La toilette et le changement des gants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Milou33640

La toilette et le changement des gants

Message par Milou33640 »

Bonjour tout le monde :)

Je suis en première année, et j'effectue en ce moment même mon tout premier stage dans un cabinet libéral :)

Durant certaines toilettes, j'ai remarqué que les infirmières utilisaient le même gant pour effectuer la toilette des jambes et des pieds, puis des parties intimes (et ceci seulement en rinçant les gants).
Je me pose donc plusieurs questions:
- Est-ce réellement un manque d'hygiène que de procéder ainsi?
- Le patient risque-t-il vraiment d'être victime d'infections?

Il est vrai que lorsqu'on se fait notre toilette nous même, il me semble que nous ne changeons pas forcément de gants pour la toilette du haut et du bas, sans pour autant développer des pathologies... Donc est-ce un faute professionnelle que de procéder ainsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: La toilette et le changement des gants

Message par erquy72 »

Je ne suis pas un bon exemple en ce qui concerne l'économie car j'utilise 3 gants : 1 pour le visage et le torse ( par soit moi, soit le patient), 1 pour le dos puis les pieds et jambes (par moi) puis un dernier pour la petite toilette (soit le patient pour le devant puis moi pour l'arrière soit moi pour tout) en rinçant consciencieusement chaque gant entre le savonnage et le rinçage avant de retourner le gant.