Toilette au lavabo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Simadoria

Toilette au lavabo

Message par Simadoria »

Bonjour,
Je suis en première année j’effectue mon premier stage dans un EHPAD je viens de finir ma première semaine où je n’ai fait qu’observer les aides-soignantes et j’ai une question. Il y a une résidente qui avant de commencer la toilette au lavabo demande toujours d’aller aux toilettes une fois qu’elle a fini, l’aide soignante commence par la toilette intime étant donné que la protection est souillée, elle lui demande de se lever et réalise la toilette intime directement. Ma question est la suivante ne doit-on pas emmener la résidence devant le lavabo pour la toilette intime ou peut-on la faire directement en lui demande juste de se tenir debout ? Et si on doit l’amener face au lavabo on change d’abord la protection et on lui remet sa culotte ou on peut l’emmener sans protection sachant que c’est juste à côté ?
Merci à vous
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Toilette au lavabo

Message par lafolldingue »

Oh lala ça me rappelle les tortures cérébrales de 1ère année...
Il n'y a pas de façon parfaite de réaliser un soin. Le principal est de respecter l'hygiène, du plus propre au plus sale, et le confort du patient.
As tu entendu parler des invariants de la qualité du soin ? Lorsque ces derniers sont respectés c'est bon.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Des fois on n'a pas le choix, le mieux c'est de demander au soignant directement, il y a aussi des fois le patient qui préfère comme ceci ou comme cela...
Infirmière, maman, être humain
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh là là ce genre de question me donne la migraine :lol: Quel serait le risque de faire la toilette intime en lui demandant de se mettre debout là où elle est, et quel serait le bénéfice (et le risque?) de la faire avancer jusque devant le lavabo?

Ne connaissant pas la patiente, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas une bonne et une mauvaise réponse: ça dépend de la personne et du contexte :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre