Thérapies cognitives et comportementales

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
rabobil
Adepte
Adepte

Thérapies cognitives et comportementales

Message par rabobil »

Dans mon travail d'infirmier , je bosse de plus en plus souvent avec de psychiatres qui sont formé(e)s uniquement aux TCC - en plus de leur passion pour la pharmacologie. :?

Les jeunes professionnels IDE qui débutent ne semblent pas vraiment connaître ces théories et les soins infirmiers qui en découlent.

Quelle place est accordée aux TCC dans le cadre des modules de psychiatrie au sein de votre IFSI ?
PDC

Message par PDC »

Je suis en 3° année et de mes souvenirs,le module de psychiatrie nous a été présenté de facon importante sur les TCC.Pour dire on a meme eu des questions lors de nos partiels sur ce sujet.
Mais dans quel but posais tu cette question?
rabobil
Adepte
Adepte

réalité du terrain

Message par rabobil »

Je posais cette question car je bosse actuellement dans un pôle d'orientation cognitive et comportementale avec un travail d'analyse des problèmes basé sur l'utilisation de grilles SECCA, de réhabilitation psycho-sociale avec affirmation de soi, etc..Mais la plupart des nouveaux diplômés arrivent avec un bagage théorique marqué par la psychothérapie institutionnelle et se trouvent démunis quand on leur parle de technique de résolutions des problème, de renforcement positif ...

De là ma question : les TCC sont elles enseignées? Visiblement dans certains IFSI, on en parle une fois en trois ans !!
PDC

Message par PDC »

Heu une fois en 3 ans et encore tu parle de grille de .....?Je ne sais meme pas ce que c'est!Désolée!Je pense que c'est un domaine trop "compliqué" pour que l'on apprenne tout ce qui faut savoir.On nous enseigne les bases!
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

moi j'ai été formé après mon DE par un professeur Belge très très bien.

j'en avais pas entendu parler avant.

LA formation est intéressante, la méthode aussi, même si... elle pose question parfois. Mais bon, il parait que ça marche! Le tout est de voir COMMENT cette méthode est appliquée....
ide en psy depuis 5 ans!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut !
Personnellement, dans mon IFSI, on a abordé les 2 : approche psychodynamique (Freud, Lacan, Winnicott, Klein principalement) et l'approche cognitivo-comportementaliste (triade de beck, schémas cognitifs et autres !). Ce que je trouve plutot bizarre, c'est que c'est un cadre formateur avec une formation d'ISP donc plutot avec une formation basée sur la psychiatrie institutionnelle et il nous pousse plus à l'utilisation des TCC !! Expliquez moi ! Est il rentré dans le moule ?!?! Je trouverai ca dommage ....
Perso, j'suis plus "attiré" par l'approche psychodynamique et le rapport a l'Autre du sujet alors que je trouve que les TCC ont une approche trop scientifique du psychisme et je ne pense pas que le fonctionnement psychique soit classable dans le domaine des sciences. Certes, le résultat avec les TCC est la mais on s'attaque aux symptomes et non pas à la cause réelle (intrapsychique à mon sens). C'est comme si on donnait du paracétamol à un patient en hyperthermie et avec une infection : il aura 37 de température, tout va bien mais l'infection fait son bonhomme de chemin
L'infection c'est la cause, comme le conflit intra psychique ! Donc autant traiter la cause !
Après, je reconnais que les TCC pour des patients hyperphobiques, ca peut etre une premiere intention, mais pas la seule !
Hier, je regardais la fiche technique de la relation d'aide sur un bouquin de soins infirmiers de 2005 : c'est de la TCC à 200% ; ça rentre dans la logique de la politique de santé actuelle : du rendement, des résultats rapides, quantifiables et objectivables par tous, donc les lits d'hospitalisation se libérent plus vite et permettent un rendement maximum : mais ou va t on !?!?!?!?
A quand l'hopital entreprise financé par les labos qui seront en bourse ??? Pour bientot, non ?????
Ok j'ai dévié mais bon...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Exact... 8 ans de TCC ont eu raison de mes certitudes. Rien ne vaut une approche humaniste...et simple.
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

je suis d'accord avec toi nnawak (surtout pour la fin de ton poste, mais on dévie... lol)

Par contre pour les TCC bien que je ne sois pas convaincu de la méthode (près de trois de pratique dans un service qui est "censé" fonctionner avec ça pour base...) je trouve qu'il y a un certain sens PARFOIS.

je m'explique: je travaille avec des psychotiques pour la plupart schizophrène. La maladie est là, les causes en sont multiples... et pas toujours soignable bien sur.
Les symptomes sont là et leurs conséquences aussi: mise à l'écart du groupe, de la famille, des amis, voir même des gens dans la rue, d'ou une cause d'isolement, d'anxiété, etc... Les TCC peuvent etre utiles pour les patients qui souhaite s'intégrer et avoir un comportement adapté aux contacts d'autrui je pense. Il y a des limites aussi à ce que je présente là. Mais ce sont des "outils" intéressant si le patient est capable de les utiliser.
ide en psy depuis 5 ans!
loupik
Régulier
Régulier

TCC

Message par loupik »

bonjour, diplomée depuis 5ans, mon cours sur les TCC faisait 1 page à l'IFSI... depuis j'ai suivi un module de formation avec la FC. j'utilise la TCC pour les patients psychotiques chroniques en vue de réhabilitation sociale.
Ne fais pas l'amour dans ton jardin, l'amour est aveugle... pas ton voisin.
rabobil
Adepte
Adepte

humanisme.

Message par rabobil »

Effectivement, il semble très important de ne pas perdre de vue la dimension humaniste des soins et la question du sujet , quelle que soit l'orientation du service dans lequel on exerce.

J'ai croisé voici quelques jours quelques gros "bourrins" qui travaillent dans une unité fermée et se disent "comportementalistes" parce qu'ils passent leur temps à cadrer fermement les patients... :malefiq: Ils confondent dressage et TCC...

Dans quels IFSI , est-ce que l'on vous présente sérieusement les TCC?
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

Ils confondent dressage et TCC...

effectivement c'est le raccourci facile :roll:

remarque ils y a des gros bourrins partout.... :mal:
ide en psy depuis 5 ans!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Le comportementalisme, ça m'a un peu fait penser à l'expérience de Pavlov et au conditionnement...
Mais quand on voit l'application des TCC chez les enfants atteints d'autisme, c'est du conditionnement total !! Aie :roll: Les méthodes comme ABA (et non pas ABBA ^^) ou TEACCH par exemple issus d'universités a fond TCC made in USA of course :lol:

Et c'est ce qui est prévu dans le plan autisme sorti depuis peu : ils vont "s'intéresser à des méthodes qui ont fait leur preuve ailleurs " dixit Mme la ministre de la santé ! Et Nicolas 1er pourra se vanter d'avoir guéri l'autisme :lol: :fleche: je sors

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

nnawak: mdr
ide en psy depuis 5 ans!
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Le mot "comportementalisme" devrait être dégagé de l'ensemble "TCC". Le cotés intêressant est surtout apporté par le cognitivisme, c'est-à dire le processus de compréhension, l'élaboration, le traitement des informations et la réponse qui leur est apporté. J'ai pas mal utilisé cela à titre de démarche personnelle (pas dans le cadre d'un protocole commun) et cela peut aider à comprendre et/ou aider l'autre.
Malheureusement, j'ai, comme vous, côtoyé quelques bourrins ou autres gros cons persuadés de détenir les clefs de la réussite en misant tout sur l'unique facette du comportementalisme... celà par facilité et surement par manque de réflexion. D'ailleurs je ne pense pas que ces personnes là souhaiteraient que l'on applique ces méthodes à eux-mêmes ou à leurs proches.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Voila une vidéo qui m'a choqué ou on voit l'application de la technique ABA... http://fr.youtube.com/watch?v=v9kyMGZKT ... re=related
certains parlaient de dressage, on est en plein dedans ! Avec un coté très scientifique ou tout est noté durant les activités !

Et voila des vidéos du coup de com pro ABA :
M6 : http://fr.youtube.com/watch?v=2Oue32O5Z ... re=related
Fr 3 : http://fr.youtube.com/watch?v=ThIZqgPD6 ... re=related
Je regrette de pas avoir eu celle de TF1 :lol:

France 5 a elle fait un reportage dans le journal de la santé qui permet de voir une autre approche qui peut paraitre barbare (comme c'est décrit dans le commentaire de vidéo) mais thérapeutique tout de meme : http://fr.youtube.com/watch?v=UOS3AcC_P ... re=related

+++
Répondre