toilette complète au lit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: toilette complète au lit
Merci beaucoup.
Même si ce n'est qu'une formative c'est tout de même assez "stressant" surtout que cela fait belle lurette que je n'ai pas eu à faire mes preuves ( je vais sur mes 33 printemps).
Je te tiendrai au courant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même si ce n'est qu'une formative c'est tout de même assez "stressant" surtout que cela fait belle lurette que je n'ai pas eu à faire mes preuves ( je vais sur mes 33 printemps).
Je te tiendrai au courant

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
- Frankie30
- VIP
alors, bienvenue au club des vieilles qui retournent à l'école !Mary Read a écrit : Même si ce n'est qu'une formative c'est tout de même assez "stressant" surtout que cela fait belle lurette que je n'ai pas eu à faire mes preuves ( je vais sur mes 33 printemps)
j'ai fêté mes 49 ans en février dernier

comme quoi.... Tout est possible !!!
vouloir, c'est pouvoir
dans notre promo, les meilleures sont des trentenaires. T'as pas de souci à te faire

bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !!!
Je m'explique, depuis lundi je travaille dans un Ephad. J'ai tenu à travailler dès cet été dans ce milieu pour avoir en quelque sorte un petite avance avant d'entrer (je l'espère en IFSI) dès septembre!
Mais tout le personnel n'est pas forcément compréhensif hélas ...! Je n'ai jamais travaillé je n'ai pas d'experience et pas de BEP CSS. J'ai juste fait un stage d'observation au métier d'IDE en maison de retraite. J'avais observé des toilettes aussi mais jamais pratiqué!! Uniquement de l'aide simple!
Seulement voilà, je me retrouve à être ASH et dès le deuxième jour on me laisse seule à faire des toilettes (au lavabo et au lit ...), des changes ...
J'ai vraiment du mal à m'y faire, entre les remarques désobligeantes, des critiques et j'en passe, et le fait que j'ai l 'impression de pas y arriver, je me décourage!!!
Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider enfin me conseiller sur une toilette au lit (personnes qui ne se lèvent pas après la toilette) pendant laquelle je dois seule changer les draps avec la personne dessus tout ça en 20 Minutes!!
Voilà ...!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
- Frankie30
- VIP
Il ne faut pas que ton drap propre touche le sale (c'est 1 règle d'or et c'est pareil pour tout). Tu demandes à la personne de s'agripper à la barrière, de sorte qu'elle te tourne le dos. Tu enlèves 1 partie du drap sale que tu amasses le + près possible de la personne. Tu poses ton drap propre plié en accordéon sans toucher le sale mais le + près possible. Tu bordes les côtés . Ceci fait, tu mets la barrière de ton côté et tu demandes à la personne de se retourner vers toi et de s'y aggripper. Toi, tu passes de l'autre côté, tu baisses la barrière, tu enlèves le drap sale et tu déplis le propre pour le border sur le reste du lit.
Normalement, ça se fait à 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement, ça se fait à 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

salut a tous !!
j'esperes que vous pourrez m'aider, j'ai une MSP dans une 15ene de jours et je suis aussi stressé que si s'etait demain et je veux dés maintement faire les bon gestes mais je me heurte a quelques problèmes dans la toilette complète au lit lors d'une MSP:
1) ma patiente a des pansement sur le ventre et sous les fesses, je n'ai pas eu de cours théorique la dessus, dois-je et puis-je le présenter ?
si oui, quand les faires ?
2) une fois la toilette finie, je met ma patiente sur son fauteuil et je l'emmene au petite déjeuner. je desinfecte avant ou aprés l'avoir emmener au petit dej ?
3) le lavage de dent vous le faites quand ?
voila c'est peut être des questions bete mais ça me gene !!
sinon le fait d'être juger également sur la réfection de lit suuite a la toilette me gene aussi, mais je crois qu'il n'y a aucun moyen de le contourner. est-il possible de semer son formatueur durant une epreuve? c'est bon de rever!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'esperes que vous pourrez m'aider, j'ai une MSP dans une 15ene de jours et je suis aussi stressé que si s'etait demain et je veux dés maintement faire les bon gestes mais je me heurte a quelques problèmes dans la toilette complète au lit lors d'une MSP:
1) ma patiente a des pansement sur le ventre et sous les fesses, je n'ai pas eu de cours théorique la dessus, dois-je et puis-je le présenter ?
si oui, quand les faires ?
2) une fois la toilette finie, je met ma patiente sur son fauteuil et je l'emmene au petite déjeuner. je desinfecte avant ou aprés l'avoir emmener au petit dej ?
3) le lavage de dent vous le faites quand ?
voila c'est peut être des questions bete mais ça me gene !!
sinon le fait d'être juger également sur la réfection de lit suuite a la toilette me gene aussi, mais je crois qu'il n'y a aucun moyen de le contourner. est-il possible de semer son formatueur durant une epreuve? c'est bon de rever!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93)
c'est partis pour 3 ans !!!

Coucou!
Je suis en stage en géronto-psy dans un peu plus d'une semaine aussi.
Pour répondre à tes questions Nana21,
1)si une IDE t'as montré comment faire les pansements, a vu comment tu les faisais en technique et a validé ton soin, tu peux le présenter à ta msp.
2)après avoir effectué la toilette de ta patiente, tu l'emmène dans la salle à manger, et ensuite seulement tu t'occupe de l'environnement.
3)le lavage des dents, c'est en fonction de la personne. La patiente que j'ai en charge préfère se laver les dents avant le petit déjeuner (même si c'est 5 min avant) donc demande à ton patient ce qu'il préfère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage en géronto-psy dans un peu plus d'une semaine aussi.
Pour répondre à tes questions Nana21,
1)si une IDE t'as montré comment faire les pansements, a vu comment tu les faisais en technique et a validé ton soin, tu peux le présenter à ta msp.
2)après avoir effectué la toilette de ta patiente, tu l'emmène dans la salle à manger, et ensuite seulement tu t'occupe de l'environnement.
3)le lavage des dents, c'est en fonction de la personne. La patiente que j'ai en charge préfère se laver les dents avant le petit déjeuner (même si c'est 5 min avant) donc demande à ton patient ce qu'il préfère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
merci d'avoir répondu a mes questions! j'en es encore malheureusement
j'ai été encadré sur ma premiere toilette faite seule, et j'ai eu un problème avec les drap. Pour proteger la patiente au niveau de la nudité ( la pudeur), je la "protège" avec son drap, donc je le considère comme propre, jusque la tout vas bien pour ma part, mais il y en a d'autre qui dise que la drap est consideré comme sal et donc je peu pas l'utilisé comme protection pour la pudeur. qu'en pensez vous ? comment fetes-vous ?
par rapport a la toilette intime, quel est l'ordre la technique?
ma patiente est mobile sauf qu'elle tient pas debout plus d'une minute, je peux la faire participer pour le visage voir meme pour la poitrine ?
encore une et je vous assure c'est la derniere, pour la toilette j'utilise deux gants, un pour le visage, les jambes, et un pour le bassin et lequel j'utilise pour le dos ?
je ne sais pas si ça se voit, mais je suis super stressée, j'ai l'impression que s'est impossible de réussir une toilette en mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'ai été encadré sur ma premiere toilette faite seule, et j'ai eu un problème avec les drap. Pour proteger la patiente au niveau de la nudité ( la pudeur), je la "protège" avec son drap, donc je le considère comme propre, jusque la tout vas bien pour ma part, mais il y en a d'autre qui dise que la drap est consideré comme sal et donc je peu pas l'utilisé comme protection pour la pudeur. qu'en pensez vous ? comment fetes-vous ?
ma patiente est mobile sauf qu'elle tient pas debout plus d'une minute, je peux la faire participer pour le visage voir meme pour la poitrine ?
encore une et je vous assure c'est la derniere, pour la toilette j'utilise deux gants, un pour le visage, les jambes, et un pour le bassin et lequel j'utilise pour le dos ?
je ne sais pas si ça se voit, mais je suis super stressée, j'ai l'impression que s'est impossible de réussir une toilette en mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93)

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nana21 a écrit :merci d'avoir répondu a mes questions! j'en es encore malheureusement![]()
tu commence par la petite toilette, en partant du haut vers le bas pour ne pas ramener de saleté si elle est souillé. il faut bien que tu ecartes les levres mais surtout tu ne remontes jamais
ma patiente est mobile sauf qu'elle tient pas debout plus d'une minute, je peux la faire participer pour le visage voir meme pour la poitrine ? oui c'est meme mieux de la faire participer au maximum pour montrer que tu lui fais garder son autonomie
pour le dos tu utilise celui des jambes (meme si perso je trouve que les pieds cest sale)
je ne sais pas si ça se voit, mais je suis super stressée, j'ai l'impression que s'est impossible de réussir une toilette en msp
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Moi je ne prend jamais le gant qui a servi à faire les jambes, pour laver le dos. Je prends un gant pour le haut(visage, buste, dos), un pour les jambes et du sell-duck ou un autre gant pour la petite toilette. Après ca fait un gant en plus mais bon! Sinon pour les serviettes, j'en prends une pour le haut, une pour les jambes, et sinon parfois j'utilise celle qui m'a servie à essuyer les jambes pour essuyer les parties intimes. Et sinon par rapport à la pudeur, j'utilise les serviettes; ex: quand je fais les jambes, je laisse la serviette du haut sur le buste de la patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- Frankie30
- VIP
chez nous, c'est pas du tout ça
on a droit à 2 gants et 2 serviettes : pas + (économie oblige)
1 gant et 1 serviette pour visage, buste, jambes et dos (je précise que les jambes ne sont pas sales en service)
1 gant et 1 serviette pour les parties intimesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 gant et 1 serviette pour visage, buste, jambes et dos (je précise que les jambes ne sont pas sales en service)
1 gant et 1 serviette pour les parties intimesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais du coup t'es obligée de faire le dos avant les jambes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Frankie30 a écrit :chez nous, c'est pas du tout ça
1 gant et 1 serviette pour les parties intimes
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- Frankie30
- VIP
Ca dépend : oui si la personne n'est pas trop fatiguée.Aourell a écrit :Mais du coup t'es obligée de faire le dos avant les jambes?
Par contre, si elle se trouve dans 1 état général critique et, afin de la mobiliser le moins possible, je fais la toilette du dos juste avant de faire les fesses. Ainsi, elle ne se tourne qu'1 seule fois au lieu de 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi ya un truc que jcomprends pas. On m'a appris à faire le buste visage, ensuite jambes pieds, petite toilette devant puis on retourne le patient pour faire le dos et toilette des fesses.
Mais là c'est pas propre entre petite toilette du devant et dos, ça me perturbe un peu ça.
Vous pouvez me dire comment vous faites ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais là c'est pas propre entre petite toilette du devant et dos, ça me perturbe un peu ça.
Vous pouvez me dire comment vous faites ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Il te faut 2 gantsClo7589 a écrit :Moi ya un truc que jcomprends pas. On m'a appris à faire le buste visage, ensuite jambes pieds, petite toilette devant puis on retourne le patient pour faire le dos et toilette des fesses.
Vous pouvez me dire comment vous faites ?
qd tu as fini de faire les pieds, tu mets ton gant de côté et tu te sers du 2ème (petite astuce d'AS : retourne le pour éviter de le confondre avec le 1er) pour faire la toilette intime
tu fais tourner la personne, tu reprends ton 1er gant pour faire le dos et tu reprends le 2ème gant pour faire les fesses et tout cela en ayant gardé des gants jetables (mains)
Evidemment, entre temps, tu as pris soin de changer l'eau de la bassine autant de fois que nécessaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donc ce qui veut dire qu'il faut changer l'eau 3 fois ?
Si on fait les fesses avant le dos et qu'on change l'eau entre le dos et les fesses, c'est bon ou pas ?? ça fait changer l'eau que 2 fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on fait les fesses avant le dos et qu'on change l'eau entre le dos et les fesses, c'est bon ou pas ?? ça fait changer l'eau que 2 fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.