TFE : Tutoiement des personnes âgées en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
courinette51

TFE : Tutoiement des personnes âgées en institution

Message par courinette51 »

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, j'ai choisi le thème global du tutoiement des personnes âgées en institution.
Mon cheminement m'a amené à l'objet de recherche suivant : "Quelles motivations peuvent amener les infirmières en unité de soins de longue durée à employer le tutoiement dans leurs relations avec les personnes âgées ?"

Afin de pouvoir répondre à cette question, je recherche des infirmières travaillant en unité de soins de longue durée qui pourraient répondre au questionnaire suivant.

1) Pour vous, quelles sont ou quelles pourraient être vos motivations à tutoyer des personnes âgées ?
Etat grabataire
Absence de famille
Mutisme
« Tu » thérapeutique
Barrière de la langue
Perte des fonctions intellectuelles
Personne âgée connue avant par le soignant

2) Qu’évoque pour vous le tutoiement dans une communication entre infirmière et personnes âgées ?
Rassurant
Maltraitant
Affectueux
Proximité
Infantilisation
Irrespect

3) Est ce que le fait que la personne soit âgé est un facteur favorisant ce tutoiement?
Oui
Non

Si oui, pourquoi?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Quelles sont les autres facteurs favorisants ce mode de communication qu'est le tutoiement?
Votre propre culture
Vos origines géographiques
Votre éthique
Vous prenez en charge le patient depuis longtemps
Vous connaissez la famille et/ou des proches
Vous avez le sentiment d’être proche du patient

5) Comment s’est instauré le tutoiement ?
A votre demande
A sa demande
Naturellement

6) Que pensez-vous du tutoiement ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous remercie d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année - IFSI La Pitié Salpetrière
uij_54181
Forcené
Forcené

Re: TFE : Tutoiement des personnes âgées en institution

Message par uij_54181 »

difficile de repondre à ces questions car je me refuse à tout tutoiement quelque soit le patient en face de moi ( sauf s il a 15/16 ans).
il y en a beaucoup qui me disent tu , je leur ai toujours repondu vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
courinette51

Merci quand même de votre réponse

Je me permet de vous poser une autre question.
Parmi vos collègues, y en a-t-il qui tutoie les personnes âgées et si oui, savez vous ce qui les motivent ?

Par contre pouvez vous répondre à la question : Que pensez vous du tutoiement ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

j'ai travaillé en long sejour mais aujourd'hui, je n'y suis plus. je veux bien essayer de répondre à ton questionnaire mais je précise avant que je ne tutoie jamais les adultes (sauf s'ils sont tres proches -famille, amis-)

1) Pour vous, quelles sont ou quelles pourraient être vos motivations à tutoyer des personnes âgées ?
les motivations POURRAIENT etre :
« Tu » thérapeutique
Personne âgée connue avant par le soignant

2) Qu’évoque pour vous le tutoiement dans une communication entre infirmière et personnes âgées ?
si l'ide ne connait pas personnellement la personne et n'utilise pas le tu therapeutique, c'est :

Maltraitant - selon les circonstances, ça peut l'etre. mais j'ai vu certaines de mes collègues tutoyer et ça ne l'etait pas du tout, c'etait plutot dans un but de convivialité

3) Est ce que le fait que la personne soit âgé est un facteur favorisant ce tutoiement?

Non en aucun cas !!!

4) Quelles sont les autres facteurs favorisants ce mode de communication qu'est le tutoiement?
pour moi, aucun de ces facteurs ne favorise le tu mais pour ceux qui tutoient, je pense que ça peut etre le fait de prendre en charge la personne depuis des années, de se sentir proche

5) Comment s’est instauré le tutoiement ?

reponse impossible

6) Que pensez-vous du tutoiement ?
personnelement, je ne me permet de tutoyer que les enfants et les personnes que je connais bien ( de facon personnelle), cependant, je pense qu'il y a un "tu" respectueux et un autre dévalorisant, infantilisant.
j'ai vu certaines de mes collègues tutoyer sans que ça me choque et j'en ai entendu d'autres qui m'ont choqué.
pour generaliser, je ne suis pas pour le TU
(ni pour le tu tu ................................ j'aime pas la danse :lol:

en esperant t'avoir aidé, bon courage pour la suite ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bellesaiq

Message par bellesaiq »

Je ne suis pas actuellement Infirmière, mais je me permet de vous répondre étant animatrice en EPHAD depuis 10 ans, je vais parler de ce que j'observe auprès de nos résidents. Parfois il arrive que ce soit le résidents qui demande aux employées de les tutoyer, certaine employer tutoie les résidents du fait qu'ils les connaissent depuis plus de 6 an voir plus. Le tutoiement peut-être considéré comme maltraitant (manque de respect), tous dépend de quel façon il est employé. Je pense que le tutoiement s'installe de façon automatique pour certaines personnes, complicité avec le résidents. Quand on connais et qu'on se sent bien avec personne le tutoiement vient parfois automatiquement.

Je pourrai en parler des heures, parfois il m'est arrivé de tutoyer une résidente je m'en suis rendue compte et j'ai repris le vouvoiement. Je sais que dans notre structure il est demandé d'écrire dans le dossier de vie lorsqu'une personne demande d'être tutoyer, sachant que si elle le demande à te personne ce n'est pas forcement à une autre.

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante infirmière (première année)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si mes parents venaient a etre residents en maison de retraite, je et eux n'accepteraient le tutoiement reservé à la famille, = irrespect-intrusion, familiarité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
courinette51

Merci pour vos réponses.

Si d'autre personnes veulent répondre au questionnaire ci-dessus il est encore temps et cela sera d'une grande aide pour mon TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé