toilette au lavabo

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
malech29

toilette au lavabo

Message par malech29 »

étant élève aide soignante passant une msp avec des toilettes au lavabo,

je voulais savoir si je prenais un carré pour mettre sur la chaise et une serviette pour le haut et une serviette pour le bas toilette intime et pieds si cela était correct merci.
erquy72
Accro
Accro

Re: toilette au lavabo

Message par erquy72 »

Tu peux prendre une 3ème serviette pour la chaise.
Le confort du patient passe avant tout.
Si tu as à ta disposition des serviettes plus grandes, choisis en une comme cela car cela te permettra d'utiliser la serviette de chaise pour recouvrir ton patient et ainsi préserver sa pudeur.
On pourrait te reprocher la dépense faite avec l'utilisation d'un carré. Et oui, lors des MSP, il faut aussi penser économies!
:clin:

IDE en psychiatrie
SambaBa
Régulier
Régulier

Message par SambaBa »

Bonjour,

Dans le même ordre de question : je fais un stage EHPAD avec au moins un résident en toilette au lavabo : ma technique est elle correcte :

- Je prépare tout ce dont j'ai besoin sur le charriot de soin que je dépose dans la salle de bains : 3 serviettes de toilette (une pour le visage et le haut du corps qui finira sur la chaise pour asseoir la personne pendant la toilette des jambes et des pieds)(une seconde pour les jambes et les pieds qui finira par terre pour éviter toute glissade) (une 3ème pour la partie intime) + 3 gants pour la toilette (un pour le visage et le haut du corps)(un pour les jambes et les pieds) (un pour la partie intime)*, 3 gants latex (2 pour la toilette intime et un supplémentaire, on ne sait jamais si un cassait - si je ne l'utilise pas il finit dans ma poche avant de quitter la chambre pour nettoyage ultérieur du charriot).

- je prépare les vetements du résident puis conduit celui ci á la SDB.
Je lui propose d'aller sur les toilettes ** je sors de la SDB en restant en chambre, porte légèrement entrouverte pour intervenir au cas ou ..
- j'interroge si la personne á terminē et si je peux entrer ..

(La personne est donc nue - puisque protection enlevée ou si "pull-u.." Elle conserve ) ***

Début de la toilette : test de l'eau

-Stimulation pour nettoyage du visage avec Gant 1 par le résident éventuellement avec savon ou sans selon ses habitudes, rinçage, séchage avec serviette 1
- savonnage avec gant 1 du bras (epaule vers main), thorax jusqu'à abdomen puis second bras - rinçage - séchage
- idem pour le dos ---) serviette sur siège puis habillage du premièr vetement du haut

- je propose la chaise au résident afin de laver ses jambes
- savonnage avec gant 2 rinçage, séchage avec serviette 2 en partant de la cuisse vers les pieds en insistant entre les orteils
- serviette 2 au sol
-changement eau
J'invite la résidente á se lever

- nettoyage partie intime : gant 3. Je commence par savonnage bas du ventre, aines. Si femme : pubis, grande lèvre, petite lèvre, méat urinaire, toujours défaut en bas. J'utilise les pile et face du gant.
Rinçage, séchage serviette 3.
Pour l'arriere : je retourne le gant. Savonnage, fesses, pli inter fessier. Rinçage et séchage.

Mise en place de la protection - j'invite la résidente á se rassoir afin de lui mettre ses vetements du bas, chaussettes et chaussons.
Fin du soins par l'hygiene buccale, coiffure et parfum si á disposition ...

* si la personne n'est pas souillée. Si elle est souillée : dois je prévoir un gant supplémentaire ? On nous rappelle qu'il faut toujours faire attention question économie ..
** si la personne va aux toilettes, est-il très hygiénique de laisser le chariot de soin dans la SDB ou est il préfèrable de le faire entrer après, quand on est sûre que la toilette va démarrer ?
*** peut on laisser une personne nue (pudeur) ?

Merci de me dire si vous trouvez ma technique correcte ou si je dois modifier qq chose ?
EAS IFSI Nanterre 2015
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

[quote="SambaBa"]Bonjour,

Dans le même ordre de question : je fais un stage EHPAD avec au moins un résident en toilette au lavabo : ma technique est elle correcte :

- Je prépare tout ce dont j'ai besoin sur le charriot de soin que je dépose dans la salle de bains : 3 serviettes de toilette (une pour le visage et le haut du corps qui finira sur la chaise pour asseoir la personne pendant la toilette des jambes et des pieds)(une seconde pour les jambes et les pieds qui finira par terre pour éviter toute glissade) Pour moi 2 serviettes suffisent, tu es censée avoir désinfectée ta chaise, donc le patient peut s'assoir dessus, de plus le bas c'est a partir de la taille donc meme serviette pour partie intime et jambes( sauf si protocole particulier); de plus tu dis la mettre par terre, pour moi ça c'est grosse faute d'hygiene, on est pas censé mettre des choses par terre.
(une 3ème pour la partie intime) + 3 gants pour la toilette (un pour le visage et le haut du corps)(un pour les jambes et les pieds) (un pour la partie intime)*Pareil pour les gants 2 suffisent, sauf si patient porteur de germes. prend des papiers pour essuyer des traces de selles,
3 gants latex (2 pour la toilette intime et un supplémentaire, on ne sait jamais si un cassait - si je ne l'utilise pas il finit dans ma poche avant de quitter la chambre pour nettoyage ultérieur du charriot).Ta paire de gant ne doit pas finir dans ta poche, il faut les laisser sur le plateau le plus haut du chariot

Je lui propose d'aller sur les toilettes ** je sors de la SDB en restant en chambre, porte légèrement entrouverte pour intervenir au cas ou ..

(La personne est donc nue - puisque protection enlevée ou si "pull-u.." Elle conserve ) *** moi j'aurais fait la petite toilette et me serais relavée les mains

Je sais pas si ça pourras t'aider , en tout cas bon courage, la MSP c'est stressant .
Mzlle-pri

Message par Mzlle-pri »

bonjours,
Moi je conseil à mes élèves AS de prendre 4 serviettes (2 gants de toilette suffisent):

Inventaire:

-3 serviettes de taille standard
-1 serviette de douche: Grande taille
-un surplus: 2 grandes compresses non stériles

Explications:

-1 serviette de douche que tu mettra sur la chaise (pour qu'il ne s'assoie pas directement à même la chaise sans protection, car la chaise peut être froide et s'il il est souillé on ne fait pas asseoir une personne à même une chaise), vu que celle-ci sera assez grande et qu'il te restera une parti de ta serviette tu pourra protéger la partie intime pour ta pudeur.
-1 serviette pour le haut du corps qui te servira ensuite à essuyer les jambes et pieds de la personne que tu prendra en soin ( pense à habiller le haut du corps pour la pudeur une fois la toilette du haut finit avant de l'utiliser pour les pieds) ( soit dit en passant 2 compresses pour essuyer entre les doigts de pieds sans repasser au même endroit et que tu replira en accordéons à mesure que tu aura essuyé pour t'y retrouver et t'éviter l'erreur de revenir sur un endroit souillé de ta compresse;) 1 compresse pour chaque pied )
-1 serviette pour essuyer lors de la toilette intime
-1 serviette pour poser les pied dessus afin qu'ils ne soient pas à même le sol.

Voilà ce que l'on m'a appris et ce que je transmet à mon tour!! bon courage (sorry pour les fautes d'orthographes c'est pas mon fort :) )

PS: tu a le droit de mettre une serviette par terre, ne met pas de carré sur la chaise oui ailleurs car se n'est pas économique cela à un certain coup alors qu'une serviette se lave. J'ai fait se déroulement avec une AS pour une MSP et elle a eu un 18 point retiré vis à vis de ces démarches de soins. Et non dans son soins qui c'est très bien passé. On m'a soumit une fois de mettre un drap qui pourrait remplacer la serviette de la chaise et celle que l'on met au sol mais à vrai dire je n'ai jamais essayé. Voit avec ton école n'hésite pas! si tu as d'autre question je suis là !!
SambaBa
Régulier
Régulier

Message par SambaBa »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Á ce que je lis : vos avis différent sur la serviette du siège et au sol ...
Je vais sonder mes tutrices, et formatrice ...
Vous dirait ... :roll:
EAS IFSI Nanterre 2015
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

SambaBa a écrit :- Je prépare tout ce dont j'ai besoin sur le charriot de soin que je dépose dans la salle de bains : 3 serviettes de toilette (une pour le visage et le haut du corps qui finira sur la chaise pour asseoir la personne pendant la toilette des jambes et des pieds)(une seconde pour les jambes et les pieds qui finira par terre pour éviter toute glissade) (une 3ème pour la partie intime) + 3 gants pour la toilette(un pour le visage et le haut du corps)(un pour les jambes et les pieds) (un pour la partie intime)*, 3 gants latex (2 pour la toilette intime et un supplémentaire, on ne sait jamais si un cassait - si je ne l'utilise pas il finit dans ma poche avant de quitter la chambre pour nettoyage ultérieur du charriot)
Pour le critère "économie" vous partez mal ! (attention au zéro).
Pourquoi des gants latex (chers +++), les gants vinyle suffisent amplement et deux uniquement.
Mzlle-pri a écrit :Moi je conseil à mes élèves AS de prendre 4 serviettes (2 gants de toilette suffisent):
Encore mieux : comment ferez-vous quand vous serez dans un service ou le commun est une serviette pour tout faire (deux étant un luxe) ???
Vous consommerez la dotation du service en 1/2 journée et les collègues du soir vous "béniront"!

Le mieux est :
- Serviette 1 + gant 1 : visage -> torse -> dos -> fesses -> protection de la chaise (+ propre vers + sale) + habiller le haut (maillot ou chemise).
- Serviette 2 + gant 2 : toilette intime "devant" -> jambes -> pieds (+ propre vers + sale).

Pas de serviette sur le sol : la personne a des pantoufles donc les utiliser.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Message par lolo25110 »

cahuete91 a écrit :
SambaBa a écrit :Bonjour,

- Je prépare tout ce dont j'ai besoin sur le charriot de soin que je dépose dans la salle de bains : 3 serviettes de toilette (une pour le visage et le haut du corps qui finira sur la chaise pour asseoir la personne pendant la toilette des jambes et des pieds)(une seconde pour les jambes et les pieds qui finira par terre pour éviter toute glissade) Pour moi 2 serviettes suffisent, tu es censée avoir désinfectée ta chaise, donc le patient peut s'assoir dessus, de plus le bas c'est a partir de la taille donc meme serviette pour partie intime et jambes( sauf si protocole particulier); de plus tu dis la mettre par terre, pour moi ça c'est grosse faute d'hygiene, on est pas censé mettre des choses par terre.
(une 3ème pour la partie intime) + 3 gants pour la toilette (un pour le visage et le haut du corps)(un pour les jambes et les pieds) (un pour la partie intime)*Pareil pour les gants 2 suffisent, sauf si patient porteur de germes. prend des papiers pour essuyer des traces de selles,
3 gants latex (2 pour la toilette intime et un supplémentaire, on ne sait jamais si un cassait - si je ne l'utilise pas il finit dans ma poche avant de quitter la chambre pour nettoyage ultérieur du charriot).Ta paire de gant ne doit pas finir dans ta poche, il faut les laisser sur le plateau le plus haut du chariot

(La personne est donc nue - puisque protection enlevée ou si "pull-u.." Elle conserve ) *** moi j'aurais fait la petite toilette et me serais relavée les mains

Je sais pas si ça pourras t'aider , en tout cas bon courage, la MSP c'est stressant .
cahuete, pour moi il en faut trois de serviette car si elle propose les wc à son patient elle est bien obligé de mettre une serviette sur l'assise et deux serviettes our la toilette donc ça fait trois? Comment faite vous pour en utiliser deux?
Mzlle-pri

Message par Mzlle-pri »

Joo_bis tu utilise le 2 ème gant pour faire la toilette intime puis tu le réutilise pour les jambes et pieds :choque: eu perso je préféré encore la proposition d'une autre AS qui dit de faire la toilette intime en dernier avec 1 seul gant et qu'il garde sa protection intime jusqu’à la fin du soins. Bien sur dans le cas ou elle ne peut avoir que 2 serviettes, du coup elle ne s'assoie pas sur le froid, ainsi elle garderait les pantoufles du résident pour ne pas mettre de serviette au sol. Mais ton histoire de gant me choque un peu ou alors j'aurais mal comprit !!!
(A la destinataire de ce sujet) : si tu as une réponse de ton école fait toujours partager qu'ont sache toutes ;)
SambaBa
Régulier
Régulier

Message par SambaBa »

Désolée, j'ai oublié des poser la question á ma formatrice ... :?
Je vous dis des que possible :|
EAS IFSI Nanterre 2015
niflette62
Adepte
Adepte

Message par niflette62 »

Bonjour,

avez-vous eu des nouvelles par rapport à l'utilisation de ces serviettes ?
Je me pose toujours la question de la pudeur que sambaba avait commencé par demander.

Il faut proposer à la personne les WC avant de commencer la toilette, donc je lui enlève forcément sa protection, donc ensuite elle se retrouve nue.
Et on ne peut pas commencer par la toilette intime sauf si elle est souillée.

J'ai entendu dire aussi qu'on ne posait pas d'alèses (et encore moins serviette) par terre, qu'il fallait utiliser les chaussons du patient.
J'ai ma MSP 2 ce mois-ci et on a jamais appris de toilette lavabo en technique. gros stress :)
EAS Calais 2015
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

aide-soignante
Vol 2003, N° 0051 - novembre 2003
pp. 41-42
Doi : 2003#18
Aide à la toilette au lavabo
Répondre