TFE : transplantation rénale & donneur vivant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
kinette.4

TFE : transplantation rénale & donneur vivant

Message par kinette.4 »

Bonjour voila je suis étudiante en 3eme année et mon travail de fin d'étude traite de la transplantation rénale à partir d'un donneur vivant. Je souhaitais développer les consequences psychologique post-greffes tand pour le receveur que pour le donneur mais j'ai l'impression de n'être plus vraiment dans le sujet.
En même temps l'infirmière cordinatrice à un rôle très important dans la prise en charge pres greffe mais je ne c'est plus comment amener les choses , je suis un peu perdu dans tous sa !!
Quelqu'un pourrai m'aider svp .....
Dernière modification par Juju5544 le 31 mai 2011 20:04, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: transplantation rénale: donneur vivant

Message par augusta »

Je me demande si recevoir un organe d'un humain vivant n'est pas plus "facile" à gérer emotionnellement que d'avoir un organe d'un mort?
Pour le donneur comment savoir?
Pour le receveur je suppose et ai cru comprendre qu'après des mois/années de dialyse la greffe est un soulagement immense.

Pour ton sujet existe-il un suivi psy des patients greffés? à court, moyen, long terme?
Est-ce une ide qui s'en occupe?
Pourquoi ne pas traiter la prise en charge en aigu? Traiter les conséquences à distance....dans quel but souhaites-tu faire ça? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kinette.4

Re: TFE : transplantation rénale & donneur vivant

Message par kinette.4 »

je suis d'accord avec toi quand tu dit que c'est un soulagement la greffe pour un patient qui étai en dialyse,
Le suivi des patient post greffe ne se fait pas par une ide, peut être un psy mais à la demande des patients,
Le rôle principale de l'ide coordinatrice c'est plus avant la greffe, elle reçoit le donneur à une relation privilégier avec, prépare les entretient et les différents rdv, bref très présente au début.
Et moi se qui m'interrese c'est les relation familiale, c'est le rapport qu'ils vont avoir apres la greffe , c'est pouvoir deceler quand ils y a des pression sur le donneur
mais le problème que j'ai c'est que je ne sait pas comment tourner sa pour donneur un role ide ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être pourrais-tu aller vers l'anxiété?
Quelles actions l'ide peut-elle mettre en place afin de deceler, corriger l'anxiété avant greffe?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

kinette.4 a écrit :Et moi se qui m'interrese c'est les relation familiale, c'est le rapport qu'ils vont avoir apres la greffe
Cette lecture peut peut-être t'aider ?

Une promenade de santé : L'histoire de notre greffe
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: transplantation rénale: donneur vivant

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Je me demande si recevoir un organe d'un humain vivant n'est pas plus "facile" à gérer emotionnellement que d'avoir un organe d'un mort?
Les problèmes sont différents. Un transplanté à partir d'un donneur décédé réalise un processus d'appropriation de l'organe : au bout d'un certain temps, ça n'est plus "l'organe du donneur" mais son rein, son foie, son cœur...

Dans la transplantation à donneur vivant, ce processus n'existe pas toujours, et quand il existe il est plus long et/ou plus mitigé.

On peut se poser plein de questions au sujet des transplantations à donneur vivant :

-le donneur a-t-il une pression, se sent-il obligé de donner pour son fils, son frère, sa femme, de peur de passer pour un lâche, de peur de laisser passer une chance de prouver son courage, son amour ?

-y a-t-il un lien de redevabilité, "je te dois la vie, tu me dois la vie", et si oui est-ce qu'il dure ?

-et si la transplantation foire, que l'organe est rejeté par le receveur ?

-et si le prélèvement se complique ?

Bref, il y a certainement plein de problèmes intéressants, mais je ne vois pas très bien l'angle d'attaque d'un tfe, qui doit quand même tourner autour d'un problème infirmier.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

On sort un peu du sujet mais donneur vivant ou décédé, cela doit dépendre aussi je suppose du lien que l'on a avec le donneur, des circonstances du don et de ce qui est donné ainsi que de l'image/projection qui en est faite de la partie à recevoir de l'autre. Ainsi un rein (2 organes), c'est différent d'une partie du foie, du sang, de la moelle, du visage, des mains...etc.
kinette.4

Message par kinette.4 »

justement le problème est bien la, il faut réussir a trouver le bon angle, la bonne question pour ne pas faire un total Hors-Sujet.
Il faut partir de l'ide coordinatrice, de sa relation privilégier avec le patient et tourner autour de " En quoi la relation privilégier de l'infirmière coordinatrice permet elle de desceller les angoisses et/ou éventuelle pression, mais également au donneur de prendre pleinement conscience de son don et au receveur l'acceptation d'un organe d'un proche."
C'est pas idéalement formuler mais sa peut être une manière d'amener les choses?
Vous en pensez quoi ??

Merci en tous cas pour vos réponse et votre aide ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En quoi le rôle de l'ide coordinatrice permet de limiter les éventuels troubles psychologiques (ou l'anxiété) liés à la greffe côté donneur comme côté receveur?
kinette.4

Message par kinette.4 »

c'est elle qui est le plus proche du patient qui passe le plus de temps avec.
Elle est donc plus amène a comprendre et déceler les angoisses du donneur comme du receveur.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mdr!
Ce n'était pas une question! Je te proposais une autre formulation de ta question de départ!
En tous les cas sujet très intéressant!
kinette.4

Message par kinette.4 »

:D ba oui maintenant que j'y relis sa me parai bien évident..... vraiment désoler !! en plus elle est plutôt bien tournée!!!
Désoler :)
Répondre