TFE : triade enfants (Rch IDE/IPDE)
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- Mariejulie
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- Inscription : 03 nov. 2006 19:54
- Localisation : ARRAS
TFE : triade enfants (Rch IDE/IPDE)
bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3 eme année et je porte mon TFE sur la triade enfants, parents, soignants en pédiatrie.
J'aimerai savoir, comment faites vous pour gérer les enfants et leurs parents( faire les soins (surtout pendant un soin douloureux) et répondre aux besoins des parents) ?
Je suis moi même maman et ma fille à déja été hospitalisé, et je sais qu'en tant que parent on aime bien savoir ce qui se passe, alorque du côté soignant je me suis apperçu en faisant mon stage de pédiatrie que c'est pas toujours évident de "gérer" les parents.
Si vous avez quelque minutes à m'accorder, voici un petit questionnaire qui j'espère pourra m'aider à avancer.
Merci beaucoup
Marie
1/ De quels moyens disposez vous pour répondre aux besoins relationnels de l’enfant et de ses parents lorsque vous pratiquez un soin douloureux ?
2/Peut on améliorer ces moyens ? Si oui comment ?
Si non pourquoi ?
3/ Selon vous, avez-vous reçu les connaissances nécessaires pendant votre
formation initiale pour savoir répondre aux besoins relationnels rencontrés pendant ce soin ?
Si oui quelles étaient-elles ?
Si non, pourquoi ?
4/ Il existe des formations professionnelles en communication, gestion du stress, de l’agressivité…
- En avez-vous bénéficié ?
- Si oui, quelles en étaient les conditions pour y accéder ?
- Cette formation vous à t-elle été utile ?
- A t- elle améliorée votre prise en charge infirmière ?
- Si oui pourquoi ?
- Si non pourquoi ?
- Si vous n’y avez pas eu accès, pensez vous que ce genre de formation pourrait vous aider dans votre prise en charge ?
5/ Dans votre service y a-t-il des protocoles qui expliquent la conduite à tenir en cas de difficultés relationnelles avec l’enfant et ou les parents ?
- Si oui, sont ils efficaces, facile à mettre en œuvre ?
- De quel manières sont ils réalisés ?
- Si non, auriez vous souhaité qu’ils en existent ?
6/ Comment pourriez vous développer vos compétences ou vos capacités d’adaptation lors de soins douloureux auprès des enfants ?
je suis étudiante infirmière en 3 eme année et je porte mon TFE sur la triade enfants, parents, soignants en pédiatrie.
J'aimerai savoir, comment faites vous pour gérer les enfants et leurs parents( faire les soins (surtout pendant un soin douloureux) et répondre aux besoins des parents) ?
Je suis moi même maman et ma fille à déja été hospitalisé, et je sais qu'en tant que parent on aime bien savoir ce qui se passe, alorque du côté soignant je me suis apperçu en faisant mon stage de pédiatrie que c'est pas toujours évident de "gérer" les parents.
Si vous avez quelque minutes à m'accorder, voici un petit questionnaire qui j'espère pourra m'aider à avancer.
Merci beaucoup
Marie
1/ De quels moyens disposez vous pour répondre aux besoins relationnels de l’enfant et de ses parents lorsque vous pratiquez un soin douloureux ?
2/Peut on améliorer ces moyens ? Si oui comment ?
Si non pourquoi ?
3/ Selon vous, avez-vous reçu les connaissances nécessaires pendant votre
formation initiale pour savoir répondre aux besoins relationnels rencontrés pendant ce soin ?
Si oui quelles étaient-elles ?
Si non, pourquoi ?
4/ Il existe des formations professionnelles en communication, gestion du stress, de l’agressivité…
- En avez-vous bénéficié ?
- Si oui, quelles en étaient les conditions pour y accéder ?
- Cette formation vous à t-elle été utile ?
- A t- elle améliorée votre prise en charge infirmière ?
- Si oui pourquoi ?
- Si non pourquoi ?
- Si vous n’y avez pas eu accès, pensez vous que ce genre de formation pourrait vous aider dans votre prise en charge ?
5/ Dans votre service y a-t-il des protocoles qui expliquent la conduite à tenir en cas de difficultés relationnelles avec l’enfant et ou les parents ?
- Si oui, sont ils efficaces, facile à mettre en œuvre ?
- De quel manières sont ils réalisés ?
- Si non, auriez vous souhaité qu’ils en existent ?
6/ Comment pourriez vous développer vos compétences ou vos capacités d’adaptation lors de soins douloureux auprès des enfants ?
Dernière modification par Juju5544 le 26 juin 2009 05:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- Mariejulie
- Messages : 2
- Inscription : 03 nov. 2006 19:54
- Localisation : ARRAS
Re: TFE : triade enfants (Rch IDE/IPDE)
Merci Maliem, qui a bien voulu prendre quelque minutes pour me répondre en mp.
Oui tes réponses m' ont vraiment aidé, car je n'ai pas eut bcp de retour par rapport à mes questions d'enquête, je suis allée ds pls service mais sans grand résultats.
Pour répondre à tes questions, je définit un soins douloureux à partir du moment où il y a agression de l'enfant tant physiquement (comme la pose d'un cathé) que psychologiquement comme un prise de température (rectale) soin banal qui peut passer pr une agression auprés de l'enfant si le soin n'est pas expliqué!
Ma question de départ est la suivante : ''la présence des parents pdt les soins douloureux chez un enft hospitalisé en pédiatrie est elle souhaitable et demande telle des compétences particulières de la part de l'IDE.''
J ai fais une pré enquete qui a montré que de façon général la présence des parents était souhaitable; Puis g aboutit à la problématique suivante :
''Lorsque les parents sont présents, la prise en charge infirmière de l'enfant hospitalisé en pédiatrie devant subir un soin douloureux pose problème dans le sens où il est difficile pour l'infirmière de concilier la technicité du soin, et de répondre aux besoins relationnels de l'enfant et des parents.''
Je n'ai pas de tranche d'âge, j'ai développé ds mon cadre conceptuel la douleur et les besoins de l'enft de la naissance à l'adolescence.
Maintenant je suis arrivée à l'enquete qui devrait m'aider à élaborer un projet d'action....par rapport à cette problematique.
Oui tes réponses m' ont vraiment aidé, car je n'ai pas eut bcp de retour par rapport à mes questions d'enquête, je suis allée ds pls service mais sans grand résultats.
Pour répondre à tes questions, je définit un soins douloureux à partir du moment où il y a agression de l'enfant tant physiquement (comme la pose d'un cathé) que psychologiquement comme un prise de température (rectale) soin banal qui peut passer pr une agression auprés de l'enfant si le soin n'est pas expliqué!
Ma question de départ est la suivante : ''la présence des parents pdt les soins douloureux chez un enft hospitalisé en pédiatrie est elle souhaitable et demande telle des compétences particulières de la part de l'IDE.''
J ai fais une pré enquete qui a montré que de façon général la présence des parents était souhaitable; Puis g aboutit à la problématique suivante :
''Lorsque les parents sont présents, la prise en charge infirmière de l'enfant hospitalisé en pédiatrie devant subir un soin douloureux pose problème dans le sens où il est difficile pour l'infirmière de concilier la technicité du soin, et de répondre aux besoins relationnels de l'enfant et des parents.''
Je n'ai pas de tranche d'âge, j'ai développé ds mon cadre conceptuel la douleur et les besoins de l'enft de la naissance à l'adolescence.
Maintenant je suis arrivée à l'enquete qui devrait m'aider à élaborer un projet d'action....par rapport à cette problematique.
Re: TFE : triade enfants (Rch IDE/IPDE)
salut
je vois que ton TFe avance bien,
ta problématique fait écho à ce que je ressent parfois au travail...
mais heureusement que les parents sont aussi aidant comme quand tu leur demande comment peut réagir leur enfant ou plus simplement quelle veine avait été bien pour la prise de sang précédente ...
tu fais bien de prend en compte les aspects physique et psychologique d' un soin douloureux mais je me demande si il ne faut pas, c'est à voir avec ta référente tfe, faire un distingo selon l'âge de l'enfant ou plutôt ses capacités de communication et de relation avec le soignant et ses parents.
bon courage pour tes enquêtes de terrains ...
je vois que ton TFe avance bien,
ta problématique fait écho à ce que je ressent parfois au travail...
mais heureusement que les parents sont aussi aidant comme quand tu leur demande comment peut réagir leur enfant ou plus simplement quelle veine avait été bien pour la prise de sang précédente ...
tu fais bien de prend en compte les aspects physique et psychologique d' un soin douloureux mais je me demande si il ne faut pas, c'est à voir avec ta référente tfe, faire un distingo selon l'âge de l'enfant ou plutôt ses capacités de communication et de relation avec le soignant et ses parents.
bon courage pour tes enquêtes de terrains ...