TFE transmissions et soins palliatifs
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TFE transmissions et soins palliatifs
Bonsoir à tous
Je m'adresse à vous et viens solliciter vos avis concernant la note de recherche pour le mémoire que je suis en train d'écrire (et que je dois accessoirement rendre dans 2 semaines...
)
En faite, je crois que dans un moment d'illumination (et une bonne douzaine de lectures) j'ai trouvé ma question de départ, et j'aurais voulu savoir si vous trouviez quelle était pertinente. Je n'ai pas la patience d'attendre la rentrée pour que quelqu'un me dise qu'au final, c'est inintéressant x)
Alors voilà, je vais tenter de vous expliquer ma réflexion, j'espère que je vais arriver à être claire ^^' : après avoir lu un article sur la gestion des émotions par les infirmières en soins pal' et en cancéro, et un autre article à propos des transmissions écrites, je pensais à une question concernant ce dernier sujet. En effet, j'avais remarqué, lors de la rédaction de ma situation d'appel, que les transmissions écrites (contrairement à l'oral) sont quasiment inexistantes quand le patient est sur le point de décéder. Combien de fois ai-je voulu savoir comment tel patient était décédé, et que je me retrouvais, le dossier infirmier sur les genoux, avec une page vierge ou une cible "état général" avec en données, "très asthénique" ? Frustrant.
J’avais également lu un article à ce sujet, et constaté que ce phénomène n’était pas propre au service dans lequel j’étais à ce moment. Et qu’il était dépendant, selon l'auteur de l'enquête, de beaucoup de facteurs, notamment émotionnels (pudeur, deuil anticipé du patient, etc…) et relatifs à la souffrance morale des soignants confrontés régulièrement à la mort.
Alors, ma question de départ serait la suivante : “dans quelle mesure les émotions des soignants influencent-elles les transmissions écrites à propos d’un patient en fin de vie ?”
Si par hasard, après avoir lu ce pavé, quelqu'un aurait un conseil, une suggestion, une précision, un avis, bref, n'importe quoi, cela m'aiderait dans mon travail.
Merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je m'adresse à vous et viens solliciter vos avis concernant la note de recherche pour le mémoire que je suis en train d'écrire (et que je dois accessoirement rendre dans 2 semaines...

En faite, je crois que dans un moment d'illumination (et une bonne douzaine de lectures) j'ai trouvé ma question de départ, et j'aurais voulu savoir si vous trouviez quelle était pertinente. Je n'ai pas la patience d'attendre la rentrée pour que quelqu'un me dise qu'au final, c'est inintéressant x)
Alors voilà, je vais tenter de vous expliquer ma réflexion, j'espère que je vais arriver à être claire ^^' : après avoir lu un article sur la gestion des émotions par les infirmières en soins pal' et en cancéro, et un autre article à propos des transmissions écrites, je pensais à une question concernant ce dernier sujet. En effet, j'avais remarqué, lors de la rédaction de ma situation d'appel, que les transmissions écrites (contrairement à l'oral) sont quasiment inexistantes quand le patient est sur le point de décéder. Combien de fois ai-je voulu savoir comment tel patient était décédé, et que je me retrouvais, le dossier infirmier sur les genoux, avec une page vierge ou une cible "état général" avec en données, "très asthénique" ? Frustrant.
J’avais également lu un article à ce sujet, et constaté que ce phénomène n’était pas propre au service dans lequel j’étais à ce moment. Et qu’il était dépendant, selon l'auteur de l'enquête, de beaucoup de facteurs, notamment émotionnels (pudeur, deuil anticipé du patient, etc…) et relatifs à la souffrance morale des soignants confrontés régulièrement à la mort.
Alors, ma question de départ serait la suivante : “dans quelle mesure les émotions des soignants influencent-elles les transmissions écrites à propos d’un patient en fin de vie ?”
Si par hasard, après avoir lu ce pavé, quelqu'un aurait un conseil, une suggestion, une précision, un avis, bref, n'importe quoi, cela m'aiderait dans mon travail.
Merci beaucoup

Diplômée depuis Mars 2014 !
- Dancehalltime
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- Localisation : PARIS
Re: Question de départ pour le mémoire...
De ce que ma guidante m'avait dit, ta question de départ doit partir d'une situation vécue en stage.
C'est seulement après que tu peux t'appuyer sur des lectures pour développer ton sujet.
Bon après c'est de la methodo c'est pas trop mon truc mais ta question de départ doit naitre d'une situation vécue.
Tu as apparemment vécue cette situation en stage mais j'ai l'impression que ce sont plutôt tes lectures qui t'ont amené à poser cette question. J'me trompe peux être mais quand je te li c'est ce que je comprends.
Après si tes lectures t'ont confortées dans cette idée, pourquoi pas.
Sinon je trouve le sujet intéressant mais la formulation me gêne.
"Dans quelles mesures"
C'est pas clair.
Qu'est ce que tu veux dire précisément ?
[edit: faudrait déplacer le sujet coté TFE]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est seulement après que tu peux t'appuyer sur des lectures pour développer ton sujet.
Bon après c'est de la methodo c'est pas trop mon truc mais ta question de départ doit naitre d'une situation vécue.
Tu as apparemment vécue cette situation en stage mais j'ai l'impression que ce sont plutôt tes lectures qui t'ont amené à poser cette question. J'me trompe peux être mais quand je te li c'est ce que je comprends.
Après si tes lectures t'ont confortées dans cette idée, pourquoi pas.
Sinon je trouve le sujet intéressant mais la formulation me gêne.
"Dans quelles mesures"
C'est pas clair.
Qu'est ce que tu veux dire précisément ?
[edit: faudrait déplacer le sujet coté TFE]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Re: Question de départ pour le mémoire...
Oui c'est une situation que j'ai vécu en stage, mais effectivement, ce sont mes lectures qui m'ont amené à me poser cette question. Dans ma situation d'appel, je ne faisais que poser le constat comme quoi j'avais remarqué que les transmissions écrites des IDE étaient assez rares quand le patient allait décéder, ou que ces transmissions ne rendaient pas compte de leur travail d'accompagnement fait auprès du patient et de sa famille.
"Dans quelle mesure" ça serait en faite pour évaluer l'impact de l'émotion du soignant sur l'écriture infirmière. En quoi ces émotions jouent-elles sur les transmissions écrites, lorsqu'on se trouve dans une situation où le patient va décéder dans les prochains jours (si ce n'est prochaines heures pour certains). Je ne sais pas si je suis plus claire ^^'
Merci pour ta réponse en tout cas !
Par contre, je vais passer pour une gourde mais... je ne sais pas comment déplacer le sujet x)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Dans quelle mesure" ça serait en faite pour évaluer l'impact de l'émotion du soignant sur l'écriture infirmière. En quoi ces émotions jouent-elles sur les transmissions écrites, lorsqu'on se trouve dans une situation où le patient va décéder dans les prochains jours (si ce n'est prochaines heures pour certains). Je ne sais pas si je suis plus claire ^^'
Merci pour ta réponse en tout cas !
Par contre, je vais passer pour une gourde mais... je ne sais pas comment déplacer le sujet x)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée depuis Mars 2014 !
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Re: Question de départ pour le mémoire...
Ok je comprends mieux.Ninelle a écrit :Oui c'est une situation que j'ai vécu en stage, mais effectivement, ce sont mes lectures qui m'ont amené à me poser cette question. Dans ma situation d'appel, je ne faisais que poser le constat comme quoi j'avais remarqué que les transmissions écrites des IDE étaient assez rares quand le patient allait décéder, ou que ces transmissions ne rendaient pas compte de leur travail d'accompagnement fait auprès du patient et de sa famille.
Tu te répète là du coup: soigant / infirmier. Ha moins que l'ecriture releve plus pour toi d'un role "moins soignant"?Ninelle a écrit :"Dans quelle mesure" ça serait en faite pour évaluer l'impact de l'émotion du soignant sur l'écriture infirmière.
Mais je comprends l'idée
Mais du coup là tu passe en 3ème année c'est ça ? Y'a largement le temps!!! Tu verra que à la rentrée tu va le zapé et que vers Février- Mars tu va te repencher dessus ++ car la date butoire arrivera très vite
Augusta va te répondre je pense, elle est plutôt pertinente dans ses réponses, surtout pour les TFE
Sinon non tu peux pas déplacer ton sujet, c'est un modo qui passera par là qui le feraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
- LolaInfirmière
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- Inscription : 04 mai 2011 09:38
Re: Question de départ pour le mémoire...
Hello !
Je vais te donner la méthodologie de mon ifsi donc c'est peut être pas attribuable aux autres
1. Description de la situation de départ : situation vécue, racontée si c'était une "comme une photographie de la scène", sans jugement de valeur et de façon anonyme.
2. Questionnements : multiples, variés, tout ce que la situation a entrainé chez toi. Mêmes si les questions te semblent idiotes tu les marques. Tu dois partir de questionnements subjectifs vers une question de départ objective
3. Définition du thème (général) et du sujet (plus précis)
4. Formulation de la question de départ : doit commencer par en quoi (car pas de recherche de réponses listées), doit inclure deux variables dont l'une influe sur l'autre, doit inclure l'ide.
5. Définition des mots clés pour orienter les recherches biblio.
Ton TFE peut/doit être en rapport avec ton projet professionnel, il doit suciter chez toi un questionnement et t'apporter des choses pour ta future pratique.
Voilà, dans mon ifsi on a commencé cette étape au s4 et on était tous perdus, après au fur et à mesure ca va mieux, on comprendre petit à petit ne t'en fais pas
N'hésite pas à demander l'avis de tes amis
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Je vais te donner la méthodologie de mon ifsi donc c'est peut être pas attribuable aux autres

1. Description de la situation de départ : situation vécue, racontée si c'était une "comme une photographie de la scène", sans jugement de valeur et de façon anonyme.
2. Questionnements : multiples, variés, tout ce que la situation a entrainé chez toi. Mêmes si les questions te semblent idiotes tu les marques. Tu dois partir de questionnements subjectifs vers une question de départ objective
3. Définition du thème (général) et du sujet (plus précis)
4. Formulation de la question de départ : doit commencer par en quoi (car pas de recherche de réponses listées), doit inclure deux variables dont l'une influe sur l'autre, doit inclure l'ide.
5. Définition des mots clés pour orienter les recherches biblio.
Ton TFE peut/doit être en rapport avec ton projet professionnel, il doit suciter chez toi un questionnement et t'apporter des choses pour ta future pratique.
Voilà, dans mon ifsi on a commencé cette étape au s4 et on était tous perdus, après au fur et à mesure ca va mieux, on comprendre petit à petit ne t'en fais pas

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ESI 2011-2014
EPDE ensuite !
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- augusta
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Re: Question de départ pour le mémoire...
Bonjour Ninelle,Ninelle a écrit : Alors, ma question de départ serait la suivante : “dans quelle mesure les émotions des soignants influencent-elles les transmissions écrites à propos d’un patient en fin de vie ?”
Du même avis que Dancehalltime, "Dans quelle mesure" reste très flou et je ne vois pas trop quels éléments de réponse tu vas pouvoir apporter.
Je préfère En quoi...
En quoi les émotions des soignants influencent-elles les transmissions écrites...?
Sujet très intéressant!!
Attention aux jugements de valeur. Pense bien à écrire au conditionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Question de départ pour le mémoire...
Merci pour vos réponses 
Je prend note de vos remarques et vais continuer à approfondir le sujet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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