La toilette et le changement des gants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Milou33640

La toilette et le changement des gants

Message par Milou33640 »

Bonjour tout le monde :)

Je suis en première année, et j'effectue en ce moment même mon tout premier stage dans un cabinet libéral :)

Durant certaines toilettes, j'ai remarqué que les infirmières utilisaient le même gant pour effectuer la toilette des jambes et des pieds, puis des parties intimes (et ceci seulement en rinçant les gants).
Je me pose donc plusieurs questions:
- Est-ce réellement un manque d'hygiène que de procéder ainsi?
- Le patient risque-t-il vraiment d'être victime d'infections?

Il est vrai que lorsqu'on se fait notre toilette nous même, il me semble que nous ne changeons pas forcément de gants pour la toilette du haut et du bas, sans pour autant développer des pathologies... Donc est-ce un faute professionnelle que de procéder ainsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: La toilette et le changement des gants

Message par erquy72 »

Je ne suis pas un bon exemple en ce qui concerne l'économie car j'utilise 3 gants : 1 pour le visage et le torse ( par soit moi, soit le patient), 1 pour le dos puis les pieds et jambes (par moi) puis un dernier pour la petite toilette (soit le patient pour le devant puis moi pour l'arrière soit moi pour tout) en rinçant consciencieusement chaque gant entre le savonnage et le rinçage avant de retourner le gant.

Ce n'est pas très économique mais je préfère procéder ainsi pour éviter de ramener une mycose des pieds vers la partie génitale. Si la plupart des mycoses des pieds sont dues à des dermatophytes peu résistants ailleurs que sur la peau ou les ongles, on peut aussi retrouver des Candida (souvent Albicans) pour qui les parties génitales sont un bon terrain de développement.

Maintenant, c'est ma façon de procéder, je ne dis rien quand je vois une collègue ou un ESI réaliser la toilette avec 2 gants par contre, je réagis plus quand un seul gant est utilisé.
Milou33640 a écrit : Il est vrai que lorsqu'on se fait notre toilette nous même, il me semble que nous ne changeons pas forcément de gants pour la toilette du haut et du bas, sans pour autant développer des pathologies... Donc est-ce un faute professionnelle que de procéder ainsi?
Ben personnellement, quand je dois faire ma toilette au lavabo (rare puisque je préfère les douches), j'utilise toujours 2 gants distincts mais c'est comme cela que j'ai appris.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

J'ai pris 3 gants lors de mon évaluation de toilettes.
L'AS m'a laissé faire, mais m'a dis que l'hôpital c'était les économies avant tout, donc on utilise 2 gants, pas plus.
Eux font : visage-torse-dos avec un gant, et jambes-pieds-toilettes intime avec le deuxième
Par contre, moi j'utilise celui du haut pour la toilette intime, justement à cause des mycoses (patients agés, les ongles ne sont pas jolis à voir)
Si il y a des selles, je prévois toujours avec moi 2 gants jetables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Moi j'ai apprit à prendre un gant qui sert à tout sauf les parties intimes et un autre pour la petite toilette.

Personnellement le truc qui me fait tiquer dans mon service c'est que les serviette pour le "bas" (parties intimes), ne sont pas forcément changées tous les jours (idem gants), mais qu'on nous dit bien de commencer par le devant. Hors quand on réutiliser une serviette/gant usagé ils ont déjà servis au moins une fois pour l'arrière...

Personnellement je me trimbale toujours avec mes serviettes et gants et je les changent à chaque fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Milou33640 a écrit : Donc est-ce un faute professionnelle que de procéder ainsi?
Non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Si c'est au lit non. Si c'est au lavabo oui :) (faute d'hygiène (qui reste relativement discutable))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça a été une de mes dernières grosses interrogations :D

"Avant" je prenais 2 gants: un pour le haut avec lequel je faisais le visage, puis le torses/bras puis le dos et un pour le bas avec lequel je faisais les jambes, les pieds, puis les parties génitales et enfin les fesses.

Une infirmière que j'ai rencontrée sur mon dernier stage m'a fait m'interroger: est-ce qu'il est judicieux de ramener des éventuelles mycoses des ongles des pieds vers les parties génitales? Ma réponse a été "non" et j'ai donc conclu à 2 possibilités acceptables:

- 2 gants: un gant pour le haut (visage, puis torses/bras, dos que je garde de côté), un gant pour les parties génitales et les fesses (que je mets immédiatement au sale). Et je termine par la toilette des jambes et des pieds avec le gant du haut.
Je mets le tout au sale quand j'ai terminé la toilette.

- 3 gants: même procédé mais en utilisant un 3ème gant pour les jambes/pieds.

Dans tous les cas je mets toujours les serviettes et les gants au sale à la fin de la toilette. Si j'en trouve des déjà utilisés dans la salle de bain je les mets au sale et j'en prends des propres. J'en prends aussi des propres que je mets ensuite au sale pour les changes dans la journée. C'est la pratique généralisée dans l'hôpital où je suis actuellement en stage (linge de toilette fourni par l'établissement), on ne laisse aucun linge déjà utilisé dans la salle de bains. Au domicile ou en EHPAD c'est différent, mais j'aime pas utiliser un gant tout raide que je ne sais pas à quoi il a servi et depuis combien de temps....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit : - 2 gants: un gant pour le haut (visage, puis torses/bras, dos que je garde de côté), un gant pour les parties génitales et les fesses (que je mets immédiatement au sale). Et je termine par la toilette des jambes et des pieds avec le gant du haut.
Je mets le tout au sale quand j'ai terminé la toilette..
C'est comme cela qu'on procède.
Par raison d'économie, on peut conserver le gant et la serviette du haut dans la salle de bains pour servir en cas de besoin dans la journée, ou pour faire la toilette intime le lendemain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Lenalan a écrit :Une infirmière que j'ai rencontrée sur mon dernier stage m'a fait m'interroger: est-ce qu'il est judicieux de ramener des éventuelles mycoses des ongles des pieds vers les parties génitales? Ma réponse a été "non" et j'ai donc conclu à 2 possibilités acceptables:
Donc, si on parle de gants "non" jetables (ceux du patients par exemple), cela veut dire que tous les jours, elle lave/fait laver les gants "non" jetables ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, ce sont des gants non jetables (on en a pas des jetables), elle a décidé de ne pas tenir compte de l'économie du linge. Ce qui peut s'appliquer dans ce contexte (on est pas en pénurie de matériel ni enquiquinés sur le nombre de gants qu'on met à laver), mais si je me mets sous l'angle économique (linge personnel du patient, établissement où on serait enquiquinés sur l'économie) ça fait beaucoup. C'est pour ça que je préfère n'utiliser que 2 gants, mais j'ai changé mon ordre d'utilisation (j'avais appris différemment jusque là et je m'étais jamais posé la question). Par contre je n'aime toujours pas réutiliser les gants mais là aussi dans certains contextes il faut savoir faire au mieux pour respecter l'hygiène ET le souci d'économie du linge....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
missangelik03

Message par missangelik03 »

Perso, j'ai appris avec 2 gants, un pour la toilette intime l'autre pour tout le reste. Pour les serviettes je fais pareil.

Après je suis en stage en EHPAD, et j'ai vu mon AS référente faire avec un gant jambes + toilette intime et un autre pour le reste.

Je lui ai demandé si je commettais une erreur en agissant comme je l'ai décris, elle m'a dit que non, que les deux se faisaient selon les soignants.

Sinon je mets au sale systématiquement le linge qui a servi pour la toilette intime mais je conserve l'autre gant et la deuxième serviette dans la salle de bains des résidents car sinon on manque de linge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017 :)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Lenalan a écrit : - 2 gants: un gant pour le haut (visage, puis torses/bras, dos que je garde de côté), un gant pour les parties génitales et les fesses (que je mets immédiatement au sale). Et je termine par la toilette des jambes et des pieds avec le gant du haut.
Je mets le tout au sale quand j'ai terminé la toilette.
Quand je n'ai que 2 gants disponibles dans la salle de bain, je fais comme cela aussi.

Mais chez nous, nous avons du linge en quantité largement suffisante du coup, j'arrive avec du linge propre (2 gants, 2 serviettes) dans la chambre alors que normalement, lors du tour des lits vers 10h, on remet systématiquement du linge propre à disposition pour le lendemain.

Du coup, si le patient ou mes collègues n'ont pas utilisé les gants et serviettes pendant la journée, j'ai largement de quoi faire (4 gants et 4 serviettes avec mise au sale de tout ce que j'aurais utilisé) et si le linge à disposition a été utilisé, alors je dispose au minimum des 2 gants et des 2 serviettes que j'ai apportés.

Bref, je m'adapte mais j'ai une préférence pour l'utilisation de 3 gants.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé