TFE : transplantation rénale & donneur vivant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
kinette.4

TFE : transplantation rénale & donneur vivant

Message par kinette.4 »

Bonjour voila je suis étudiante en 3eme année et mon travail de fin d'étude traite de la transplantation rénale à partir d'un donneur vivant. Je souhaitais développer les consequences psychologique post-greffes tand pour le receveur que pour le donneur mais j'ai l'impression de n'être plus vraiment dans le sujet.
En même temps l'infirmière cordinatrice à un rôle très important dans la prise en charge pres greffe mais je ne c'est plus comment amener les choses , je suis un peu perdu dans tous sa !!
Quelqu'un pourrai m'aider svp .....
Dernière modification par Juju5544 le 31 mai 2011 20:04, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: transplantation rénale: donneur vivant

Message par augusta »

Je me demande si recevoir un organe d'un humain vivant n'est pas plus "facile" à gérer emotionnellement que d'avoir un organe d'un mort?
Pour le donneur comment savoir?
Pour le receveur je suppose et ai cru comprendre qu'après des mois/années de dialyse la greffe est un soulagement immense.

Pour ton sujet existe-il un suivi psy des patients greffés? à court, moyen, long terme?
Est-ce une ide qui s'en occupe?
Pourquoi ne pas traiter la prise en charge en aigu? Traiter les conséquences à distance....dans quel but souhaites-tu faire ça? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kinette.4

Re: TFE : transplantation rénale & donneur vivant

Message par kinette.4 »

je suis d'accord avec toi quand tu dit que c'est un soulagement la greffe pour un patient qui étai en dialyse,