TFE sur isolement septique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Isolement septique et relation soignant soigné
Bonjour, étudiante en 3ème année je suis en pleine recherche d'un thème de mémoire. Je me suis centrée sur un en particulier : l'isolement septique et l'impact que ça engendre sur la relation soignant/soigné. Je me suis permise de créer ce topic pour recueillir des expériences, avis si vous souhaitez les partager. C'est un sujet où il n'y a pas énormément de documentations, si quelqu'un a une bibliographie je suis preneuse
Merci et bonne journée.

Merci et bonne journée.
Re: TFE Isolement septique et relation soignant soigné
Personne ne peut me faire part de son expérience ? 

- elodie3111
- Adepte
salut ,
moi je veux bien t'aider... je suis à peine diplomée mais j'ai de nombreuses expériences avec des patients iso... =)
moi je veux bien t'aider... je suis à peine diplomée mais j'ai de nombreuses expériences avec des patients iso... =)
IDE en crèche

Merci beaucoup de bien vouloir consacrer un petit momentelodie3111 a écrit :salut ,

- binoute1
- Star VIP
bonjour,
déjà quel type d'isolement septique ?
parce qu'un isolement contact d'une escarre talonnière n'empêchera pas une raltion soignant/soigné normale, ni une vie sociale...

parce qu'un isolement contact d'une escarre talonnière n'empêchera pas une raltion soignant/soigné normale, ni une vie sociale...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je partais d'un cercle plutôt large, que ce soit contact, air ou gouttelettesbinoute1 a écrit :bonjour,
parce qu'un isolement contact d'une escarre talonnière n'empêchera pas une raltion soignant/soigné normale, ni une vie sociale...![]()

TFE isolement septique RCH IDE
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année en IFSI et en pleine recherche pour mon TFE. J'ai choisi un thème concernant l'isolement septique et l'impact que cela peut avoir sur la relation soignant/soigné. Je me suis permise d'ouvrir un topic souhaitant savoir si parmi vous des IDE, en service infectieux ou ayant rencontré plusieurs fois ce type d'isolement, pouvaient bien m'accorder un petit temps pour répondre à quelques questions et me faire part de leur expérience.
En vous remerciant, bonne journée

- binoute1
- Star VIP
Re: TFE isolement septique RCH IDE
Kiwi44 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en 3ème année en IFSI et en pleine recherche pour mon TFE. J'ai choisi un thème concernant l'isolement septique et l'impact que cela peut avoir sur la relation soignant/soigné. Je me suis permise d'ouvrir un topic souhaitant savoir si parmi vous des IDE, en service infectieux ou ayant rencontré plusieurs fois ce type d'isolement, pouvaient bien m'accorder un petit temps pour répondre à quelques questions et me faire part de leur expérience.
D'abord on ne parle plus tellement d'isolement, terme qui est réservé à la psy (car trop connoté) ou à la radiothérapie.
Donc si c'est pour un TFE, parles plutot de PC .
Mais lesquelels souhaite tu évoquer : les précautions contact ? air ? goutelettes ?
Précises ta problématique, sinon, tu pars sur trop large, et tu risque de te planter
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Effectivement, les termes de précautions complémentaires sont mieux appropriés mais il faut que je trouve un terme pour spécifier le contexte de ces précautions.binoute1 a écrit :Kiwi44 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en 3ème année en IFSI et en pleine recherche pour mon TFE. J'ai choisi un thème concernant l'isolement septique et l'impact que cela peut avoir sur la relation soignant/soigné. Je me suis permise d'ouvrir un topic souhaitant savoir si parmi vous des IDE, en service infectieux ou ayant rencontré plusieurs fois ce type d'isolement, pouvaient bien m'accorder un petit temps pour répondre à quelques questions et me faire part de leur expérience.
D'abord on ne parle plus tellement d'isolement, terme qui est réservé à la psy (car trop connoté) ou à la radiothérapie.
Donc si c'est pour un TFE, parles plutot de PC .
Mais lesquelels souhaite tu évoquer : les précautions contact ? air ? goutelettes ?
Précises ta problématique, sinon, tu pars sur trop large, et tu risque de te planter
Je voulais traiter de : "en quoi la mise en place de précautions complémentaires peut elle influencer la relation soignant/soigné" et pour moi je trouve ça difficile de se contenter d'une seule précaution (ex: contact). J'aurais peur de me trouver à court pour alimenter tout un mémoire. Puis je ne pense pas que ce soit qu'une question de tenue qui rentre en jeu dans la communication avec le patient.
Salut, je tente un tfe sur l impact de la mise en place d un isolement sceptique chez la personne âgée... Je galère aussi mais j ai deux trois idées de concepts. Ou en es tu? Si tu veux qu'on échange nos idées? Bon courage.
TFE isolement septique RCH IDE
Bonjour tout le monde.
Je réalise mon mémoire sur la relation soignant soigné chez les patients en isolement septique ou plus précisément qui sont en précautions complémentaires. Pour appuyer ma question de départ, je recherche une infirmière qui rencontre des isolements septiques dans sa pratique quotidienne pour répondre à quelques petites questions, ça ne prendra que 5 minutes.
Merci par avance et joyeuses fêtes de fin d'année !!
Je réalise mon mémoire sur la relation soignant soigné chez les patients en isolement septique ou plus précisément qui sont en précautions complémentaires. Pour appuyer ma question de départ, je recherche une infirmière qui rencontre des isolements septiques dans sa pratique quotidienne pour répondre à quelques petites questions, ça ne prendra que 5 minutes.
Merci par avance et joyeuses fêtes de fin d'année !!
IDE
- binoute1
- Star VIP
bjr,
PC contact, air ou gouttelettes ??
PC contact, air ou gouttelettes ??
Bonjour,
Déjà merci pour votre réponse, alors je n'ai pas ciblé de précautions complémentaires particulières je prends en compte "air, gouttelettes et contact" car je pense que les trois peuvent avoir un impact sur la relation soignant/soigné
Déjà merci pour votre réponse, alors je n'ai pas ciblé de précautions complémentaires particulières je prends en compte "air, gouttelettes et contact" car je pense que les trois peuvent avoir un impact sur la relation soignant/soigné
IDE
- binoute1
- Star VIP
certes, mais devoir mettre une tenue de combat complète (pour une TBC par ex.) n'a pas le même impact que des PCC pour un pst d'escarre talonnière....
Oui c'est sur je suis d'accord il n'y aura pas le même impact, mais si je cible sur une pathologie particulière je pense vraiment que mon champ de recherche va se retrouver très diminué. Déjà que j'ai dû mal à trouver des sources sur ce sujet donc si je me centre sur une pathologie je pense que ce sera vraiment compliqué. Là pour l'instant mon questionnaire comporte 5 questions, les réponses vont me permettre de savoir si je ne suis pas la "seule" à penser par exemple que l'isolement septique peut avoir un impact psychologique sur le patient c'est l'une de mes questions mais je ne l'ai pas formulé ainsi
IDE