Toilette au lit, ordres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

claire2a

Toilette au lit, ordres ?

Message par claire2a »

Bonsoir à tous et à toutes.
je suis en premier stage de ma première année. Je suis en long séjour. Je fais souvent des toilettes au lit. Aujourd'hui je me suis faite évaluer par ma tutrice, et une question est restée sans réponse:
Comment fait-on le bas du corps?
Perso, j'ai savonné une jambe et le pieds, j'ai rincé et j'ai séché, puis j'ai changé de gant et j'ai fait pareil à l'autre jambe. Mais ma tutrice m'a dit que normalement on fait les pieds à la fin? Comment faut-il faire alors?
J"ai regardé mes fiches techniques mais rien n'est détaillé. Qlq'un connait-il la "bonne" méthode???
Merci d'avance. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
PARIS ST GERMAINS

Re: Toilette au lit, ordres ?

Message par PARIS ST GERMAINS »

Bonsoir!
Tout d'abord , un seul gant suffit a laver les deux jambes, et non les parties que l'on fait en dernier lors d'une toilette sont les fesses sauf si ton patient est souillé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

je fais pareil: un gant pour les deux jambes.je commence par la jambe opposée a moi (jambe et pied),je sèche et je fais l'autre jambe sur le même principe que la première.c'est comme cela que l'équipe soignante m'a appris lors de mon premier stage,c'est a dire il y a deux semaines :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

laure974 a écrit :je fais pareil: un gant pour les deux jambes.je commence par la jambe opposée a moi (jambe et pied),je sèche et je fais l'autre jambe sur le même principe que la première.c'est comme cela que l'équipe soignante m'a appris lors de mon premier stage,c'est a dire il y a deux semaines :clin:
C'est çà la technique.

Un gant pour le haut, et un pour le bas. Tu laves la jambe opposée, c'est pour éviter, si tu fais l'inverse, de repasser sur la jambe la plus proche, qui est lavée. Le principe du "plus éloigné au plus proche". Après les pieds en dernier... Heu non.

Tu laves donc la jambe opposée, et le pied correspondant aussi. Et puis quand il faut sécher, moi je pars du pied et je remonte la jambe, d'une traite, pour le retour veineux.

http://www.infirmiers.com/forum/toilett ... t=toilette -> Un sujet où je me suis amusée à retaper la technique telle que je l'ai vue en cours ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je trouve ça vraiment débile cette "technique" avec le fait de commencer par la jambe opposée à sois ça n a vraiment aucun sens .
Perso que ce soit avant d entrée à l ecole ou maintenant j'ai jamais fais comme ça et on me l a jamais repproché . En même temps on me dirait quoi ? " oulala ton bras est passé par dessus la jambe que tu viens de laver!! hann faute d hygiène " . Nan la blague serieu

Mais bon si dans votre Ifsi on vous dit que c'est ça " la technique " , chacun sa façon d apprendre ... Il faut que les grande règles d hygiène , de sécurité et de pudeur soient respectées y a pas à se poser 10 000 questions et juste faire preuve de bon sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

C'est débile, oui et non..
Perso je suis pas très grande, et ça m'est arrivé, suivant la taille de la personne, de devoir aller de l'autre côté pour faire l'autre jambe ! Si je reste du même côté = grand risque que mon bras touche la jambe (et non pas juste au dessus) et suivant les situations, on peut pas changer 10 fois de côté, donc obligé de faire ça :)

Après oui, il faut savoir s'adapter.
Sinon, oui, jambe opposée de la cuisse au pied, puis la jambe à côté, tout ça avec le même gant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Moi non plus je trouve pas çà débile. Pour moi quand on sait justifier le pourquoi du comment, c'est bon.

Après chacun sa manière de penser ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est un peu facile de dire que c'est débile...
Pourquoi commencer par la jambe opposée ? En principe le soignant ne va pas s'affaler sur la jambe la plus proche pour laver la jambe opposée. Mais en commençant par la jambe opposée, vous passerez effectivement au dessus de la jambe la plus proche et rien ne dit que vous ne laisserez pas tomber quelques gouttes d'eau ou de savon sur ce trajet. En clair si vous avez lavé, rincé puis séché la jambe la plus proche, évitez de repasser sur un travail effectué, donc commencez par la jambe la plus éloignée.
C'est un principe de base que vous appliquerez dans tous les autres soins : ne repassez pas, ou ne risquez pas de repasser, sur une zone déja traitée. Ca n'a rien de débile...
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

La question c'est même pas tant "est-ce que c'est débile", c'est plutôt : " est-ce que ça sert à quelque chose pour la réalisation d'une toilette ?" .

Est-ce que ça peut poser un souci pour le patient et être délétère? Est- ce que tout ce temps perdu à faire des ronds de jambes hygiénique ne peut pas être mieux employé à autre chose, toujours auprès du patient ?

Cette "méthode", c'est la méthode MSP, la méthode "je fais en technique", c'est clairement pas une méthode professionnelle, en 2 ans de DE et peut-être 15 services différents et une petite centaine d'aide soignantes j'ai jamais vu faire personne de cette manière.

Parce que ça rime à rien, c'est du temps de perdu au service de personne sinon des formateurs du temps de la MSP qui, pour certains, craignaient une méningite à méningo si on faisait pas les toilettes par hémi- corps (non mais je me suis vu replier un drap pour mettre la partie qui était en contact avec le matelas sous le patient pour éviter une faute d'hygiène... ).

Autant je peux en comprendre très très épisodiquement l'intérêt pour acquérir un genre de méthode de travail, autant une étudiante qui va passer son stage à faire ça, à passer une heure sur une toilette au lit ...

Je me répète sans arrêt mais faut aussi que les encadrants évoluent avec les lois et les enseignements, terminées les MSP... ben terminées aussi les imbécilités qu'on apprend aux ESI pour faire bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Indis, la méthode MSP tant décriée car taxée de théâtralisation de manière supposée ou avérée est aujourd'hui remplacée (pour la nouvelle réforme) par la quête du Saint Graal, à savoir la petite croix de la compétence 3.

Pour le reste , je suis d'accord avec toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
non la MSP n'est pas remplacée par la petite croix de la compétence 3, une MSP n'a jamais validé une compétence et la compétence 3 ne se limite pas à une pratique.
Parler de débilité ou d'imbécilité est bien inaproprié. Les techniques de soins ne
sont pas des inventions de cadres formateurs qui ne pensent que MSP. Ces techniques reposent sur des principes bien antérieurs à l'apparition des MSP...
Que les "anciens" se permettent des adaptations, des améliorations, des optimisations, c'est ce que l'expérience professionnelle permet et autorise. Mais ne demandez pas à un étudiant infirmier dès le premier jour d'être doté d'une expérience professionnelle comme la vôtre.
Et si vous lisez bien le premier message de ce topic, ce n'est pas la technique de l'école qui est questionnée, c'est la technique d'une tutrice sur un lieu de stage, en clair une professionnelle expérimentée qui exprime sa vision du soin. Et il est intéressant que cet ESI se pose la question et essaye de comprendre le pourquoi du comment.
Commencez par le plus éloigné de soi, par le plus haut vers le plus bas, par le plus propre vers le plus sale... Et quand ces bons réflexes seront acquis alors pourquoi pas adapter les soins.
Et que personne n'oublie que c'est parce que vous avez appris un jour des choses soit disant débiles que vous avez pu construire votre expérience professionnelle et faire ce que vous faites aujourd'hui.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jjland83 a écrit :non la MSP n'est pas remplacée par la petite croix de la compétence 3, une MSP n'a jamais validé une compétence et la compétence 3 ne se limite pas à une pratique.
Donc, (pas que) aujourd'hui j'apprends que mon ex statut d'élève ne me permet pas d'avoir (eu) la posture réflexive (si souvent mise en avant) des étudiant(e)s IFSI post rentrée 2009, mais que les MSP (et pas qu'elles) ne sanctionnaient pas des compétences mais des pratiques voire des actes simples. D'ailleurs, c'est bien normal puisque il faut attendre 2009 pour que la profession se dote de compétences propres...

Dans ces conditions, qu'est ce que la réforme attend/attendait des professionnels diplômés et globalement performants que nous sommes en ce qui concerne la transmissions de nos savoirs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Le but "en gros" du message est de savoir comment faire la toilette du bas.

A moins de me tromper il n'y a pas cinquante manières de le faire, si ? Enfin, il faut bien commencer par choisir une jambe, et personnellement je trouve que commencer par celle la plus éloignée est le plus pratique (en plus d'être le plus logique et le plus hygiénique -> mon avis n'engage que moi). Et ce n'est surement pas parce que je fais comme à l'école que çà me prend une heure, et si je prends plus de temps, ce n'est pas à cause des jambes.

Après Indis, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut se questionner, et se demander si çà sert réellement à quelque chose ce qu'on réalise. Mais après quand tu dis que tu n'as jamais vu personne faire de cette manière-là ... ? Moi je le prends comme : ils font tous la jambe devant eux avant l'autre (vu que c'est le sujet et que je vois pas d'autres manières de laver des jambes ...)., et je trouve çà aberrant.

Je dis çà, en ne parlant que des jambes, après pour d'autres soins, voire même d'autres parties de la toilette, je reste entièrement d'accord avec toi. Et un ESI qui ne cherche pas le pourquoi du comment, et qui ne fait pas un peu marcher sa tête, il va droit dans le mur.

Après, les ESI peuvent très bien faire différemment que ce qu'ils ont vu à l'école, à condition qu'ils soient capables de l'argumenter. J'ai vu des ESI en stage, choqués de voir la manière de faire de certains IDE, parce que "on a pas vu comme à nous !" alors qu'avec un minimum de réflexion, ils se seraient rendu compte que les IDE n'avaient commis aucune faute, et qu'ils s'étaient adaptés, dans le respect des principes de base.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ce que j'entendais par ma réponse, c'est un peu la même chose qui est sous entendu dans un autre topic sur le forum Profession infirmière.

C'est que demander des conseils quand on débute c'est bien, comme le dit JJland on a pas encore de "technique" à soit, qui fait qu'on aura envie, au fur et à mesure des mois de faire plutôt comme ci ou comme ça.
Parce qu'il n'y a pas de bonne "cuisine" ( ® Leopold)...

Néanmoins....

Si je suis entièrement d'accord sur le côté "apprentissage de réflexes professionnels", je suis pas du tout d'accord sur le reste. Ces inventions sont inappropriées (pour ne pas dire "imbéciles") ... qui fait comme ça aujourd'hui, qui dans un service de soin fait comme ça ?
On vante aujourd'hui la formation infirmière comme étant géniale car en alternance, avec des stages formateurs et "sur le terrain"... or là on s'en éloigne, et c'est bien pour ça que je parle MSP et "théâtre", parce que justement, former un étudiant, c'est lui montrer comment on bosse, c'est lui montrer que je peux faire un dextro avec juste un haricot et mon matériel, et pas avec un chariot (que je désinfecte en sortant après chaque soin soit 128 fois par jour); c'est lui ôter la plus grosse épine que j'ai eu dans le pied post- DE (et je suis certain de ne pas être le seul):

Dans tout ce que j'ai appris... qu'est ce que je dois conserver, et qu'est ce que je dois virer ? .... ou ps j'ai pas le temps, j'ai des coups de téléphone et des papiers à faire, on m'a pas appris ça non plus.

Avant de poser une question, et pour quasi toutes les questions "d'étudiant", je me demande: " est-ce que c'est pertinent de lui dire ça?".
Là c'est les jambes sur une toilette, après on aura les compresses de béta alcoolique sur les injectables et sur les tubulures.

On a toujours tous plus ou moins appris comme ça, donc on retransmet un peu machinalement :" oui oui prend des compresses mais, bon moi je le fais pas alors tu oublies ce que je fais" ...

Ben non, si j'ai une étudiante avec moi, elle prend pas de compresses pour mettre une tubulure...parce que j'en met pas.

Ici c'est pareil:
Conseiller de faire du plus propre au plus sale, et de ne pas repasser où l'on est déjà passé oui (même si pour une toilette de jambes, si je repasse au même endroit, au pire j'ai perdu 1 seconde mais bref) ... mais pas plus. Sinon on en arrive à des situations ubuesques où un étudiant à peur de toucher la jambe d'une grand mère lors d'un soin de nursing de preuve de faire une faute... :choque:

@ Amandiine: Oui, ça me semble également logique de faire la jambe opposée en premier, mais si y a une PTH de ce côté, ou une plaie X ou Y avec un pansement, ou ceci, ou cela...
Ce que je condamne c'est pas l'apprentissage de "grands principes de soin" c'est vraiment le "faire parce qu'on a fait comme ça dans l'temps" ... perso j'utilise plus la méthode Sylvester pour ventiler quelqu'un... parce que la médecine a su évoluer et montrer que l'on pouvait passer à autre chose.
Cette réforme est pareille; même si elle passe dans la douleur et gêne encore dans certains coins du rectum; une évolution... alors faut évoluer avec =)
Même pour les belges :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

pour répondre à la question initiale car on s'en est éloigné quelque peu, l'ordre est fonction de chaque patient.

si ton patient est souillé, tu commences par la petite toilette

si ton patient n'est pas souillé, tu fais le haut (visage, bras, mains puis buste et abdomen) avec un gant puis le bas (jambes et pied) soit en commençant par la jambe opposée si tu es sur le côté soit celle que tu veux si tu te positionnes au pied du lit ou si tu tournes autour du lit! ensuite tu fais la petite toilette avec le gant du bas.

si ton patient a les mains sales tu termines le haut par les mains par contre si ton patient a les mains propres mais qu'il transpire beaucoup, tu termines par les aisselles

une fois le patient installé sur le côté (attention à son confort), tu fais le dos avec le gant du haut puis les fesses avec le gant du bas

il existe un cas où tu feras les pieds en dernier, c'est si tu penses que ton patient a une mycose au pied alors pour éviter de ramener cette mycose ailleurs, tu prends un 3ème gant et tu fais les pieds en dernier.

il n'y a donc pas de règle, c'est du cas par cas. le tout étant d'argumenter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé