toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Anonyme222222

Re: toilette complète au lit

Message par Anonyme222222 »

Xav34 a écrit :Aï ça va faire mal .
C'est bien... Tu t'es rendu compte que ce n'était pas l'idée mais le commentaire qui était débile en plus d'être hors sujet.
Et tu penseras à nous donner les références du livre ; peut-être que tu as besoin d'une explication de texte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Chez un patient hémiplégique, on commence par le côté paralysé ou alors toujours par le côté le plus éloigné?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Xav34 le 27 janv. 2011 19:47, modifié 1 fois.
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

moutarde a écrit :
Xav34 a écrit :Aï ça va faire mal .
C'est bien... Tu t'es rendu compte que ce n'était pas l'idée mais le commentaire qui était débile en plus d'être hors sujet.
Et tu penseras à nous donner les références du livre ; peut-être que tu as besoin d'une explication de texte.

Merci pour l'insulte à peine maquillée.
Le livre s'appelle "Humanitude", par Yves Gineste et Jérôme Pélissier. J'en ai parlé à une formatrice qui semblait assez d'accord avec ceci aussi. Le fait de laver au lit une personne qui vient d'arriver en institution alors qu'elle se lavait avec plus d'autonomie avant d'arriver dans ce lieu ne fait que lui enlever de la dépendance. (De manière plus nuancée ...) Et ceci arrive souvent, je l'ai vu en stage. Et combien de fois dans les dossiers des patients lit-on "Incontinent depuis son arrivée dans l'établissement" ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Message par Mzlle.bulle »

J'ai bossé en maison de retraite pendant 4mois a point d'être totalement indépendante et parfaitement capable de juger si la personne doit être toilettée au lit ou pas, alors j'ai plusieur chose à te dire "max",

- si le résident est toiletté au lit c'est qu'il y a bien des raisons, soit plus adapté ( personne ne se tenant plus debout ou faible ou tout simplement adapté aux personnes alitées tte la journée..), pour des raison de sécurité donc et surtout plus confortable pour la personne...

-si le résident avant de rentrer, faisait sa toilette au lavabo, je ne vois pas pk on devrait la faire au lit car l'un des principes fondamentaux est de laisser toute l'autonomie possible au résident !

- alors si dans ton établissement, le personnel fait des toilettes au lit alors que la personne est totalement capable de la faire elle même au lavabo, je veux pas dire, mais ton établissement ne doit pas être très bien coté...

et finalement, en aillant accueilli qlqn qui faisait sa toilette seule avant et qui en 3semaines perd ttes ses forces, je crois bien qu'il est nécessaire pour son bien être avant tout, de faire sa toilette au lit !

je pense que tu auras mtn compris l'intérêt pour le patient de faire une toilette au lit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014 =)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Xav34 a écrit : Merci pour l'insulte à peine maquillée.
Je t'en prie. Cela dit, tu t'y attendais...
Xav34 a écrit : Déjà, à la base, l'idée de laver quelqu'un dans son lit est complètement débile.
:roll:
Xav34 a écrit : Avant d'arriver en institution, Il est extrêmement rare qu'une personne se lave dans son lit ....
Se lave... Oui certainement.
Tu as l'air de t'y connaître dans le maintien à domicile des PA et/ou souffrant d'un handicap, plus ou moins dépendant et grabataire dont la cause est physique et/ou neurologique à moins que ce ne soit une fin de vie.
Quand par exemple, il n'y a pas de place en structure ou qu'il y a impossibilité de la financer.

Alors on sait, par différents canaux et aussi par l'expérience quotidienne de terrain qu'il y a des situations de maltraitance volontaires ou non, qui conduisent la personne fragilisée (semi) autonome privée de ses repères temporo-spaciaux, à une situation de dépendance.
Xav34 a écrit :Le livre s'appelle "Humanitude", par Yves Gineste et Jérôme Pélissier. J'en ai parlé à une formatrice qui semblait assez d'accord avec ceci aussi.
D'accord avec quoi ? Le livre ? L'idée débile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabalex

Message par fabalex »

Bonjour
Je cherche a acheter ces fameux cotoselles, pouvez vous m'aider svp, marque,..
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calania

Message par Calania »

Je relance le sujet en espérant que quelqu'un me répondra ;)

En fait j'aimerais savoir, dans le cas d'une toilette complète au lit avec changement de drap du bas en même temps.
Lorsque la protection du patient est souillée, on commence donc par la petite toilette, mais alors comment je change le drap en même temps ?
Car lorsque je fini de laver l'arrière du patient, je ne peux pas le remettre sur le dos car je risquerais de resalir les draps en finissant la toilette ?

Je sais pas si c'est clair ou non ^^'
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Chalon sur Saône :D
Verrouillé