Tiffeneau/VEMS/Syndrome obstructif et restrictif
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- nenette34000
- Insatiable
Tiffeneau/VEMS/Syndrome obstructif et restrictif
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un syndrome restrictif et un syndrome obstructif, j'ai beau essayé de comprendre et de faire des recherche je ne comprends rien
Merci
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un syndrome restrictif et un syndrome obstructif, j'ai beau essayé de comprendre et de faire des recherche je ne comprends rien

Merci

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Re: Tiffeneau/VEMS/Syndrome obstructif et restrictif
Salut!
c'est bien loin tout ça mais d'après mes souvenirs:
on parle de d'insuffisance respi restricitive lorsqu'il y a un défaut de la cage thoracique ou une maladie neuromusculaire qui diminuent la compliance thoraco-pulmonaire (en très très gros: le poumon se "gonfle" (
) moins à l'inspiration car la cage thoracique l'en empêche ou car le diaphragme est trop faible. )
Dans le cas d'une insuffisance respi obstructive, ce sont les bronches qui sont en causes (constriction-->obstruction)...
Voilà
en espérant t'avoir un peu aidée!!
a+

c'est bien loin tout ça mais d'après mes souvenirs:
on parle de d'insuffisance respi restricitive lorsqu'il y a un défaut de la cage thoracique ou une maladie neuromusculaire qui diminuent la compliance thoraco-pulmonaire (en très très gros: le poumon se "gonfle" (

Dans le cas d'une insuffisance respi obstructive, ce sont les bronches qui sont en causes (constriction-->obstruction)...
Voilà
en espérant t'avoir un peu aidée!!
a+

- nenette34000
- Insatiable
Re: Tiffeneau/VEMS/Syndrome obstructif et restrictif
merci pour ta réponse
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!