TFE:zoothérapie et personne âgée ou handicapée tout lieu vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Dans quel type d’établissement et service travaillez- vous:
differents services de l'assistance publique
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap :
cela dépend du service, cela va de la petite enfance à la vieillesse avec differentes pathologies
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux:
lors d'un remplacement en maison de retraite, j'ai assisté à des rencontres entre intervenant extérieur accompagnés de chiens et les patients.
Si oui : lesquels: des chiens assez grand, je ne me rapelle plus la race, chien trés docile et calin
Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel :je pense que cela faisait partie d'un projet, puisqu'il existe la charte du chien
Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap):
les personnes agées avez l'air d'apprecier cette échange de tendresse avec les animaux.
cela les coupés de la solitude quotidienne, elle avait un réel échange avec l'animal, bien au delà de ce que nous soignants, pouvons leur apporter
Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique:
etre présente, s'assurer que tout se passe pour le mieux, les chiens étaient encadrés par les intervenants, ton rôle et de partager se bonheur avec eux et de t'assurer que la charte est respectée.
Quelles limites observez vous à cette pratique:
je ne pense pas qu'il y est vraiment de limite. il y a un cadre strict à respecter. mais il est vrai que selon moi,que pas toutes les personnes puisse rentrer dans les conditions de la charte, et les structures hospitaliéres ne sont pas équipées pour cela.
differents services de l'assistance publique
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap :
cela dépend du service, cela va de la petite enfance à la vieillesse avec differentes pathologies
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux:
lors d'un remplacement en maison de retraite, j'ai assisté à des rencontres entre intervenant extérieur accompagnés de chiens et les patients.
Si oui : lesquels: des chiens assez grand, je ne me rapelle plus la race, chien trés docile et calin
Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel :je pense que cela faisait partie d'un projet, puisqu'il existe la charte du chien
Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap):
les personnes agées avez l'air d'apprecier cette échange de tendresse avec les animaux.
cela les coupés de la solitude quotidienne, elle avait un réel échange avec l'animal, bien au delà de ce que nous soignants, pouvons leur apporter
Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique:
etre présente, s'assurer que tout se passe pour le mieux, les chiens étaient encadrés par les intervenants, ton rôle et de partager se bonheur avec eux et de t'assurer que la charte est respectée.
Quelles limites observez vous à cette pratique:
je ne pense pas qu'il y est vraiment de limite. il y a un cadre strict à respecter. mais il est vrai que selon moi,que pas toutes les personnes puisse rentrer dans les conditions de la charte, et les structures hospitaliéres ne sont pas équipées pour cela.
Re: sondage infirmier(e)s : animaux oui/non pourquoi?
Questions :
Dans quel type d’établissement et service travaillez vous
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap
long-sejour dans un hopital
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux
oui en fait il y a un chat qui mene sa petite vie comme il l'entend: il rentre et sort de l'établissement à sa convenance, se promène dans les chambres, passe la nuit dans certaines chambres couchés sur les lits...
c'est notre CARAMEL
Si non pourquoi
Si oui : lesquels
un chat
Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel
non
Ce projet est-il général (pour un groupe) ou individualisé (par personne)
Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap)
les point positifs: distraction pour les résidents, tendresse, contact autre qu'avec les soignants, permet d'engager une conversation avec le resident, il donne une touche plus humaine a l'établissement .
Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique
c'est le chat qui joue vraiment un rôle!!
Quelles limites observez vous à cette pratique
quelque petits désagréments lorsque Monsieur CARAMEL fais ses besoins dans une chambre (rarement), ou bien lorsque l'on a une personne en isolement et qu'il va dans sa chambre puis dans une autre sans se laver les pattes!!
Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à bientôt pour vos réponses
.
Olivier[/quote]

long-sejour dans un hopital

oui en fait il y a un chat qui mene sa petite vie comme il l'entend: il rentre et sort de l'établissement à sa convenance, se promène dans les chambres, passe la nuit dans certaines chambres couchés sur les lits...
c'est notre CARAMEL
Si non pourquoi

Si oui : lesquels

Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel

Ce projet est-il général (pour un groupe) ou individualisé (par personne)

Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap)

les point positifs: distraction pour les résidents, tendresse, contact autre qu'avec les soignants, permet d'engager une conversation avec le resident, il donne une touche plus humaine a l'établissement .
Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique

c'est le chat qui joue vraiment un rôle!!
Quelles limites observez vous à cette pratique

quelque petits désagréments lorsque Monsieur CARAMEL fais ses besoins dans une chambre (rarement), ou bien lorsque l'on a une personne en isolement et qu'il va dans sa chambre puis dans une autre sans se laver les pattes!!

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à bientôt pour vos réponses

Olivier[/quote]
-
TFE: l'animal dans le soin en maison de retraite
Bonjour, mon TFE porte sur l'animal dans le soin en institution de retraite.
Si votre sujet est semblable ou si vous avez des docs, ça sera bienvenue!!
suis joignable a jessicamilla8@yahoo.fr
merci à tous...
jessica
Si votre sujet est semblable ou si vous avez des docs, ça sera bienvenue!!
suis joignable a jessicamilla8@yahoo.fr
merci à tous...
jessica
jess
- super-couac
- Accro
merci, je vais explorer ces pistes. tu saurais s'il y a eu des articles sur les chiens mais avec les enfants en institutions (polyhandicapé, myopathes par exemple) je sais que ce n'est pas evident mais j'aurais voulu prendre comme population les enfants ( mais je pense que le plus simple serais effectivement le 3eme age
En année sabbatique
-
tefe équithérapie. Rch titre
Coucou
je suis etudiante en début de 3eme année et je souhaites effectuer mon TFE sur l'équithérapie et je cherche des informations sur le sujet (livres, docs, etudiant ayant déjà traité le sujet, expériences...)
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
je suis etudiante en début de 3eme année et je souhaites effectuer mon TFE sur l'équithérapie et je cherche des informations sur le sujet (livres, docs, etudiant ayant déjà traité le sujet, expériences...)
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
regarde en haut de cette page à ma meme hauteur que le" com "d'infirmiers .com
tu clique sur rechercher
puis mot clé "equitherapie"
tu te trouveras sur sujet zootherapie et trouveras sites equitherapie spécialement
voir aussi le site " les chevaux du bonheur"
les animaux guérisseurs mangez et rousselet un chapitre "equitherapie,à cheval pour mieux vivre"
http://www.oositoo.com/annuaire-web/equ ... -1413.html
tu clique sur rechercher
puis mot clé "equitherapie"
tu te trouveras sur sujet zootherapie et trouveras sites equitherapie spécialement
voir aussi le site " les chevaux du bonheur"
les animaux guérisseurs mangez et rousselet un chapitre "equitherapie,à cheval pour mieux vivre"
http://www.oositoo.com/annuaire-web/equ ... -1413.html