tfe sur le nouveau né colostomisé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
rocmagirl

tfe sur le nouveau né colostomisé

Message par rocmagirl »

--------------------------------------------------------------------------------

hello a tout le beau people , et avant tte chose: HAPPY NEW YEAR O6!!!! courage le DE est au bout du fil, jle vois s'avancer lentment mais surement jusqu'à nous!! ggrrrr!!!
bon trève de plaisanterie, j'aurais besoin de vos avis et conseils et idées et infos et et...... sur mon tfe.
Je compte traiter le pb de la relation mère- nouveau né colostomisé, et du role éducatif infirmier.
lors d'un stage en chir viscérale et néonat, j'ai du prendre en charge un nouveau né chez qui on avait opéré une colostomie. la maman ne se sentait pas le courage de faire les soins, malgré l'accompagnement ide, sachant que l'enfant allant mieux, il était prévu qu'il rentre chez lui dans les prochains jours. bref la mère était dépitée, les ides quant a elles semblaient p
ma question de départ serait: existe t'il une démarche éducative infirmière type qui puisse favoriser l'acceptation de la pathologie par les parents et donc la relation mère-enfant?
Ma question de recherche serait la suivante: une éducation aux soins de qualité faite par une infirmière de chir viscérale et néonat permet elle à la maman de réinvestir son enfant nouveau né colostomisé? en quoi la mise en place d'une relation d'aide par l'ide de chir viscérale auprès des parents ayant un nouveau né porteur d'une colo amélliore t'elle la dynamique familaliale, la relation mère-enfant?
VOILI VOILOU, et SVP g besoin de votre aide!!! mici mici bokou!!!
rocmagirl

svpppp

Message par rocmagirl »

PLEASE I NEED YOUR HELP!!!!!!!!!
S@ndy_
VIP
VIP

Re: svpppp

Message par S@ndy_ »

rocmagirl a écrit :PLEASE I NEED YOUR HELP!!!!!!!!!

On comprend tout aussi bien en français et en minuscules aussi :clin:
J'ai exercé en réa chir nourrisson et chir viscérale, si tu as des questions :fleche: MP :)
rocmagirl

lolllllll

Message par rocmagirl »

merci d'avoir répondu! en fait je voulais tt d'abord savoir si ma question de recherche te paraissait juste et pouvait faire le sujet d'un tfe.... je me noie dans mes idés, j'ai l'impression de tt mélanger.
Je voulais savoir aussi , je pense que oui, si tu avais déjà éduqué des mamans aux soins de stomie de leur nouveau né stomisé, et si tu t'étais déjà confronté a un refus de leur part pr faire les soins. Si oui, prkoi refusaient elles, se sentaient elles incompétentes dans leur role de mère, qu'éprouvaient t elles face a leur bb, comment regardaient elles la stomie, qu'est ce qui vous posaient pb, a vous les ides, que faisiez vous pr améliorer le contact mère-enfant, est il de la compétence d'une ide d'aider une maman à faire le deuil du bb idéal et d'accepter son bb tel qu'il est venu au monde, avec sa pathologie ? de plus e vécu de la maman s'apparente à être déjà une "mauvaise mère" pour n'avoir pas su mettre au monde un bébé "normal"... Elle se disqualifie donc d'office dans la future prise en charge qui lui incombera... saura-t-elle être cette fois compétente ? Quel est le rôle ide là ? Réassurer ? Valoriser les autres compétences du bébé ? celles de la mère ? Réorienter ?appartient t il a une ide de valoriser une femme dans son role de mère afin que cette dernière se sente capable de prendre en charge les soins de son petit? est il du role d'une ide de resserrer les liens mère-enfant afin que celle ci se sente capable de prendre en charge les soins de son bb? doit elle seulement lui apprendre les soins de nursing sans pour autant aider la mère et son enfant à mieux se découvrir?
si tu pouvais m'éclairer ce serait nickel chrome!! merci!!
filocat4
Régulier
Régulier

témoignage

Message par filocat4 »

bonjour,
c'est la première fois que je réponds à un message. Je suis maman d'un enfant à qui on a posé une colostomie à cause d'une imperforation anale. Il avait 24h de vie. C'était mon premier enfant. A l'époque (il y a 13 ans), je ne connaissais pas le milieu médical et je n'envisageais pas encore la formation d'infirmière. Mon regard était donc seulement celui d'une mère.
Au bout d'un mois d'hospitalisation, il m'a été proposé de reprendre mon fils et de revenir plus tard pour la suite (abouchement de l'intestin et perforation de l'anus). J'ai refusé.
La colostomie n'a pas été un obstacle à la relation mère enfant mais j'avais trop peur de ne pas savoir faire les soins, de commettre une erreur. En plus, j'avais peur que les mèdecins ne réalisent la suite que beaucoup plus tard. Je ne me sentais pas "mauvaise mère" pour autant mais c'était comme si mon rôle était d'aimer cet enfant et le rôle des infirmières, de faire les soins. Il est sorti le jour de ses 2mois et j'ai dû réaliser d'autres soins mais sans jamais me sentir vraiment à l'aise.
Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter. Je suis moi même en plein TEFE
[/i]
Répondre