TFE sur la violence en pédopsychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lavraiastridups

TFE sur la violence en pédopsychiatrie

Message par lavraiastridups »

Bonjour à tous et à toutes!!!
Je poste ce message car étant en 3ème année, je suis actuellement en plein TFE... enfin, surtout au tout début de mon TFE...
J'ai donc décidé de partir sur la violence en pédopsy, ma situation traite d'une jeune ado qui face à la frustration entre dans une crise clastique très importante (violence physique et verbale envers soignante), l'IDE présente ce jour là n'a pas su réagir et "s'est faite toute petite" dans un coin de la pièce en attendant que a crise passe.
La question que je me suis posée est donc la suivante : En quoi le comportement d'un soignant peut-il influencer la crise d'un adolescent?

Maintenant mon problème.... j'ai accès à des revues soins qui sont enrichissantes, par contre j'aimerais trouver un livre qui traite de la violence en pédopsy mais je trouve rien, la plus part de ceux ci ne parle que des adultes....
Quelqu'un aurait il un ouvrage à me conseiller? des liens intéressants?
Merci d'avance!
AstridÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur la violence en pédopsychiatrie

Message par augusta »

Bonjour,

Je n'ai pas de biblio précise sur le sujet, mais j'espère que tu vas traiter du concept de la frustration en psychiatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui, d'autant que ce "concept" est souvent une excuse pour justifier l'arbitraire, la fainéantise, la tyrannie ou l'absence de cohérence des règles appliquées par l'équipe.

Ca fait mieux de dire "intolérant à la frustration" que "ne supporte pas le sentiment d'injustice".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bonjour,
Tout d'abord je reviens sur la situation qui est décrite un peu rapidement. Toutes les crises sont différentes et elles s'inscrivent dans une histoire qui ne se résume généralement pas à une simple frustration. Il est difficile de dire si se faire tout petit n'a pas été la réaction la plus appropriée sur le moment. L'infirmière était elle toute seule ? Était elle impliquée directement dans le conflit ? ...
Du côté des livres il y'en aura peut etre d'autres plus à propos mais vous pouvez regarder : l'adolescent face à ses actes et aux autres (pas tres facile d'accès ), un livre de wacjman dont le titre exact m'échappe qui traite de troubles du comportement en institution. Et du côté du site cairninfo plusieurs écrit dont : http://www.cairn.info/pourquoi-la-viole ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé