timidité=l'enfer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

douma

timidité=l'enfer

Message par douma »

Bonsoir à tous,
Je vs écrit ce soir pour vous faire part d'un problème qui me gêne dans la vie de tous les jours : je suis timide. Je sais ce n'est ps une maladie mais ca m'handicap vraiment. Pour vous donner des exemples, je suis en première année et je suis rentrée en septembre en cours . On est en avril et je ne me suis ps vraiment fait de copines depuis. Je ne suis ps tte seule en cours et pdt les pauses je suis avec le reste du groupe mais je ne me suis rapprochée de personne. Au collège et au lycée, j'avais des copines malgré ma timidité. Ms la je c ps ca bloque ms c aussi du au fait que g eu du mal a m'habituer à cette nouvelle vie car plein de choses ont changé. Notament le fait de vivre tte seule tte la semaine. Au début cela ne me dérangeait ps vraiment et c bien d'avoir son autonomie ms au bout de 6 mois ca devient pesant et la déprime s'installe vite.
Ma timidité me gène également pr la formation.En stage ont me fait évidement remarqué cette timidité ms avec les patients ca se passe bien g ps trop de mal à aller vers eux. Le plus dur c pdt les cours. on a souvent des jeux de roles qui sont parfois filmé et on a aussi souvent du travail de groupe qu'il faut ensuite aller présenter devant la promo entière. evidement pour ce genre d'exercice il est tres difficile pour moi de me désigner. Du coup ce st tjs les memes qui présente le travail et cela me gene bcp, je me sent coupable de ne ps m'investir. Du coup g l'impresion que les autres ne st ps content de faire tt le travail et je les comprend.Pdt le travail de groupe g du mal a donner mon opinion dc g l'impression de ne ps avoir ma place ds le groupe. De plus, souvent le jeudi soir, il y a des soirée d'organiser, on me propose de venir ms je refuse tjs car que je soit la ou non je ne voit ps la différence et pour les autres je voit ps quel est l'intéret que je soit avec eux. A force je crois qu'il ne vont plus me proposer de venir avec eux et je vais me mettre tt le monde à dos.
Voila j'en est marre de cette timidité surtout qu'a l'intérieur je ne suis ps timide, à l'intérieur "je bouillone" ms à l'extérieur rien n'y parait.
Voila ce mesage ma permis de m'exprimer pour une fois, j'espère que vous aller pouvoir m'aider. J'aimerai bcp avoir des témoignage de gens qui vivve la meme choses, ou qui l'on vécu...
Voila merci à tous et à bientot j'espère.
Etincelle

Message par Etincelle »

salut douma!

ca doit pas etre evident de vivre une telle situation; pour les exposés devant la promo rassure toi tu n'es pas la seule; ds mon groupe, il y a une nana qui se debrouille pour intervenir de sa place et elle refuse de passer au tableau! elle fait partie de mon groupe d'amis, et ce n'est pas parce qu'elle refuse d'aller au tableau ou qu'elle n'y arrive pas que nous allons lui en vouloir ! change vite de groupe si cela les genent ou si on te fais des remarques! cela signifiera que ce ne sont pas de bonne copine! si tu participe au travail et que tu ne te la coula pas douce y a pas de probleme! y en aura toujours qui voudrobt aller au tableau!

ensuite essaye de faire un travail sur toi meme, d'y aller progressivement! rassure toi, tu apprendra a gerer et bientot je l'espere ce ne sera qu'un mauvais souvenir!

pour ce qui est de vivre seule, laise toi le temps de rencontrer des amies, ca viendra! qd j'etais en cité universitaire, je ne connaissais personnes et ensuite je me suis fais un vercle d'ami; des vrais, certes peu mais au moins tu peut compter dessus! et ca été les plus belles années de ma vie!

aller courage, te laisse pas miner, ca va aller petit a petit!

:langue2:
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Re: timidité=l'enfer

Message par Frédérique »

douma a écrit : il y a des soirée d'organiser, on me propose de venir ms je refuse tjs car que je soit la ou non je ne voit ps la différence et pour les autres je voit ps quel est l'intéret que je soit avec eux.

Je ne suis pas quelqu'un de timide aussi je ne peux pas te rapporter des faits qui me concernent. Juste une chose, tu dis OK pour la soirée et tu cesses de te demander ce que tu peux apporter aux autres. Les autres t'invitent, ils ou elles pourraient fort bien ne pas le faire. S'ils t'invitent, c'est que précisément tu leur apportes quelque chose ! ...et puis tu leur dis ce que tu viens de nous écrire sur ce post. On te tend la perche, prends-la.
flongoub'
Fidèle
Fidèle

Message par flongoub' »

il faut que tu t'accroches et surtout que tu accepte d aller aux fetes avec les autres, meme si tu doutes, dis toi "aller tu m'enerve avec tes complexes, bouge toi les fesses en plus au bout d'un moment tu vas commencer à rigoler et à etre mieux avec toi meme..."

il faut se donner un petit coup de fouet....

le premier pas est le + dur mais apres ça va tout seul...

Bon courage

PS: moi aussi je suis timide, en fait c'est bizarre car j'arrive sans soucis à parler aux gens mais je rougie tres vite et bcp (je t'explique pas la honte quand je deviens ecarlate :oops: ) mais je fais comme si de rien été, comme j'étais blanche et pas rouge ! mais c'est pas tres discret et ça me met tres mal à l'aise...
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

flongoub' j' ai un gars dans ma classe qui est comme toi, il rougit pour un rien lol, on dirait un piment ... lol il est gentil et ce n est pas pour ca que l on se moque de lui, quoi que parfois ... :lol:

bise :lol:
IDE session avril 2009
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Cet enfer va te permettre d'évoluer !

J'était comme toi , l'an dernier je n'avai pas vraiment d'ami dans la promo et cette annèe sa se passe nickel !Je m'entend super bien avec les redoublants !

Par rapport au travail de groupe c'est vrai que c'est jamais évident de prendre la promo et de parler devant pas mal de personne mais avec de l'entrainement on s'y habitue ! J'adore pas sa mais la dernière fois une fille m'a dit : tu fais le rapporteur !J'ai dit pas de problème (elle a été surprise car elle a dit sa pour m'embèter !!)

DEpuis le début de l'annèe je vainc ma timiditè en faisant le clown, c'est dingue ce que sa aide !Tu fais rire les gens, tu rigole de toi et sa passe tout seule !Le tout est d'avoir assez confiance en soi pour assumer ses conneries !!

En t'écrivant tt ca je me rend compte a quel point j'ai évolué en 1 an et demi !

Question stage c'est jamais évident les début avec les équipes!D'habitudes on me repproche toujours de ne pas maitriser mes réactions affectives et d'etre trop timide et dernièrement on m'a félicité pour ma prise d'initiative.J'ai appris a bien faire remarquer tout ce que je faisai, poser tte les questions qui me passent par la tete !

Bonne chance : la timiditè ca se soigne !! Plus tu l'affronte plus vite tu la guèrira !!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Mouarf les années ifsi, encore un truc que j'avais refoulé :lol:
Chuis tout a fait d'accord avec Frederique quand elle parle d'la fameuse soirée du jeudi soir, limite institutionnelle. La prochaine fois qu'on t'la propose, te demande pas 1/ qu'est-ce qu'ils vont penser de moi? 2/ qu'est-ce qu'ils vont penser si je rougis? 3/ qu'est-ce qu'il vont penser de ma conversation? 4/ qu'est-ce qu'ils vont penser si ... Tu te demandes juste c'que tu va bien pour voir mettre comme futal pour aller avec le p'tit haut sexy ou on te vois le nombril, tu vas partir de chez toi juste avec l'objetcif de passer une bonne soirée et tu vas laisser tout les trucs qui servent juste a s'auto-mettre la pression à la cité-U.

P'tite astuce psychologique qui m'as servi en cours... en me sers encore des fois :clin: : en situation genre "qui-présente-devant-la-promos?", a ce moment là faut se dire "comment ferait Machin?" avec dans le role de Machin, un heros a toi, mais un peu credible le heros tout de meme...

Enfin voilà, tu nous post un truc en revenant de soirée jeudi qui vient, oki?

:clin:
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
sckl17
Régulier
Régulier

Message par sckl17 »

coucou!!!
je viens de lire ton petit message et je dois dire qu'il m'a beaucoup touché!comme toi je suis très timide et comme toi la vue d'être seule devant toute la promo o tablo me fait très peur!
je pense comme tous les autres que nous autres timides meme si c'est dur, nous devons allé contre cette timidité!chaque jour j'essaye de combattre un peu plus cette timidité et franchement dit sa va de mieux en mieux!
sincerement n'ai pas peur et fonce!et puis ce que pensent les gens o fond n'a pas autant d'importance!cesse de te preoccuper de ce que les autres pensent et pense avant tout à ce que toi tu veu!si tu veu aller a cette fete vas y et ne te pose plus de questions!
de mon coté j'ai encore beaucoup beaucoup de progrès a faire!j'ai un petit groupe d'amis egalement mais comme toi j'ai sans cesse peur de leur jugement sur moi alors des fois il faut se mettre un bon coup de pied au c.... et dire merde!les vrais amis t'acceptent comme tu es sinon ce ne sont pas tes amis!
tu verra si tu fonces tu rencontrera plein de personnes sympa et cela ira deja mieux!je te dis merde et n'oublie pas de nous raconter ta soirée si tu y va jeudi

bisouuuuuus
celine
douma

Message par douma »

Merci pour vos réponse, ca me touche bcp

et ce n'est pas parce qu'elle refuse d'aller au tableau ou qu'elle n'y arrive pas que nous allons lui en vouloir ! change vite de groupe si cela les genent ou si on te fais des remarques!

En fait on ne me dit ps vraiment à moi que je devrai plus m'investir en allant au tableau ms c en général pous ceux qui n'y vont jamais. Et ca me gêne moi que l'on puisse penser que je n'y vais pas car je n'ai ps envie. Car ce n'est ps vrai j'aimerai bien pouvoir y aller sans stresser et tout ce qui va avec (rougissement, coeur qui bat à 150, main moite, sensation que tt le mde vs regarde, vs juge et vs critique par leur seul regard...) ms je n'y arrive ps. Je me sent aussi coupable car meme en groupe (20) g bcp de mal a m'exprimer, des fois g des idées ms je ne les dit ps par peur, le temps que je me décide à les dire quelqu'un d'autre ma pris mon idée.

DEpuis le début de l'annèe je vainc ma timiditè en faisant le clown, c'est dingue ce que sa aide

C bien pr toi que cette méthode marche ms je ne pense ps que pr moi ca marcherai. On dit svt que le théatre aide les timide ms je ne voit ps comment ca pourrait m'aider. A moins d'etre caché qu'on ne me reconnaisse ps ms cela n'est ps possible pour les cours. G deja du mal à décrocher 3 mots a la suite quand il y a plus de 3 personnes en face de moi alors faire le clown, je ne m'en sent ps vraiment capable.

Tu te demandes juste c'que tu va bien pour voir mettre comme futal pour aller avec le p'tit haut sexy ou on te vois le nombril

En plus d'être timide par la parole je le suis aussi dans la facon de m'habiller. Et dc je n'aime ps mettre ce type de vêtement, jupe ou robe on en parle ps.
J'essaierai ton astuce psychologique ca pourra p-ê marché...

Pour jeudi soir je vs dit ps que j'irai si il y en a une d'organisé, j'y est été plusieurs fois ms je ne me sent ps à ma place et ps très à l'aise surtout dc maintenant ca ne m'enchante ps vraiment d'y retourner ms en meme tps c ps terrible de déprimer tte seule chez moi.

Voila merci pour vos messages, en relisant ce que g écrit g l'impression d'être une désespéré et g meme honte d'écrire tt ca. J'espère que je recevrai d'autres messages de personnes timide ou ps qui pourrait me donner des conseils, et aussi pourquoi ps des messages de personnes ps timide pour quelle me dise comment elle voit les timide. Voila merci à tous et à bientot j'espère. Bisous
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Tu sais, je ne pense pas qu'il y ait de "solution miracle"...

Ce qui marche bien, pour beaucoup, je pense, c'est de se faire violence et de se mettre un coup de pied dans les fesses... :P

De toute façon, timide tu l'es et timide tu le resteras...

Il suffit juste de faire avec, mais également de diminuer un peu cette timidité...

Allez, courage :clin:

Je pense que cette formation t'aideras :clin:
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

douma a écrit :
DEpuis le début de l'annèe je vainc ma timiditè en faisant le clown, c'est dingue ce que sa aide

C bien pr toi que cette méthode marche ms je ne pense ps que pr moi ca marcherai. On dit svt que le théatre aide les timide ms je ne voit ps comment ca pourrait m'aider. A moins d'etre caché qu'on ne me reconnaisse ps ms cela n'est ps possible pour les cours. G deja du mal à décrocher 3 mots a la suite quand il y a plus de 3 personnes en face de moi alors faire le clown, je ne m'en sent ps vraiment capable.

Ecoute, moi cette attitude m'est arriver d'un seul coup ! En fait c'est par moment je pète un cable et je ne me sens plus moi meme (j'adore ces moments !)
Le truc c'est que maintenant sa m'est égal de passer pour la conne de service (d'ailleur je pense que je passe moins pour une conne maintenant!)il faut arrèter d'imaginer ce que peuvent penser les autres !tout le monde n'a pas les yeux braqué sur toi !Et puis si un jour tu dis une anerie ce n'est pas grave je suis sur que tu aura dit d'autres chose intelligente avant !
Sinon pour ta soirèe, je ne suis pas non plus une fan des soirèes alors maintenant j'assume de ne pas y aller ! je dis que j'ai pas envie d'y aller et puis c'est tout ! si tu as envie d'y aller tu y va et tu te pose pas 36 000 questions mais si sa te dit pas tu n'y va pas !!
bonne chance et de tte facons durant ta formation c'est sur que ta timiditè disparaitra ! :clin:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
flongoub'
Fidèle
Fidèle

Message par flongoub' »

saisai a écrit :flongoub' j' ai un gars dans ma classe qui est comme toi, il rougit pour un rien lol, on dirait un piment ... lol il est gentil et ce n est pas pour ca que l on se moque de lui, quoi que parfois ... :lol:

bise :lol:

ça tu sais c'est pas tres sympa et ça met pas du tout à l'aise, se moquer c'est enfoncer...
Vinze04

Conseils pour DUMA!!

Message par Vinze04 »

Pour etre à l'aise, je pense que tu dois tout d'abord connaitre tes collègues de promo. Ce qui n'est apparement pas le cas! Tu les cotoit sans les connaitre. Je pense que une fois que tu les connais, tu te sens bcp plus à l'aise pour leur parler.
Et bien sur pour les connaitres et leur donner envie de te connaitre. Il faut aller vers eux, aller aux soirées etc.....

Quand je suis rentré en premiere année, le premier jour on a du aller tous au tableau 1 par 1 pour se présenter. Je te raconte pas l'angoisse,en +ayant un léger problème de bégaiement, j'avais le pouls à 2000!

Puis au fur et à mesure que je me suis senti à l'aise par rapport aux autres, j'ai pris la parole devant la classe facilement(exposés et questions pdt les cours)

Voila, donc je te répete, prend le temps de connaitre bien tt ce petit monde qui forme ta promo ;-) bon courage
"La Vie est au dessus de tout"
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Tu es timide : ben, c'est pas grave, tu n'es pas la seule, la preuve... y'a moi aussi !

Coté stages : tu t'en fous ce que peuvent dire les équipes, du moment que tout se passe bien avec les patients et que tu bosses bien, pas de souci. Cela m'a poursuivi pendant mes stages, j'ai eu mon de et je bosse dans un service ou je suis à l'aise et qui me plait ! J'encadre maintenant des élèves. En ce moment, on en a deux: une super timide et discrète mais qui a un super contact avec les enfants et une bonne maitrise des soins. Et une autre, qui est beaucoup moins timide, mais qui me fait conneries sur conneries...

Coté école: de toute façon, on n'est jamais pote avec toute la promo. Prend le temps de connaitre les autres, et surtout, donne leur envie de te connaitre! C'est comme certains artistes: les plus timides sont parfois les plus délirants!!
Pour les fêtes, c'est un bon moyen justement de te montrer telle que tu es vraiment.

Coté "travail de groupe": au tout début, j'osais jamais parler devant tout le monde: en plus, nous on avait un micro! Une fois, personne voulait y aller, je me suis lancée. Cela a été génial car à la fin, les autres m'ont dit que j'avias une voix qui passait bien au micro et c'était agréable à écouter. Evidemment, j'ai rougi... :oops:

Et puis, de toute façon, moi je continues à rougir dès qu'on me dit un truc "compromettant" et d'ailleurs ça fait rire mes collègues qui en jouent bien...

Si tu n'arrives pas à te lancer et te donner des coups de pied au derrière, apprends à vivre avec et tu verras, ça se passera bien aussi!
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
cyl
Régulier
Régulier

Message par cyl »

t'en fait pas, tu n'es pas la seule, je suis une grande timide et angoissée...Les études sont finies et j'ai du faire 2 exposés en 3ans et demi...car cela était impossible pour moi d'aller au tableau dans l'amphi devant 150personnes...bref, encore aujourd'hui à 22 ans, je suis très timide, je rougie à tout bout de champs, c'est pas facile à vivre, certes, mais il faut assumer, et la vie continue...

Je sais que ce que tu dois vivre ne doit pas être facile, j'imagine tout à fait, mais courage, sois toi même, avec ta timidité, personne ne peut te le reprocher, tu es comme ça...et ceux qui sont pas content, tu leur dit M.... !! (c'est ce que je me dis souvent...!!).
Et surtout ne t'enferme pas dans "une bulle", chez toi, sors avec tes amis de promo lorsqu'ils te proposent une soirée, ça peut être sympa et tu peux les voir dans un autre contexte que l'ifsi. Tu sais, je sais de quoi je parle car j'étais comme toi à l'école...

Allez, courage !!
Biz
Cyl, 22 ans, IDE passionnée par son métier
Verrouillé