La therapie par ventouses/ Cupping Therapy

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bilel91

La therapie par ventouses/ Cupping Therapy

Message par Bilel91 »

Bonjour !

Certains pratiquent ici la therapie par ventouse (Cupping Therapy en anglais, Hijama en arabe) ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cette therapie (recconnue par l'OMS). Elle est utilisé traditionellement en Chine et c'est meme une medecine prophetique en islam . Aujourd'hui, elle est de + en + utilisé dans les pays occidentaux et est devenu meme un "phenomene de mode" via certaines celebrités qui l'utilise (Jennifer Aniston...) et meme de grands sportifs (Michael Phelps...).

La méthode consiste à appliquer un petit récipient (dont l’entrée est moins large que le fond) sur la peau.
La pose des ventouses se fait par flambage : on allume un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur du récipient pour y produire une pression négative, et on place ce dernier sur des endroits spécifiques du corps.
Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.
Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires).
Le traitement par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.
Image
Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.
La méthode des ventouses mobiles est utilisée pour le traitement de la cellulite.

(Perso, je l'utilise pour mes problemes de dos et ca me calme tres bien les douleurs)
Je vais a la fin de ma formation d'infirmier, me former a la theorie/pratique de cette medecine douce pour en faire beneficier mon entourage (amis familles) et pourquoi pas moyennant finance par le bouche a oreille.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: La therapie par ventouses/ Cupping Therapy

Message par wyllette »

Cette technique était au programme des etudes d infirmiers dans les années 70....
Même pas encore diplômé

et vouloir utiliser des médecines douces pas encore reçonnues par les législateurs... :clin:?

Vous cherchez deja à vous faire de la Publicité ?
Bilel91

Message par Bilel91 »

Ah je ne savais pas, dommage qu'elle ne soit plus dans la formation...

Mon kinesitherapeute me la pratique deja... meme si ce n'est pas reconnu par la France. C'est une methode simple, sans risque( il est formé) et qui m'evite de passer des nuits debout et de me shooter de medicaments... donc pourquoi pas surfer avec la legalité sur ce point la (mon avis, mon choix).

Sincerement, je ne cherche pas du tout a me faire "de la pub".

Mon intention en postant ici est d'avoir des infos dessus en rapport avec les infirmiers (pratique, formation...) comme la votre concernant la formation qui etait dans le programme (et je vous remercie).
En terminale ST2S et Futur ESI ,
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Si elle n'est pas reconnue en France, cette pratique n'est pas... "pratiquée"... Si ? :roll:
Infirmier libéral en Vendée !
Bilel91

Message par Bilel91 »

Vaeblo a écrit :Si elle n'est pas reconnue en France, cette pratique n'est pas... "pratiquée"... Si ? :roll:
Heuresement pour moi, et pour plusieurs autres malades si...
Pour parler de mon cas, j'au vu des dizaines de rhumatologues qui ne font que me coller sous anti-douleurs (acupan, tramadol....). J'ai decouvert cette technique pendant mes vacances (dans un autre pays) et depuis je ne bois plus aucun medicament : ma seance chez le kiné (etirement + ventouses) est devenu mon seul traitement.

Cette methode est utilisé partout dans le monde (Etats-Unis...) et par des sportifs... alors je pense que ce n'est qu'une question de temps
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est juste de la bonne grosse daube.

Au mieux avec cette technique vous n'aurez aucun bénéfice. Au pire de graves brûlures.

Et avec vos ventouses, vous prendrez bien un lavement et une saignée ?

Quant au sportif que vous prenez en exemple vous n' imaginez quand même pas que c'est grâce à ses ventouses qu'il réalise ses performances ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Bilel91

Message par Bilel91 »

loulic a écrit :C'est juste de la bonne grosse daube.

Au mieux avec cette technique vous n'aurez aucun bénéfice. Au pire de graves brûlures.

Et avec vos ventouses, vous prendrez bien un lavement et une saignée ?

Quant au sportif que vous prenez en exemple vous n' imaginez quand même pas que c'est grâce à ses ventouses qu'il réalise ses performances ?
Je peux vous affirmer que ce n'est pas de la "daube". J'en suis moi meme la preuve (et beaucoup d'autres personnes) pour parler de mon entourage, ma mere qui a une spondylarthrite a ses muscles du dos qui sont raides (fait parti de la maladie) et quand elle fais des ventouses, ca se relache et elle se sent bien.

Ce sont des ventouses dites "seches" que mon kiné me fait (sans lavement ni saignée...).

Je ne resume bien evidemment pas les performances des sportifs aux ventouses.... mais si la majorité des kiné des equipes olympiques sont formés a la therapie par ventouse, peut etre il y a un but ?

L'OMS reconnait de "la daube" ? C'est nouveau...
Bilel91

Message par Bilel91 »

wyllette a écrit :Ventouseur libéral :lol:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20070131
Hahahaha peut etre que d'ici que je sois diplomé ce ne sera pas une therapie où l'efficacité est dites "douteuse".
Ou alors je ne la ferais qu'a ma famille
Ventouseur famillial ? Lol
Ps: merci de ton message et de ton lien
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bilel91 a écrit :
Je peux vous affirmer que ce n'est pas de la "daube". J'en suis moi meme la preuve (et beaucoup d'autres personnes) pour parler de mon entourage, ma mere qui a une spondylarthrite a ses muscles du dos qui sont raides (fait parti de la maladie) et quand elle fais des ventouses, ca se relache et elle se sent bien..
Quand vous aurez grandi vous apprendrez que votre exemple personnel n'est une preuve de rien. Et que votre parcours n'a aucune valeur en propre.

Pour dire que quelque chose marche il faut le confronter à autre chose qui a déjà prouvé son efficacité.

Or à cette heure tout ce qui a été prouvé c'est que ca n'apporte aucun bénéfice supérieur à quoique ce soit, et surtout que ces bénéfices sont dû à l'effet placebo. Le reste c'est de la mythologie. Très lucrative d'ailleurs comme avec toutes les "médecines " alternatives.
Bilel91

Message par Bilel91 »

loulic a écrit :
Bilel91 a écrit :
Je peux vous affirmer que ce n'est pas de la "daube". J'en suis moi meme la preuve (et beaucoup d'autres personnes) pour parler de mon entourage, ma mere qui a une spondylarthrite a ses muscles du dos qui sont raides (fait parti de la maladie) et quand elle fais des ventouses, ca se relache et elle se sent bien..
Quand vous aurez grandi vous apprendrez que votre exemple personnel n'est une preuve de rien. Et que votre parcours n'a aucune valeur en propre.

Pour dire que quelque chose marche il faut le confronter à autre chose qui a déjà prouvé son efficacité.

Or à cette heure tout ce qui a été prouvé c'est que ca n'apporte aucun bénéfice supérieur à quoique ce soit, et surtout que ces bénéfices sont dû à l'effet placebo. Le reste c'est de la mythologie. Très lucrative d'ailleurs comme avec toutes les "médecines " alternatives.
J'ai des medecins dans ma famille (rhumatologues, generalistes) qui utilise aussi la medecine douce et pour un reel but (pas pour " l'effet placebo" ). Ce n'est pas "lucratif" car ils le font benevolement dans le cadre de leur association.
Et je pense qu'ils ont le recul que je n'ai pas a mon age et des connaissances medicales que je pense meme vous n'avez pas.
Apres, je sais que certaines professionels de santé sont defavorable.

Mais il y a des gens qui sont contre ces medecines et d'autres qui sont pour et je respecte le choix de chacun :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je me fiche totalement de l'avis de untel ou de machin, qui ne représentent qu'eux même.

Et peu importe leur pedigree. Etre médecin ou prix Nobel n'empêche pas de raconter des grosses conneries. Et bien heureusement j'ai mon propre esprit critique qui ne m'oblige pas à croire en truc ou machin sur la seule fois du diplôme ou d la taille de son compte en banque.

Donc je ne "crois" pas en telle ou telle technique, la seule chose qui m'intéresse c'est si elle a prouvé une quelconque efficacité ( et son rapport bénéfice risque).

Ici on a juste les preuves de l'absence de bénéfice de cette technique. Quoiqu'en dise le docteur bidule ou le lycéen machin.
Bilel91

Message par Bilel91 »

loulic a écrit :Je me fiche totalement de l'avis de untel ou de machin, qui ne représentent qu'eux même.

Et peu importe leur pedigree. Etre médecin ou prix Nobel n'empêche pas de raconter des grosses conneries. Et bien heureusement j'ai mon propre esprit critique qui ne m'oblige pas à croire en truc ou machin sur la seule fois du diplôme ou d la taille de son compte en banque.

Donc je ne "crois" pas en telle ou telle technique, la seule chose qui m'intéresse c'est si elle a prouvé une quelconque efficacité ( et son rapport bénéfice risque).

Ici on a juste les preuves de l'absence de bénéfice de cette technique. Quoiqu'en dise le docteur bidule ou le lycéen machin.
Je n'ai pas dis cela pour être arrogant, j'espere que vous ne l'avez pas mal pris.
Chacun son point de vue, je respecte bien évidemment le votre aussi :)

ps: allez voir vos mp :clin:
Répondre