Thymus : besoin d'éclaircissement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Laura
Insatiable
Insatiable

Thymus : besoin d'éclaircissement

Message par Laura »

Bonjour à tous !

Après des recherches sur internet sur le thymus et à l'aide d'un dictionnaire médical, je n'ai réussi qu'à avoir la définition.

" organe glandulaire transitoire, dont il ne reste que des vestiges adipeux vers l'âge de 10 ou 12 ans. Il est situé à la partie inférieur du cou et à la partie supérieure du médiastin antérieur ..."

En fait, je vous explique :

Lors de la radiographie pulmonaire pour l'entrer à l'école, il s'est averé qu' une sorte de ganglions apparaissait. Puis, j'ai du passer un scanner pour voir ce qu'il en était ... lors de ce scanner, les médecins ont vu qu'il me restait du thymus en assez gde quantité.
Voilà, je n'ai pu en tirer plus que ça comme explication comme quoi, c super rare (normal, g 19 ans ...), et vu la tête du médecin ...
Voulant en savoir plus, j'ai donc fait des recherches mais elles n'ont rien données car les pages internet qui en parle, traite seulement le cancer du thymus (le thymome). Autant dire que je suis un petit peu paniquée en lisant ça !

En fait, je voulais savoir si quelqu'un aurait étudié cette glande en cours et si on parlait d'un cas comme le mien ... ou encore me donner des sites que je n'aurais pas trouvé traitant le sujet et me conseiller.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en EHPAD
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Si mes souvenirs sont bons cette glande a un role dans l'immuno et s'atrophie avec l'âge en effet
Quand aux pathos je ne sais pas, mais si vraiment tu paniques peut-être faudrait il que tu questionnes ton médecin avant de crier au loup

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

Nours a écrit :Si mes souvenirs sont bons cette glande a un role dans l'immuno et s'atrophie avec l'âge en effet
Quand aux pathos je ne sais pas, mais si vraiment tu paniques peut-être faudrait il que tu questionnes ton médecin avant de crier au loup

Bon courage :)
J'ai déjà questionner mon médecin et je lui ai poser une colle !
Il m'a juste dit que c'est une glande qu'on ne connait pas trop ...
Cela fait un mois environ que je c ça, et durant ce mois, je me suis renseignée du mieux que j'ai pu ! (étudiant en médecine, médecins ...)

A chaque fois, on me regarde avec des yeux ... et on me dit, c'est trop rare ton truc ! Le médecin qui m'a fait passer le scanner n'a pas dit mieux !
Si, juste que je dois passer des scanners ts les 6 mois environs pour voir si ça grossit pas trop ... sinon, c'est un cancer !
Vachement rassurant !

Merci en tout cas pour ta réponse

Je me demandais aussi si le fait que l'on met injecté des anticorps vers l'age de 6 ans, peut avoir quelque chose avec ça ... comme cela intervient dans l'immunité !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en EHPAD
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Mouais, sinon t'aurais pas joué trop près d'une poubelle radioactive plus jeune? :choque:

Sinon bah l'attente, je croyais qu'on avait déjà trouvé des marqueurs tumoraux qui serviraient au dépistage éventuellement mais bon chui pas toubib moi :choque:
Bon courage

NoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

ce que tu présentes est probablement (cela reste à confirmer bien sur) une tumeur bégigne du thymus
le risque est bien sur l'effet de masse que peut provoquer le grossissement de la tumeur (d'ou la surveillance) avec des signes de compression des organes adjacents
renseigne toi auprès de ton médecin mais on peut pas écarter le lien avec ton injection d'Ac
mon fréro a une tumeur osseuse bégigne au niveau de la colonne cervicale depuis prés de 5 ans que l'on surveille tous les 6 mois. Depuis la découverte la tumeur n'a pratiquement pas évoluer et il ne présente pas de symptomes particuliers. L'opération chir sera envisagée si il ya compression. Autrement il vit très bien avec cette "petite boule" dans la nuque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Cela m'éclaire beaucoup plus ...
Je t'avoue que je suis encore un peu sous le choc de ce que je viens de lire mais bon, c'est ce que je craignais !
Encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en EHPAD
Verrouillé