TFE sur les ESI...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Seb77

TFE sur les ESI...

Message par Seb77 »

Slt all

Voila j'aimerai avoir toutes vos réactions sur ce que vous inspire mon sujet de TFE.

Mon thème de TFE se rapporte à l'ESI en lui même et aux difficultés qu'il rencontre au cours de sa formation, au fait qu'il soit assis le Q entre deux chaises et qu'il ait constamment besoin de s'adapter, au fait qu'il y a une différence entre ce qui lui est enseigné et les pratiques qu'il découvre en stage.

Si vous pouviez déjà me donner vos impression d'ESI et d'ex ESI, voire d'IDE sur ces premières idées :)

Ensuite, mon TFE...

Je pars d'une situation de départ dans laquelle j'ai été témoin de gestes professionnels très inadaptés et dangereux pour le patient, de la part de l'infirmière qui m'encadrait. (pour exemple mémorable un ballonnet de SVD regonflé sans même s'assurer qu'il était dans la vessie... et bien sur il n'y était pas ... imaginez la douleur du patient...)

Je me suis senti très mal à l'aise face à la douleur du patient et totalement impuissant à l'aider. Je me suis senti bloqué par mon statut d'étudiant en stage. Je n'arrivais pas à faire entendre la douleur du patient à l'IDE et je ne me sentais pas en mesure de désavouer l'IDE au bout de mon deuxième jour de stage dans ce service surtout que j'étais en début de 2e année...
Je vous rassure pour le patient j'ai fais une trans à l'ide sur la douleur devant le doc qui a voulu le voir et tout s'est arrangé pour lui...

Pour autant, même si j'ai pu solutionner cette situation j'ai voulu me questionner sur ce sentiment de frustration et d'impuissance que j'ai attribué à mon statut d'élève...

Ma question naïve est donc déjà un peu élaborée :
Comment expliquer que l'ESI éprouve des difficultés de positionnement au cours de stage ou à l'ifs ?

Voila j'aimerais vos réactions quand à ce questionnement, sur votre vécu de votre statut d'ESI, sur les difficultés que vous avez éprouvé par rapport à celui ci.
Pour les IDE j'aimerais que vous me disiez ce que vous attendez d'un ESI en stage hormis le traintrain habituel adaptabilité-initiative-connaissances, mais plutôt quand à son positionnement de professionnel.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Interessant certes.
Mais il me semble:-
-Qu'il est difficile en tant que chercheur de chercher sur soi même (distance).
-C'est un mémoire de cadre.
-Attention danger!!!! sujet casse pipe au possible... Le jury pourra toujours dire : jugement de valeur...
Maintenant ca passe ou ca casse.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Seb77

Message par Seb77 »

bien mis à part ta mise en garde que je savais déja :) il n'y a rien pour m'aider là dedans :(
Tu pourrais peut être, si tu as le temps, donner ton ressenti et ton expérience sur ce que j'ai posé comme thème stp :)
Répondre