TFE trisomie 21 et monde hospitalier RCH IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE trisomie 21 et monde hospitalier RCH IDE
Et dans ce cas, je pense que si tu veux traiter davantage de ces concepts ,tu peux très bien développer les notions qui s'y rattachent , tout en restant fixée sur ton centre d'intérêt.elo020489 a écrit :
Pour la suite je pensai faire ma premiere partie en definissant les thèmes clefs : "prendre soin", "trisomie 21" "peur" "monde hospitalier", et en montrant que finalement le comportement d'une enfant trisomique seule peut se retrouver chez tous les enfants voir meme chez les sujets atteint d'alzeimer en perte de repère pour ouvrir un peu ma question de départ pour ma deuxième partie et traiter donc d'une population plus large.
Si tu as une expérience de stage en santé mentale, tu peux bien sûr l'utiliser .
Si tu souhaites élargir ensuite ton questionnement aux malades d'alzheimer, il faut pour cela que tu fasses de même, c'est à dire amener ton , tes lectrices- lecteurs, à ton cheminement personnel. Qui par exemple irait de ta situation précise et ce que tu as identifié….en passant par les concepts et notions que tu as développé et que finalement tu retrouves au moins partiellement dans ton élargissement.
Je m'explique . C'est un peu tôt dans ton processus de recherche mais, comme il faut toujours anticiper, c'est bien car en plus tu peux toujours revenir dessus.
L'élargissement dont tu parles, si je me souviens bien, ne vient qu'en fin de ton TFE. Mais si c'est l'élargissement initial, alors je t'en parle dans les derniers paragraphes.

Dans ton TFE tu progresses souvent en "rétrécissant" :
UNE SITUATION DE DEPART .
Que tu contextualises. A Partir de ce contexte tu pars alors effectivement vers le haut de l'entonnoir : les grands champs, les concepts.Là effectivement on peut dire que là, tu élargis..si l'on veut.
Cela situe correctement ta problématique , que tu peux ensuite poser explorer plus avant.
Puis tu descends l'entonnoir :
les notions, les liens entre elles
puis les Compétences, les UE tes savoirs développés durant l'ifsi….
Ton enquête au regard de ta question !!
donc, ces enquêtes et les résultats de ceux-ci.
Puis ton analyse des résultats au regard de ta problématique initiale…
la discussion des résultats,
L'intéret final et réel de tes résultats, donc de ta recherche, mais aussi ses limites.
Et enfin un peu après ta conclusion, tu peux effectivement élargir cet intérêt, sortir de ces limites, proposer une suite….
C'est à dire que tu décontextualises tes résultats de recherche pour montrer qu'ils peuvent avoir un intérêt sous un autre angle que celui que tu as développé, un autre service une autre tranche de population, etc…bref la même chose avec zéro ou une variable de changée..
Ou sans décontextualiser et si tes résultats sont probants, tu élargis en supposant une perspective à tes résultats tels que dans leur contexte.
Mais il ne faut pas faire le grand écart , car ce que tu auras prouvé, comme tout TFE somme toute, sera très ténu. Et donc ta proposition doit être visible et viable , car elle est une invitation à tes lecteurs, étudiants ou chercheurs, à aller plus loin.
Et ils n'iront plus loin que si ton cheminement et tes résultats les auront convaincus
Et que ton éventuelle proposition d'élargissement fait preuve de la même viabilité.
Pour cela, très souvent l'élargissement reprend de très nombreux attributs de ta propre question de recherche et sont si tu veux, ce que ton entonnoir , le bout en bas semble montrer ensuite….en toute logique de ce que tu auras "dé-montré" avant

Et parfois, cela peut-être très objectif et patent.
Mais il me semble que l'on peut aussi utiliser ce que par exemple tes enquêtes et interviews ont montré ou justement pas montré, et laissé en suspens… et dans le suspense..
Car ce qui intéresse un lecteur avisé, et donc aussi ceux du jury du DE ce sont autant ce que l'étude démontre que les zones d'ombres qu'elle présente.
Et à ce titre , concernant les zones d'ombre, il faut savoir aussi être très vigilants.
Lorsqu'elles sont identifiées mais pas traitables sur le TFE, pas de soucis.
Quand elles sont identifiées , et ont un impact sur les résultats, là cela peut s'avérer biaisant pour l'étude.
Et un jury n'hésiterait pas à les questionner...
Car ce qui est riche dans les interviews, ce sont autant les déclarations que les non-dits. Et en travaillant aussi l'enquête avec ces non-dits, on peut aussi donc "élargir" ou proposer une suite à son TFE sur les points d'achoppement que semblent révéler ces non-dits…
Et qui à priori ne répondent pas directement à ta problématique, mais apparaissent comme liés à celle-ci.
Si par contre tu entendais élargir, ce que moi je pense appeler "décontextualiser", (en tous cas être le plus exhaustif possible dès le début , donc partir des champs disciplinaires les plus hauts…) alors :
Dans ta situation , tu dois surement vouloir traiter de la peur dans les soins.
Et plutôt précisément , puisque ce n'est pas la peur d'une piqure etc…
Dans ce cas là tu as un très large champ d'ouverture initial sur cette peur.
Car préexiste-t-elle à l'hospitalisation ? Ici oui, un peu sûrement.
Est-elle par exemple constitutionnelle (je suppose sans être spécialiste, que dans la maladie autistique, elle a une part grande dans le comportement)…
Elle est différente chez la personne atteinte de la M. d'Alzheimer.
Ensuite selon l'origine de ses peurs, la population intéressée (adultes, jeunes enfants, NN, PA),est-elle variable cette peur dans ses mécanismes, modalités et donc sa PEC ?
Dans cette situation , la peur avant d'être celle des soins peut-elle être aussi celle du changement ?
De, comme tu l'as dit l'"infamiliarité environnementale et affective !!?"
Avant même d'être celle du soin et donc préalable à la compréhension et à ta prise en charge, puis en soins.
Qui elle aussi sera peut-être source de peur et donc à prendre en charge et à expliquer ?
Là , tu situes ta prise en charge bien en amont….du soin. En fait dans la prise en charge holistique , Et dans le but d'une prise en soin concrète (les examens à réaliser….)
Si, par la suite tu veux centrer ton TFE sur une autre partie plus précisément…
Il te faut juste amener le cheminement de manière argumentée jusque LA PROBLEMATIQUE que tu souhaites traiter. Et cela ramène à la façon dont tu contextualises et décontextualises dès le début , des grands champs et concepts que tu articules avec ta réalité vécue de départ (la situation), et du chemin d'étude que tu proposes.
Tout en ayant démontré dans tes grands champs, l'absence d'impasse fondamentale qui aurait biaisé ton approche.
Ainsi , et par la suite il en serait tout autre de ton TFE, et même si elle apparait comme continuum de la peur …. de la peur dans les soins.
La peur dans les soins, vaste concept.
Est-elle par exemple légitime, objective, subjective, liée ou non à un stimulus réel (fantasmé , anticipé exagérément …),Mécanisme de répétition, telle que liée à des TOC ou non ?
Niée…. liée ou non à une douleur physique , morale , etc……..?Mécanisme de défense, lié ou non à une auto ou hétéro agressivité ou à la fuite, une résolution , une sublimation ????
Ensuite pour en revenir à des choses très concrètes : tes actions infirmières , avec en préalable les acquis , puis tes lectures, ton cheminement , tes avancées progressives….
-relationnelles et actions du rôle propre, et là cela peut faire tout un TFE et tout ce qui tourne autour…
- pharmacochimiques, ...
Enfin, donc avec un seul concept la PEUR dans les soins , tu as de quoi faire en fonction de ce que tu veux développer.
Et si dans ta situation tu veux davantage mettre l'accent sur cette peur ou sur les variations comportementales chez le patient trisomique en début d'hospitalisation.
Et là c'est petit peu différent.
Car la PEC du patient trisomique est différente et si tu souhaites alors la traiter il faudra que dans tes grands champs et concepts tu parles du développement et de la PEC du patient trisomique.
Dernière modification par Jf75000 le 19 nov. 2013 04:07, modifié 10 fois.
Esi 2009-2012.
Re: est ce que mon sujet tient la route ? HELP
Et dans ce cas, comme te l'a dit aussi Augusta
Tu peux alors travailler ton approche (durant la décontextualisation, sur les concepts de repères : tout en les développant depuis l'approche commune à l'approche spécialisée et ensuite infirmière.
Développer ces repères en fonction de tes variables si tu le souhaites précisément ou non.
Patient trisomique ou tout simplement changeant subitement d'environnement.
Patient institutionnalisé , qui est amené à effectuer des examens autre part.
Très intéressant, car malgré sa connaissance du milieu hospitalier , un patient institutionnalisé, n'est-il pas paradoxalement plus déstabilisé par le changement en tant que l'institutionnalisation n'est-elle pas vecteur de dépendance et donc de déstabilisation à tout changement soit institutionnel ou sortie de l'institution…? … etc…Enfin là, ce serait plutôt l'approche d'une IDE de l'IME….
En tous les cas, une orientation davantage sur les repères en milieu hospitalier.
Et des notions intéressantes comme la continuité des soins, le chemin clinique et l'accompagnement le long de ce chemin pour expliquer et non pas "propulser" le patient seul sur ce chemin….
Et une fois développée ton approche et ta problématique choisie et posée , tu élabores tes outils et objectifs d'enquête adaptée.
Et à ce titre la formulation de la problématique vis à vis de la description de ta situation de départ, ainsi que le cheminement détaillé pour arriver à ta problématique doivent être explicites, afin de conduire clairement de la situation à la problématique que tu désires explorer.
et si tu souhaites orienter ton approche sur la perte de repères…augusta a écrit :
...j'aime bien tes explications.
Plutôt que de peur, tu peux parler de "perte des repères".
Tu peux alors travailler ton approche (durant la décontextualisation, sur les concepts de repères : tout en les développant depuis l'approche commune à l'approche spécialisée et ensuite infirmière.
Développer ces repères en fonction de tes variables si tu le souhaites précisément ou non.
Patient trisomique ou tout simplement changeant subitement d'environnement.
Patient institutionnalisé , qui est amené à effectuer des examens autre part.
Très intéressant, car malgré sa connaissance du milieu hospitalier , un patient institutionnalisé, n'est-il pas paradoxalement plus déstabilisé par le changement en tant que l'institutionnalisation n'est-elle pas vecteur de dépendance et donc de déstabilisation à tout changement soit institutionnel ou sortie de l'institution…? … etc…Enfin là, ce serait plutôt l'approche d'une IDE de l'IME….
En tous les cas, une orientation davantage sur les repères en milieu hospitalier.
Et des notions intéressantes comme la continuité des soins, le chemin clinique et l'accompagnement le long de ce chemin pour expliquer et non pas "propulser" le patient seul sur ce chemin….
Et une fois développée ton approche et ta problématique choisie et posée , tu élabores tes outils et objectifs d'enquête adaptée.
Et à ce titre la formulation de la problématique vis à vis de la description de ta situation de départ, ainsi que le cheminement détaillé pour arriver à ta problématique doivent être explicites, afin de conduire clairement de la situation à la problématique que tu désires explorer.
Esi 2009-2012.
TFE représentation des personnes atteintes de trisomie 21
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je recherche des Temoignages d infirmier (ère) en milieu hospitalier qui ont pris en charge des personnes atteintes de trisomie 21. Serait il possible que vous répondiez à mon questionnaire? Cela m aiderait dans l'avancée de mon travail.
Merci d avance a Ce qui y répondront. Si certaines personnes n'ont pas rencontrer ce type de situation. Cela m intéresse aussi pour qu'il me parle de leur représentation.
Depuis combien de temps travaillez vous en tant qu' infirmier? Dans quelle service ?
Quelle a été votre ressenti dans cette prise en charge?
Quelle est votre représentation de cette population ?
Le contact avec ces personnes ont il modifié votre représentation ?
Comment vous préparez vous a l arrivée de ces personnes dans le service?
Avez vous reçu des formations spécifique s a cette prise en charge?
Merci.
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je recherche des Temoignages d infirmier (ère) en milieu hospitalier qui ont pris en charge des personnes atteintes de trisomie 21. Serait il possible que vous répondiez à mon questionnaire? Cela m aiderait dans l'avancée de mon travail.
Merci d avance a Ce qui y répondront. Si certaines personnes n'ont pas rencontrer ce type de situation. Cela m intéresse aussi pour qu'il me parle de leur représentation.
Depuis combien de temps travaillez vous en tant qu' infirmier? Dans quelle service ?
Quelle a été votre ressenti dans cette prise en charge?
Quelle est votre représentation de cette population ?
Le contact avec ces personnes ont il modifié votre représentation ?
Comment vous préparez vous a l arrivée de ces personnes dans le service?
Avez vous reçu des formations spécifique s a cette prise en charge?
Merci.
-
- Messages : 1
- Inscription : 02 sept. 2014 21:12
Re: TFE trisomie 21 et monde hospitalier RCH IDE
bonjours
je me présente je m'appel Manon, je suis actuellement en 3 ieme année a l'ifsi de Mende
Je fais mon mémoire sur la difficulté de la prise en charge infirmière des personnes trisomiques en milieu hospitalier
j'aimerai bien voir votre mémoire ou avoir des conseil merci de votre compréhension
bonne journée
Manon
je me présente je m'appel Manon, je suis actuellement en 3 ieme année a l'ifsi de Mende
Je fais mon mémoire sur la difficulté de la prise en charge infirmière des personnes trisomiques en milieu hospitalier
j'aimerai bien voir votre mémoire ou avoir des conseil merci de votre compréhension
bonne journée
Manon
Re: TFE trisomie 21 et monde hospitalier RCH IDE
la douleur ? la representation sociale ? dans quelle ubité de soins ? age ?