TFE sur le secret professionnel tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- 4611samsara
- VIP
TFE: consultation infirmière et secret médical
xxxx
Dernière modification par 4611samsara le 02 août 2010 14:13, modifié 1 fois.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Re: TFE: consultation infirmière et secret médical
Je ne comprends pas trop le problème... Si tu fais une consultation pour un patient donné, tu n'as pas à lui cacher quoi que ce soit... ou je comprends mal ce que tu as voulu dire...
EIBO!
- 4611samsara
- VIP

Dernière modification par 4611samsara le 02 août 2010 14:15, modifié 1 fois.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Ah ok c'était dans ce sens là
Effectivement pour la loi je ne sais pas, tu ne peux pas demander directement à une IDE qui fait ce genre de consultations? Elle a surement des info!

Effectivement pour la loi je ne sais pas, tu ne peux pas demander directement à une IDE qui fait ce genre de consultations? Elle a surement des info!
EIBO!
- augusta
- Star VIP
je t'ai répondu sur un autre post.....article 4 code de Déontologie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- 4611samsara
- VIP
s 

Dernière modification par 4611samsara le 02 août 2010 14:16, modifié 1 fois.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- augusta
- Star VIP
Article 4 Code de déontologie (article R.4127 du code de la santé publique)=
" Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des patients,s'impose à tout medecin dans les conditions établies par la loi."
Code santé publique- Art. L.1110-4
Sinon essaye de taper sur google : code de déontologie.....tu tombes sur le site du conseil de l'ordre des medecins.....et tu as même l'historique des lois sur le secret médical.
Enfin tu cherches quoi en fait??? la loi sur le secret médical concernant le medecin ou le secret professionnel de l'ide???
Sinon si tu cherches la loi qui dit que c'est au medecin d'annoncer un diagnostic (après tout c'est son taf!!) va faire un tour sur le site cité au-dessus.
Bon courage!!!
" Le secret professionnel, institué dans l'intérêt des patients,s'impose à tout medecin dans les conditions établies par la loi."
Code santé publique- Art. L.1110-4
Sinon essaye de taper sur google : code de déontologie.....tu tombes sur le site du conseil de l'ordre des medecins.....et tu as même l'historique des lois sur le secret médical.
Enfin tu cherches quoi en fait??? la loi sur le secret médical concernant le medecin ou le secret professionnel de l'ide???
Sinon si tu cherches la loi qui dit que c'est au medecin d'annoncer un diagnostic (après tout c'est son taf!!) va faire un tour sur le site cité au-dessus.
Bon courage!!!
- 4611samsara
- VIP

oui, merci!augusta a écrit :... va faire un tour sur le site cité au-dessus.
Bon courage!!!
je vais bien fouiller, mais je crois que ce site s'adresse surtout aux médecins, pas aux infirmiers
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Partiel rattrapage : présentation d'une situation clinique
Dans le cadre de ma formation, en parallèle de mon stage que j’ai effectué en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante), on me demande de présenter à l’oral l’analyse d’une situation clinique, en lien avec le handicap et/ou la maladie chronique.
j'ai donc choisi un patient qui a le VIH, lors de l'entretien j'ai bloqué sur une question. Comment a t il été contaminé. Ok je connais la réponse !!
mais j'ai un problème, est ce que la notion de "secret professionnel" ne rentre pas en jeu la ? d'accord c'est un oral mais c'est quand même un vrai patient et sa vie ! Je n'ai pas le droit de divulguer des informations. Étant donné que le patient veut rester discret !
Que dois je répondre à cette question ?
- la vrai réponse
- ou secret professionnel
merci d'avance pour vos réponses
j'ai donc choisi un patient qui a le VIH, lors de l'entretien j'ai bloqué sur une question. Comment a t il été contaminé. Ok je connais la réponse !!
mais j'ai un problème, est ce que la notion de "secret professionnel" ne rentre pas en jeu la ? d'accord c'est un oral mais c'est quand même un vrai patient et sa vie ! Je n'ai pas le droit de divulguer des informations. Étant donné que le patient veut rester discret !
Que dois je répondre à cette question ?
- la vrai réponse
- ou secret professionnel

merci d'avance pour vos réponses
Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!
Re: Partiel rattrapage : présentation d'une situation cliniq
hello,
tu parles d'un cas clinique sans jamais citer l'identité du patient donc pas de soucis pour exposer par la suite ton cas.Sinon,secret pro.
tu parles d'un cas clinique sans jamais citer l'identité du patient donc pas de soucis pour exposer par la suite ton cas.Sinon,secret pro.
C'est vrai que je ne site pas mais la personne qui va me noter, c'est ma cadre référente et elle est venue me voir en stage. Elle a donc déja vu ce monsieur. Je ne pensais pas tomber sur ma cadre le jour de mes rattrapages !
Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!
la cadre est elle-même soumise au secret pro comme tout professionnel
TFE : respect secret professionnel
bonjour, mon thème de tfe est la PEC d'un proche mais je ne sais pas sur quoi travaillé exactement (pudeur, secret professionnel, soins d’hygiène) pouvez vous m'aider car je ne trouve pas grand chose comme Biblio pour pouvoir m'orienter sur un sujet précis.
merci par avance
merci par avance
Dernière modification par Laury le 28 janv. 2011 23:32, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- augusta
- Star VIP
TFE : respect secret professionnel
La distance?
Les émotions du soignants?
Les émotions du soignants?