toilette au lavabo

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

jade000
Habitué
Habitué

Message par jade000 »

avant que le jury arrive tu peux laver les jambes de la patiente, lui mettre les bas de contention et preparer ton chariot;
tu le signale au jury en argumentant, j ai laver les jambes de ma patiente car elle voulait se lever ou aller au wc et il faut mettre les bas avt tt premier lever il ne te reprocherons rien la dessus.
ensuite tu peux preparer ton chariot avt si tu explique comment tu as fait c est a dire la desinfection du chariot et quelle partie correspond au propre et celle du sale
par contre avant la toilette propose tjs a ta patiente d aller aux wc.
une chose que j avais oublier ne pas oublier de faire tes transmissions ecrite sur le dossier de soins et a tes collegues
enfin pour repondre a ta question c est pas qu il y a plus de risques c est qu il faut faire attention a plus de chose la pudeur la securite et vu que ta personne est un minimum autonome c est de ne pas vouloir faire a sa place
toujours la motiver la valoriser lui expliquer ce que tu fais
si tu as d autres questions je suis a ta disposition :D
aide soignante en orthopédie
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Merci jade000,

J'ai discuté avec mon infirmière référente ce matin et je ferai la toilette de A à Z pour ma MSP. C'est une prise en charge globale que le jury souhaite voir, sinon il restera sur sa fin et je partage son point de vue :!:

Je vais donc laver les pieds et les jambes du patient au lit, mettre ses chausettes de contention, le lever et faire le reste de la toilette au lavabo. Pendant qu'il se lavera le visage, les dents et se rasera, je ferai la désinfection et la réfection du lit :!: Voilà le programme :!:

J'ai toutefois encore quelques doutes :

:fleche: qu'est-ce que je fais du linge et du gant que j'ai employés pour faire la toilette des jambes et des pieds ? Est-ce que je peux les utiliser pour faire la petite toilette + le siège ou alors direction le sale :?:

:fleche: combien ai-je besoin de chiffons pour la désinfection sachant que je désinfecterai :

Dans la chambre : l'adaptable, la table, la chaise, les barrières du lit, la rampe des lumières, sonnette et le matelas,

Dans le cabinet de toilettes : les alentours du lavabo ou je déposerai serviettes et gants (est-ce que j'ai besoin de désinfecter le robinet ?)

Merci beaucoup de me donner ton avis :clin:
ESI promo 2006-2009
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Ecila a écrit :Merci jade000,
J'ai toutefois encore quelques doutes :

:fleche: qu'est-ce que je fais du linge et du gant que j'ai employés pour faire la toilette des jambes et des pieds ? Est-ce que je peux les utiliser pour faire la petite toilette + le siège ou alors direction le sale :?:

Je viens de me rendre compte de l'erreur que j'ai commise :oops: : il faut impérativement prendre un nouveau gant et un nouveau linge pour la petite toilette. Donc il me faudra bien 3 linges et 3 gants : 1 "lot" pour la toilette des jambes et des pieds au lit, 1 pour le visage, le dos et le torse et enfin 1 pour la petite toilette et le siège, vous etes d'accord avec moi ?
ESI promo 2006-2009
Tiluda
Régulier
Régulier

Message par Tiluda »

J'apprends plein de choses en lisant ce genre de sujets :D (Je ne peux pas répondre à ta question Ecila)
Lors d'une MSP, les élèves sont-ils "chronométrés" ? ou bien c'est uniquement l'application de la méthode qui compte pour la note ? Parce que ça doit prendre un temps fou, surtout quand on débute, non ?
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

1 h pour la toilette et 1h pour la présentation de la démarche de soins. Il faut demander au jury ce qu'il préfère voir en 1er et c'est lui qui décide, (je serai évaluée de 8h à 10h et logiquement je ferai la toilette en 1er).

Je ne pense pas que les évaluateurs aient le chronomètre en main et c'est un tout qu'ils évaluent (par flash) :!: Il faut privilégier l'efficacité du soin : etre suffisamment rapide tout en assurant la sécurité du malade, son confort et en préservant sa pudeur, et tout çà avec les règles d'hygiène qui s'imposent :!:

Ce sont des mécanismes qui viennent avec le temps et la pratique, et nos référants nous ont dit qu'ils tiendraient compte qu'il s'agit de notre 1ère MSP de 1ère année et, pour beaucoup d'entre-nous, notre 1ère expérience auprès de malades :!:
ESI promo 2006-2009
Tiluda
Régulier
Régulier

Message par Tiluda »

merci pour ces précisions.
je ne sais pas si les conditions d'évaluation sont les mêmes pour les étudiants AS mais ça me donne une idée.
de ce que j'ai vu en stage (très court tout de même), j'ai l'impression que les AS n'ont vraiment que très peu de temps pour faire la toilette, surtout si le service comporte peu de patients autonomes. je n'ai pas compté, donc il est possible que je n'aie pas vu le temps passer aussi :clin:
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

bonjour,
je suis eleve ide 1é année et je suis en stage en long sejour... ce qui signifie premiere msp = toilette.
parmi les 3 personnes qu'on ma donnés a charge; une est imprevisible donc je garde mes deux autres personnes pour le jour fatidique...

seulement une de ces deux personnes (une femme) a une poche de colostomie...
du coup je ne sais pas vraiment dans quel ordre faire la toilette au lit....
:fleche: commencer directement par la poche (toujours remplie) ? laver rincer essuyer et aller rechercher de l'eau pour continuer par le visage?
:fleche: commencer visage, buste, puis enlever la poche de colostomie? ensuite changer leau pour la petite toilette? ou les jambes?
:fleche: faire la petite toilette, puis la poche? puis le reste??

aidez moi! dites moi comment vous feriez...
merci
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
jade000
Habitué
Habitué

Message par jade000 »

bonsoir ecila
desole de ne pas avoir repondu plus tot
fais attention en prenant 3 serviettes et gants car tu utilises le necessaire du patient et cela peut etre reprocher car la famille ne vient peut etre pas souvent, et si c est le linge de l hopital attention a l economie car moi cela ma deje ete reproche pdt une msp
il te faut 2 lingettes pour desinfecter une pour la salle de bain et une pour la chambre en sachant que tu commences par le plus haut donc le plus propre et en finissant par le plus sale
voila je penses avoir fait le tour si tu as d autres questions n hesites pas
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Merci jade000, je n'hésiterai pas :clin:
ESI promo 2006-2009
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Ce sujet est trés intérressant. Et je rajouterais de faire participer le patient+++. Le plus important est le côté relationnel pour ma part.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
itineris54
Fidèle
Fidèle

toilette au lavabo

Message par itineris54 »

pr la toilette intime

faut il changer d egant et se repaser du manuget entre le devant et le derriere
ca prend un temps fou la personne ne peut pas tenir debout aussi longtemps
dej que de mousse et rincer le gant, je trouve que c'est trop long pour la personne

vos avis svp?
merci
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Bonjour Itinéris,

J'ai ma 1ère MSP vendredi prochain avec toilette au lavabo et d'après ce qu'on nous a appris tu te laves les mains uniquement après la petite toilette. Mais lors de celle-ci tu utilises des gants bien sûr. Et ensuite tu procèdes à la désinfection de la cuvette ou du lavabo, même si tu souhaite laver les jambes et les pieds après la petite toilette.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
jade000
Habitué
Habitué

Message par jade000 »

bonjour
il faut d abord faire les pieds avant la petite toilette ensuite tu mets des gants a usage unique tu commences par la toilette intime et ensuite les fesses
n oubli pas de changer ton eau, de te laver les mains et de tt desinfecter par la suite
Répondre