Toilette au lavabo dans quel ordre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
TOILETTE AU LAVABO
Bonsoir à vous!
J'aimerai savoir comment se passe une toilette au lavabo. Pouvez-vous me faire part d'un protocole? Ou bien comment vous y procédez?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai savoir comment se passe une toilette au lavabo. Pouvez-vous me faire part d'un protocole? Ou bien comment vous y procédez?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TOILETTE AU LAVABO
bonsoir, tout dépend de l'autonomie de ton patient....il faut que tu lui laisse faire un max de choses et ne pas faire à sa place. as-tu un cas concret?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amae a écrit :Bonsoir à vous!
Merci d'avance.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...
Il est important de lui laisser choisir ses vêtements, de lui proposer du parfum, de la crème...
Générallament il est bien de proposer au patient d'aller aux wc avant la toilette, pendant ce temps tu peux refaire le lit tout en gardant un oeil sur ton patient.
Après c'est comme un toilette au lit.
Installe ton patient devant le lavabo assis sur une chaise (si il y en a) avec un absorbex ou une serviette sous lui.
Si tu le lèves de la chaise pour effectuer la toilette intime par exemple, mets lui ses chaussons ou met un tapis de bain sous ses pieds pour ne pas qu'il glisse.
Tu prends un gant et une serviette pour le haut (visage, torse, dos) et un gant et une serviette pour le bas (jambes, toilette intime).
Tu vas du plus propre au plus sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est important de lui laisser choisir ses vêtements, de lui proposer du parfum, de la crème...
Générallament il est bien de proposer au patient d'aller aux wc avant la toilette, pendant ce temps tu peux refaire le lit tout en gardant un oeil sur ton patient.
Installe ton patient devant le lavabo assis sur une chaise (si il y en a) avec un absorbex ou une serviette sous lui.
Si tu le lèves de la chaise pour effectuer la toilette intime par exemple, mets lui ses chaussons ou met un tapis de bain sous ses pieds pour ne pas qu'il glisse.
Tu prends un gant et une serviette pour le haut (visage, torse, dos) et un gant et une serviette pour le bas (jambes, toilette intime).
Tu vas du plus propre au plus sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quoisassie38 a écrit :Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...
Tu vas du plus propre au plus sale.

Infirmière en pleine découverte
Itsuki a écrit :C'est quoisassie38 a écrit :Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...
Tu vas du plus propre au plus sale.?
c'est ce qu'on appelle un "carré" ( pour absorber en cas de problème urinaire), d'un coté avec du coton - coté patient- et coté chaise un "film" imperméable. tu comprend comme une sorte d'alèze mais pas en tissus. on sent set également au lit des patients lorsqu'on les couchent quelques fois, tu vois???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Hihi , Absorbex est peut-être un mot lyonnais alors !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me demande si ce n'est pas une marque plutot de protection???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sassie38 a écrit :Hihi , Absorbex est peut-être un mot lyonnais alors !
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Ahhhh ! Dans mon service ils y en a ! Mais moi j'appelle cela des "carrés". Ils sont vert chez moi, on les utilise exclusivement pour le lit des résidents quand ils sont incontinents. Je suis en stage en EHPAD
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière en pleine découverte
info exacte :Itsuki a écrit :C'est quoisassie38 a écrit :Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...
Tu vas du plus propre au plus sale.?
absorbex : carré absorbant que l'on place sous les fesses d'un malade. marque déposée ou nom déposé ( info prise le livre " apprentissage du vocabulaire médical "edit : alain Ramé et françoise Bourgeois)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Merci à vous pour vos réponses et vos interventions!! Eh bien oui j'ai un cas concret, je suis stagiaire et je dois m'occuper d'une patiente. C'est une patiente qui selon les soignants a une autonomie "partielle" et donc qui nécessite une aide partielle de la part des soignants pour effectuer sa toilette. Je ne connaissait pas la patiente, pourtant on m'a donné comme consigne de lui faire sa toilette complètement c'est-à-dire ne rien la laisser faire sauf se sécher le visage et le torse seule. Or je pense que si la patiente est en capacité de se sécher le visage et le torse, elle peut les laver sans problème mais bon là je suis un peu perduesissinou a écrit :
bonsoir, tout dépend de l'autonomie de ton patient....il faut que tu lui laisse faire un max de choses et ne pas faire à sa place. as-tu un cas concret?

Tu ne dis pas pas si elle se tient debout??a-t-elle une démence de type alzheimer ( c'est pour la guidance : peut être qu'en effet elle passe de bas en haut et vis vers ça...) consulte le dossier pour en savoir un peu plus. a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amae a écrit :Merci à vous pour vos réponses et vos interventions!! Eh bien oui j'ai un cas concret, je suis stagiaire et je dois m'occuper d'une patiente. C'est une patiente qui selon les soignants a une autonomie "partielle" et donc qui nécessite une aide partielle de la part des soignants pour effectuer sa toilette. Je ne connaissait pas la patiente, pourtant on m'a donné comme consigne de lui faire sa toilette complètement c'est-à-dire ne rien la laisser faire sauf se sécher le visage et le torse seule. Or je pense que si la patiente est en capacité de se sécher le visage et le torse, elle peut les laver sans problème mais bon là je suis un peu perduesissinou a écrit :
bonsoir, tout dépend de l'autonomie de ton patient....il faut que tu lui laisse faire un max de choses et ne pas faire à sa place. as-tu un cas concret?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Oui la patiente se tiens debout à l'aide de son déambulateur pour la petite toilette et non elle n'a pas de démence type Alzheimer ...J'ai essayé de l'encourager, de l'inciter lors de sa toilette mais je crains qu'elle ait pris cette habitude
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonjour, essaie de te procurer une cuvette ou bassine pour lui faire laver les mains une fois qu'elle est assise, peut être qu'il faut y aller doucement....Amae a écrit :Oui la patiente se tiens debout à l'aide de son déambulateur pour la petite toilette et non elle n'a pas de démence type Alzheimer ...J'ai essayé de l'encourager, de l'inciter lors de sa toilette mais je crains qu'elle ait pris cette habitude

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Toilette au lavabo dans quel ordre
Bonjour,
Je suis étudiante en première année et j'effectue mon premiers stage en résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Je prend en charge une personne pour ses soins d'hygiène. Pouvez vous me dire dans quel ordre exactement je dois effectuer la toilette au lavabo ? Car j''ai plusieurs versions. Je vous en remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante en première année et j'effectue mon premiers stage en résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. Je prend en charge une personne pour ses soins d'hygiène. Pouvez vous me dire dans quel ordre exactement je dois effectuer la toilette au lavabo ? Car j''ai plusieurs versions. Je vous en remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Toilette au lavabo dans quel ordre SVP Merci ????
Bonsoir
Si la personne est souillée tu commences par la toilette génito-anale , sinon tu commences par le visage , puis le torse , les bras et le dos , ensuite tu fais les jambes et pieds et tu termines par la toilette génito-anale en dernier.
Bon courage.
Si la personne est souillée tu commences par la toilette génito-anale , sinon tu commences par le visage , puis le torse , les bras et le dos , ensuite tu fais les jambes et pieds et tu termines par la toilette génito-anale en dernier.
Bon courage.

Cynthia 32ans Aide-Soignante et qui espère un jour devenir IDE .