TFE syndrome post guerre

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Melanied21

TFE syndrome post guerre

Message par Melanied21 »

Bonjour, je suis étudiante en fin de deuxième année, je commence donc à réaliser mon TFE (ou mémoire). Le sujet est : le syndrome post traumatique au retour de guerre. J'ai lu quelques témoignages de proches, de femmes qui ont leur mari souffrant de ce syndrome. Aujourd'hui, j'aimerais beaucoup avoir le témoignage d'un soldat qui a réussi à s'en sortir. C'est un sujet compliqué et malgré mes recherches, la meilleure solution serait de savoir la réalité du terrain, donc un témoignage.
En comptant sur votre aide.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE syndrome post guerre

Message par loulic »

C'est un sujet sur lequel la littérature est abondante. Les sumériens en parlaient déjà.

La reconnaissance et la prise en charge médicale de cette pathologie est déjà plus récente.

des témoignages, films, bouquins et autres vous en en avez à la pelle.

Quel est votre problématique sur ce sujet ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Je suis d'accord avec @Loulic, quelle est votre problématique ?

Sachez que les services de psychiatrie des Hôpitaux d'Instruction des Armées sont très axés sur la prévention du SSPT, et que vous pourrez trouver de nombreux écrits sur le sujet.
Là aussi, au niveau de l'École du Val-de-Grâce, les écrits ne manquent pas.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

demander un témoignage d un soldat qui a réussi à s en sortir ? ce serait pour vous le risque de voir sa cicatrice s ouvrir ou se re_ouvrir , je le crains
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Oui, enfin globalement c'est pas trop comme ça que ça marche.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Melanied21 a écrit : Le sujet est : le syndrome post traumatique au retour de guerre. J'ai lu quelques témoignages de proches, de femmes qui ont leur mari souffrant de ce syndrome. Aujourd'hui, j'aimerais beaucoup avoir le témoignage d'un soldat qui a réussi à s'en sortir. C'est un sujet compliqué et malgré mes recherches, la meilleure solution serait de savoir la réalité du terrain, donc un témoignage.
En comptant sur votre aide.
:fleche: est ce que les modalités de cette recherche ne partent pas d’expérience rencontrées en stage?
:fleche: de quelle réalité du terrain veux tu parler? :fleche: de quelle guerre :?:
:fleche: c'est quoi un soldat qui a réussi à s'en sortir :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Qu est ce que s en sortir ? Vivre avec ? Avec des ànxiolitique, des antidépresseurs ? La guérison et l oubli est impossible.

Un tfe ce n est pas une pathologie des témoignages.... Voir les messages plus haut...
Répondre