font partie ? Pourquoi ? nier cette partie de la personne, est-ce la respecter, la considérer?
Est ce à l’IDE de satisfaire tous les besoins non satisfaits des patients ; que ce soit en institution ou à domicile ?

Que proposerais-tu toi en tant qu’infirmière et concrètement pour la satisfaction sexuelle de ce patient (mais aussi de beaucoup d’autres pour que cela ne soit pas discriminant) ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait c'est quoi la demande du patient envers les professionnels évoqués et qui était gênante?Ce n'est pas clair.Il voulait des relations avec le personnel?
sand44

Message par sand44 »

En fait, il réclame aux aides soignantes d'assouvir ses besoins sexuels en leur tenant des propos grossiers et en les touchant lors des soins.
Quand elles lui répondent que ce n'est pas possible, il se met dans une colère telle qui fonce dans les murs avec son fauteuil roulant à tel point que les murs sont détériorés.
Anonyme222222

C'est une attitude totalement inacceptable.
.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en effet c'est embêtant pour les murs!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Moi je changerais de sujet de tfe
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

wyllette a écrit :Moi je changerais de sujet de tfe
C'est ce que je pensais depuis le départ.
Par contre on peut partir de cette situation et de ce comportement (foncer dans les murs) pour développer une autre problématique.
C'était particulièrement vrai aux urgences, mais maintenant dans tous les services (et en gériatrie encore plus) le soignant doit faire face à des demandes (pour ne pas dire exigences) des patients/résidents/clients qui sont tels que le refus provoque des réactions disproportionnées. C'est une idée, mais il y en a encore beaucoup d'autres sur votre situation d'appel.
infirmier dans une vie antérieure.
sand44

Message par sand44 »

est-ce que nos représentations n'influent pas notre prise en charge du patient ?
Répondre