toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tu n'as pas la possibilité d'avoir une cuvette à mettre dans le coin de la pièce? moi c'est ce que j'avais pour mon stage en MAS, une cuvette pour le linge sale et une cuvette pour le change sale, et une fois que la personne était habillée / sortie, je triais les cuvettes, et je desinfectais mon environnement
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: Toilette complète à la douche(msp auprés d'un autiste)

Message par tyffenne »

misssixty169 a écrit :voilà je me pose des questions car je n'aurais pas de gueridon pour la toilette car autiste.
Alors je vous explique comment le soin se déroule tous les matins quand je le fais, dites moi ce qui ne va pas car j'ai un souci pour les gants a usage unique non stériles en sachant que je n'ai qu'une chaise à disposition.
Donc je rentre dans la chambre, je mets mes gants pour enlever la protection de la patiente, je les retire, 1 coup de solution hydro alcoolique
Je déshabille la patiente puis gants pour la douche, j'enlève mes gants à la fin de la douche : SHA, ensuite je l'habille, je l'accompagne dehors. je remets des gants pour évacuer le linge sale(pyjama), je sors de la chambre pr evacuer le linge sale et draps sales puis je prends les draps propres et je remet des gants pour prendre la lavette imprégnée de surfanios(DD), je passe un coup de lavette sur le matelas je jette mes gants puis je fais le lit.
Voilà je trouve que j'utilise beaucoup trop de gants!! comment je peux faire?

Pourquoi des gants pour la douche? j'en utiliserai slmt pr la petite toilette.
Pourquoi des gants pur évacuer le linge sale?
Pourquoi des gants pour passer la chiffonnette?

Et pour le linge, tu peux le poser sur ta chaise, à condition de passer un coup de lavette après.

Après, ptre que c'est slmt moi qui n'aime pas, mais le sha après la douche, bof, bof, les mains encore un peu mouillées, ça fait une étrange sensation. Pourquoi ne pas les laver à l'eau et au savon?
Par contre, après avoir évacuer le linge sale, n'oublie pas de passer du sha avant de prendre le linge propre.

Fin, après je n'ai jamais fait de stages auprès de personnes autistes, peut-être que tout cela n'est pas possible.

Moi je ferais.
J'amène la patiente dans la salle de bain, je la déshabille et mets les habits sales sur une chaise. Pour ôter la protection, je mets dans gants. J'enlève les gants et hop le tout dans la poubelle. Douche, au moment de la petite toilette, gants. Je sèche la personne, je l'habille. Je me lave les mains, et accompagne la personne dans la salle de vie? Je prend le linge propre, et dans l'autre main, la lingette, je nettoie une surface où je pourrais le poser.

Si le lit doit etre fait, je prend tous les draps sales, que je pose sur ma chaise. Je passe un coup de linge sur le matelas. je refais le lit. J'évacue le linge sale. sha, passe un coup de lingette sur la chaise, et sur le reste de l'environnement. Et hop le tour est joué.
lauralex

Message par lauralex »

cc!! une question tu nas pas de chariot a ta disposition ds le service (normalement yen a tres souvent pour les etudiants car ds ce cas ce serait tres tres simple!!!
sinon tu dvrai emmener la patiente a la douche; mettre tes gants, retirer les vetemtn puis la protction, tu fai tt en meme tp deja.
sinon kan tu mets ton lage sale de coté, desinfecte le mobilier et ensuite tu sor t bras, tu economise une perd de gants!
bisous
lauralex

Message par lauralex »

par contre je rep a tyffene, ca depend peut etre des IFSI mais ns on est obliger de mettre des gants pour evacuer le linge sale et pour le produit car y parte du principe qu'au bout d'un certain tp ca te bouzille la peau, c tres fort comme produit!!!!
lilior
Habitué
Habitué

Toilette intime : du plus propre au plus sale ?

Message par lilior »

J'ai une question toute bête: Si le patient a uriné dans sa protection, je commence par la toilette intime.
S'il a eu des selles, je commence par nettoyer le siège. mais, si il a eu des selles et des urines, je commence par quoi?

[Titre modifié => Juju5544]
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: toilette intime

Message par phiphibrindacier01 »

vu que l'on va du plus propre au plus sale tu commences par le siège puis tu t'occupe de l'appareil urinaire. On considère que les selles sont plus sales que l'urine.
Voila bon courage j'espère t'avoir répondu n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Infirmière toute neuve :)
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

phiphibrindacier01 a écrit :vu que l'on va du plus propre au plus sale tu commences par le siège puis tu t'occupe de l'appareil urinaire. On considère que les selles sont plus sales que l'urine.

tu te contredis, :clin:

le siège est considéré comme plus sale, on débute par la toilette génitale pour terminer par le siège.
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

phiphibrindacier c'est l'inverse: devant puis le siège.le siège est plus sale
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

la toilette intime se fait toujours de la vulve (ou pénis) à l'anus (du plus "propre" au plus "sale")
donc tu te laves les maions
tu prépares ta bassine d'eau propre
tu mets des gants
tu enlèves la protection et avec celle ci tu enlèves le plus gros des selles (prévois éventuellement du PQ pour enlever le reste du plus gros)
après tu dégages la protection que tu jettes dans un sac
la personne est donc sur le carré absorbant, et là tu fais la toilette normale en terminant donc par l'anus qui est débarassé des grosses selles avec le gant de toilette
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

pardon je pensais que l'on va de l'appareil urinaire vers les selles mais j'ai écrit l'inverse pardon :oops: !! pourtant j'avais bien commencer mais je fesais autre chose en même temps il faut croire que je ne peux pas faire plusieurs choses à la fois :tchao:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

phiphibrindacier01 a écrit :pardon je pensais que l'on va de l'appareil urinaire vers les selles mais j'ai écrit l'inverse pardon :oops: !! pourtant j'avais bien commencer mais je fesais autre chose en même temps il faut croire que je ne peux pas faire plusieurs choses à la fois :tchao:

tu me rassures car ton message m'a fait sursauter!! :lol:
Image
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ju'rassik a écrit : le siège est considéré comme plus sale, on débute par la toilette génitale pour terminer par le siège.

Attention : il faut avant de laver le méat urinaire puis le siège, enlever "le plus gros" des selles qui sont dans le change.
Il n'est pas logique de laver le méat urinaire si le patient "baigne" dans ses selles...
Un peu de logique est primordial.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: Toilette intime : du plus propre au plus sale ?

je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour ma part si je ne l'ai pas ajouté c'est parce que cela me semble du bon sens
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

phiphibrindacier01 a écrit :je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour ma part si je ne l'ai pas ajouté c'est parce que cela me semble du bon sens

Le "bon sens" est hélas très mal réparti, certains en ont trop, d'autres pas du tout.... :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

je suis d'accord avec jo pour le bon sens parceque parfois je fais des choses et après je me dis "mon dieu que je suis bête!"

Certaines choses ne sont pas évisentes pour tout le monde.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Répondre