toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: toilette complète au lit
Salut scrat !
Pour une toilette au lit, j'aurais tendance à faire la toilette du thorax en hémicorps, c'est mieux pour l'intimité et le patient a moins froid.
Je ne changerais les draps que s'ils sont changés tous les jours dans le service, ou s'ils sont visuellement sales (bien sûr j'irais vérifier avant que la msp ne commence^^)
Pour ce qui est de désinfecter les barrières, je le fais en général avant, pour pouvoir poser les serviettes du haut, du "milieu" et du bas dessus (sur la barrière côté opposé bien sûr^^). je trouve ça plus pratique qu'elles soient directement à côté du patient, m'enfin
Pour une toilette au lit, j'aurais tendance à faire la toilette du thorax en hémicorps, c'est mieux pour l'intimité et le patient a moins froid.
Je ne changerais les draps que s'ils sont changés tous les jours dans le service, ou s'ils sont visuellement sales (bien sûr j'irais vérifier avant que la msp ne commence^^)
Pour ce qui est de désinfecter les barrières, je le fais en général avant, pour pouvoir poser les serviettes du haut, du "milieu" et du bas dessus (sur la barrière côté opposé bien sûr^^). je trouve ça plus pratique qu'elles soient directement à côté du patient, m'enfin

Infirmière DE 

- Frankie30
- VIP
Garder à l'esprit que ce n'est pas parce que le patient est dément qu'il n'entend ou ne comprend paslutin01 a écrit :Pour la communication, j'avais en msp le pansement d'une dame complètement démente sans aucune communication possible... J'ai simplement commenté mes gestes ou bien prévenu tout de même la patiente que ça allait être froid, que c'était bientôt fini etc...
Il faut quand même continuer de lui parler même si t'as l'impression qu'elle n'est pas là... ça reste des êtres humains que l'on soigne, pas des corps sans plus rien dedans dont on s'occupe quand on a le temps...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Re: la toilette complète, combien de temps?
Bonjour je suis en ce moment en plein dans mon TEFE, et l'un de mes questionnement et sur le temps de durée de la toilette
y a t-il des sites officiles qui permettent de dire qu'une toilette doit être fait en X temps
J'ai regardé sur l'HAS et je n'ai rien trouvé car pour pouvoir faire mon cadre législative je n'ai rien la dessus a part que l'ide dans son role propre effectuer des soins de nursing
vous parlez de protocoles mais je n'ai rien vu de tel dans un service de gériatrie
rien d'autre sur la toilette
merci de pouvoir m'orienter
y a t-il des sites officiles qui permettent de dire qu'une toilette doit être fait en X temps
J'ai regardé sur l'HAS et je n'ai rien trouvé car pour pouvoir faire mon cadre législative je n'ai rien la dessus a part que l'ide dans son role propre effectuer des soins de nursing
vous parlez de protocoles mais je n'ai rien vu de tel dans un service de gériatrie
rien d'autre sur la toilette
merci de pouvoir m'orienter

Infirmière de la promo 2007-2010.
salut!,tu n'as pas d'ifas pres de chez toi?Car là tu pourrais trouver les formatrices et elles doivent bien avoir des fiches techniques ou du moins être très bien informées!
Bonne chance!

ESI 2010/2013
AS pdt 10 ans en médecine
AS pdt 10 ans en médecine
J'ai voté selon chaque patient car chaque patient est unique, mais j'ajoute un bémol, j'essaie en général de ne pas dépasser 30min car c'est aussi fatiguant pour le patient que pour le soignant!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Toilette au lit et draps souillés
Bonjour,
Je me pose une question: quand un patient a souillé sa protection mais aussi le drap, il faut commencer par la pette toilette: vous êtes ok ?
Si le drap est souillé, si je lave mon patient, il sera de nouveau sur du sale donc ca n'est pas bon.
Si je change le drap, mon patient sale reposera sur des draps propres donc ca ne marche ps non plus.
Si je mets un carré sous les fesses de mon patient, je lui fais s petite toilette et lui met un change: le change reposera ensuite sur le carré qui sera souillé car le patient encore sale aura reposé dessus
Donc comment fait on?
Merci d'avance pour votre aide !
Je me pose une question: quand un patient a souillé sa protection mais aussi le drap, il faut commencer par la pette toilette: vous êtes ok ?
Si le drap est souillé, si je lave mon patient, il sera de nouveau sur du sale donc ca n'est pas bon.
Si je change le drap, mon patient sale reposera sur des draps propres donc ca ne marche ps non plus.
Si je mets un carré sous les fesses de mon patient, je lui fais s petite toilette et lui met un change: le change reposera ensuite sur le carré qui sera souillé car le patient encore sale aura reposé dessus
Donc comment fait on?
Merci d'avance pour votre aide !
ESI 2009/2012
Re: Toilette au lit et draps souillés
En service on faisaist la toilette génital, on tournais la personne pour la toilette anal en même temps je faisais le dos (avec un autre gant évidemment, utilise un brot pour avoir toujours de l'eau propre) je replis le drap souillé jusqu'à la moitié et en remet un propre jusqu'à la moitié. La personne se retourne sur le drap propre, ma collegue vire le drap souillé et reprends le propre.
La personne peut se remettre le dos sur un drap propre en étant elle même propre, il ne lui reste plus qu'à faire le visage et le torse.
La personne peut se remettre le dos sur un drap propre en étant elle même propre, il ne lui reste plus qu'à faire le visage et le torse.
IDE en admission [Psy]
Merci pour ta réponse :d
Mais si ton patient se tourne sur le coté et que tu changes la moitié du drap, esuite il se tourne de l'autre coté pr mettre l'autre moitié du drap: dans ce cas la prremiere fois il y a un coté (celui qui reposait sur le drap sale) qui est toujours sale non?
Mais si ton patient se tourne sur le coté et que tu changes la moitié du drap, esuite il se tourne de l'autre coté pr mettre l'autre moitié du drap: dans ce cas la prremiere fois il y a un coté (celui qui reposait sur le drap sale) qui est toujours sale non?
ESI 2009/2012
Ce n'est pas un soucis, imagine tu laves un patients qui est tourné vers ta collègue, alors le coté que tu peux laver va forcement être celui qui va être sur le propre. Quand ta collègue va récupérer le drap propre elle peux alors laver le coté qui reposait sur le drap sale.
IDE en admission [Psy]
Oui ! j'y avais pensé mais je me demandais au cas où j'effectue cette toilette seule, bon ca ne change pas grand chose
Mais c'est pas grave de laver en "deux fois"?
Et on ne met pas d'alese sur le drap souillé?
Mais c'est pas grave de laver en "deux fois"?
Et on ne met pas d'alese sur le drap souillé?
ESI 2009/2012
Qu'entends tu par deux fois"Mais c'est pas grave de laver en "deux fois"? "

J'en vois pas l'utilité, du moment que la personne ne soit pas a même le matelas et que ton drap propre touche le moins possible le drap souillé il n'y aura pas de soucis.Et on ne met pas d'alese sur le drap souillé?
Perso je préfère faire ça à deux , c'est plus confortable pour la personne quand elle est tourné vers une personne que vers des barrières.
IDE en admission [Psy]
par deux fois je veux dire:
on lave le dos et les fesses: ce coté est propre, on enleve le drap sale et on bascule sur du propre
la personne se tourne, on termine de mettre le drap propre
et la donc la partie du corps qui reposait sur le drap sale est encore sale donc il faut laver c ca?
on lave le dos et les fesses: ce coté est propre, on enleve le drap sale et on bascule sur du propre
la personne se tourne, on termine de mettre le drap propre
et la donc la partie du corps qui reposait sur le drap sale est encore sale donc il faut laver c ca?
ESI 2009/2012
Voilà tu profites qu'elle soit tourné vers ton coté pour laver le coté qui était au contact avec le sale.
Avec la pratique tu veras que tout te paraitras plus clair
Avec la pratique tu veras que tout te paraitras plus clair

IDE en admission [Psy]
oui c sur !
En tout cas merci beaucooup !!!
Bonne continuation
En tout cas merci beaucooup !!!
Bonne continuation

ESI 2009/2012
Au début, je faisais cela lors de la toilette complète que je faisais. J'en ai parlé à ma formatrice qui m'a dit que c'était inutile... Quelqu'un aurait un autre avis?Frankie30 a écrit :N'oublie pas de désinfecter ta bassine après ta 1ère toilette intime avec de l'Anios