TFE : surcharge de travail & soins relationnels (Questions)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : surcharge de travail & soins relationnels (Questions)
Situation interpellanteLors des transmissions inter-équipes, une des infirmières de jour exprime son découragment face à la surcharge de travail au sein du service. Elle dit ne plus pouvoir continuer ainsi, qu'elle est au bord de l'épuisement et évoque notamment sa difficulté dans la prise en charge d'une personne hospitalisée "qui ne fait que d'appeler" et "quand on va la voir ne sait pas ce qu'elle veut".
Ma question est la suivante (validée) :
En quoi la surcharge de travail influence-t-elle les soins relationnels?
Ma grille d'entretien
Je remercie tout(e)s les IDE qui voudront bien répondre aux questions suivantes (ou sans cela m'apporter remarques conseils et critiques concernant ce sujet):
1.A)Dans votre profession, quelle représentation avez-vous de votre rôle propre ?
B)Comment l’investissez-vous : - En général ?
- En situation de surcharge de travail ?
2.De quelles manières définissez-vous les priorités dans votre travail ? Quels facteurs peuvent influencer cette priorisation ?
3.Quelle importance accordez-vous aux soins relationnels ?
4.Quels paramètres peuvent influencer la qualité des soins relationnels que vous dispensez ?
5.Quel regard, les autres membres de l’équipe soignante, les patients, la hiérarchie, porte sur vous lorsque vous réalisez des soins relationnels ? Cela influence-t-il vos soins ?
6.Quels éléments vous sont indispensables pour établir une relation soignant/soigné de qualité ?
7.Selon vous, quels indicateurs vous permettent d’affirmer que la relation établie avec la personne soignée est une relation de qualité ?
8.Comment transmettez-vous- à l’oral et à l’écrit- les soins relationnels ?
9.Quelles sont les difficultés qui peuvent vous empêchez d’établir une relation de qualité notamment une relation d’aide avec les patients ?
10.Comment définiriez- vous la surcharge de travail ?
11.Lorsque vous êtes surchargé(e) de travail, quelles sentiments et émotions ressentez-vous ?
12.Quels soins sont-ils les plus difficiles à assumer dans ces conditions ?
13.En situation de surcharge de travail, quelles capacités sont-elles amoindries ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question est la suivante (validée) :
En quoi la surcharge de travail influence-t-elle les soins relationnels?
Ma grille d'entretien
Je remercie tout(e)s les IDE qui voudront bien répondre aux questions suivantes (ou sans cela m'apporter remarques conseils et critiques concernant ce sujet):
1.A)Dans votre profession, quelle représentation avez-vous de votre rôle propre ?
B)Comment l’investissez-vous : - En général ?
- En situation de surcharge de travail ?
2.De quelles manières définissez-vous les priorités dans votre travail ? Quels facteurs peuvent influencer cette priorisation ?
3.Quelle importance accordez-vous aux soins relationnels ?
4.Quels paramètres peuvent influencer la qualité des soins relationnels que vous dispensez ?
5.Quel regard, les autres membres de l’équipe soignante, les patients, la hiérarchie, porte sur vous lorsque vous réalisez des soins relationnels ? Cela influence-t-il vos soins ?
6.Quels éléments vous sont indispensables pour établir une relation soignant/soigné de qualité ?
7.Selon vous, quels indicateurs vous permettent d’affirmer que la relation établie avec la personne soignée est une relation de qualité ?
8.Comment transmettez-vous- à l’oral et à l’écrit- les soins relationnels ?
9.Quelles sont les difficultés qui peuvent vous empêchez d’établir une relation de qualité notamment une relation d’aide avec les patients ?
10.Comment définiriez- vous la surcharge de travail ?
11.Lorsque vous êtes surchargé(e) de travail, quelles sentiments et émotions ressentez-vous ?
12.Quels soins sont-ils les plus difficiles à assumer dans ces conditions ?
13.En situation de surcharge de travail, quelles capacités sont-elles amoindries ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié