TFE tutoiement et vouvoiement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE tutoiement et vouvoiement

Message par loulic »

AmThLi a écrit :(pour ce que j'ai pu en voir du moins, pour peu que ça ait une quelconque valeur 8) )
Ca n'a justement aucune valeur, d'autant que tu n'as encore que très peu d'expérience.

Au bloc, aux urgences, et en pré hospitaliers, de nombreux collègues ont pris l'option de tutoyer systématiquement les patients "jeunes" dès le début de la prise en charge. Pour d'autres, ce sera au contraire avec les "vieux". Pour certains c'est tout le monde. J'ai une collègue SF qui tutoie toutes les parturientes.

Ca va aussi dépendre du contexte, de la tension induite par la situation, du grammage du patient pour certains, ... Ca se fait aussi beaucoup au feeling.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

AmThLi a écrit :Bah partant du principe qu'un TFE tu fais un truc un peu général à partir d'une situation vécue en stage... Si j'avais fait un TFE sur le tutoiement/vouvoiement, je serais parti de ça, donc oui.

Réponds à ma question stp.
faire un "truc" général à partir d'une situation particulière pas de pb, mais en tirer une conclusion générale non.
Et c'est dans ce sens que je dis que tu ne peux pas écrire
En psy on a tendance à tutoyer les enfants et les patients que l'on connait depuis très longtemps. Pareil qu'en EHPAD, en diabéto
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
kinou03

Message par kinou03 »

Personnelllement je ne tutoye pas les résidents de l'ephad ou je travaille... je ne les appelle pas non plus papy mamies .... j'employe leur nom de famille ... pour moi c'est un signe de respect.... il y a plus de 2 ans que je travaille sur la structure ... qui sait au bout de 15 ans je ferrais peut être comme beaucoup de mes collègues... mais je n'en suis pas sûre car personnellement je n'aimerais pas ça.. attention ,je ne juge pas ceux et celles qui usitent du tutoyement car beaucoup connaissent les résidents depuis plus de 15 ans, et des liens forts existent.

Par contre , j'ai par mon travail des relations avec des patients handicapés veillissants, et pour certains j'ai fini par les tutoyer et les appeller par leur prénom... à leur demande dans presque tous les cas. j'ai eu du mal à le faire, mais beaucoup de ces personnes ont toujours vécu en institution , et le tutoyement il le demande..... par habitude?

Je pense que tu peux partir sur ton vécu en psychiatrie pour développer de façon plus génèral . mais bon tout dépend aussi de ce que tu veux y developper dans ton TFE? quel est l'intitulé de ton TFE? exemple : la place du tutoyement dans la prise en charge d'un patient ? Le tutoyement as t il sa place dans la prise en charge ? car en fonction de ses 2 exemples tu ne peux pas developper de la même maniere, il me semble.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaka34
Adepte
Adepte

Message par kaka34 »

Bonjour tout le monde
Je suis aussi étudiante en 3eme année et comme vous mon tfe traite du tutoiement des personnes âgées en ehpad. Ma question de départ serait "dans quelle mesure le tutoiement des personnes âgées en ehpad influence/modifie t'il la relation soignant/soigné?
Ayant quasiment le même sujet êtes vous interessés pour echanger sur ce sujet,echanger nos biblio...
Bonne continuation et à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé