toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: refus toilette car trop jeune

Message par Benji30 »

Tu aurais pu expliquer au patient que tu étais étudiante infirmière que tu suivais l'aide soignante pour apprendre que malgré ton jeune âge durant ta formation tu serais ammenée rapidement à effectuer des soins d'hygiène et de confort etc...
Une fois cela exposé tu ne peux que accepter la décision du patient si il refuse que tu assistes au soin tu sors de la chambre :clin: .
Aborde ce sujet avec l'équipe elles pourront t'aider à argumenter ta présence.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu dois être en mesure d'accepter ce que dit ce résident.
N'oublie pas que la maison de retraite est considérée comme un lieu de vie. Les résidents ont leurs habitudes.
D'autre part, chez certains résidents atteints de démence, le changement représente une grande source d'angoisse.
Et pour finir mets-toi 2 secondes à la place de cette personne: tu es dans un lit, Charlotte fait ta toilette ce matin comme beaucoup de matins, sauf que ce matin elle est accompagnée d'une étudiante...trouves-tu anormal que ce résident s'inquiète "d'être vu tout nu" par quelqu'un qu'il ne connait pas?

Si je peux me permettre de te donner un conseil puisque tu débutes ton stage: prends le temps de créer un lien avec les résidents, ne leur saute pas dessus avec des soins...prends le temps de les rencontrer et surtout demande-leur si tu peux observer le travail de tes collègues....c'est la moindre des choses tu ne crois pas? :clin:
Bon stage!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

ET qu'en est il pour les soignants homme ?

Est-ce que cela arrive souvent que les patients, je pense notamment en Ehpad, refusent de se faire aider pour leur toilette par des aide soignants/infirmiers homme ?

Je n'ai fait qu'un stage en Ehpad pour l'instant et le problème ne s'est pas posé, mais j'avoue que j'y ai pensé et avais même appréhendé un peu avant.. Je peux bien sur comprendre que cela puisse gêner les patients et pas que dans les Ehpad d'ailleurs... bien sur, si cela m'arrive, j’essaierai de discuter pour comprendre ce qui gène sans insister et si il le faut, me ferait remplacer...mais peut on toujours le faire ?
Est-ce que cela arrive souvent ?
Dernière modification par angelo50 le 25 mars 2012 19:27, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Granville
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Effectivement il faut se mettre à la place du monsieur...

Après des fois même diplômé, quand quelqu'un fait la toilette d'une personne, on évite de venir dans la chambre à ce moment là, histoire que la personne ne soit pas vue nue par plus que nécessaire...

Parfois d'autres situations, par exemple une urgence, ou avec un patient très stressé, on évite d'être plusieurs dans la chambre...

Enfin après les remarques comme ça, qu'on fait très jeune, enfin des choses du genre, faut pas trop y faire attention.

Quand tu prendras de l'assurance au fur et à mesure des stages ça n'arrivera plus je pense...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bip-bip a écrit :Effectivement il faut se mettre à la place du monsieur...

Après des fois même diplômé, quand quelqu'un fait la toilette d'une personne, on évite de venir dans la chambre à ce moment là, histoire que la personne ne soit pas vue nue par plus que nécessaire...

Parfois d'autres situations, par exemple une urgence, ou avec un patient très stressé, on évite d'être plusieurs dans la chambre...

Enfin après les remarques comme ça, qu'on fait très jeune, enfin des choses du genre, faut pas trop y faire attention.

Quand tu prendras de l'assurance au fur et à mesure des stages ça n'arrivera plus je pense...

bonsoir
je pense moi qu'au contraire c'est important de faire attention à la remarque du M. , de le rassurer , lui expliquer pourquoi on est là et respecter sa demande.
bonne soirée
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Anonyme1256

Message par Anonyme1256 »

D'accord ba merci beaucoup pour vos avis.
Moi sur le coup, je suis sorti, je n'ai pas discuté avec le patient car je me suis dis que comme il été un peu dément, sa aurait surement mener à rien :? et puis l'aide soignante n'a rien dis. Je pense qu'elle commence à en avoir mare des stagières.

Sinon pour répondre à angelo50 il n'y a pas d'aide soignant homme donc le problème ne se pose pas.
Pas contre il y a 2 infirmiers homme et là aucun problème car déjà il font quasiment jamais les toilettes et de deux, ils font beaucoup plus agé et en fait le problème vient de là. L'age.

Merci les forumeurs (enfin je ne sais pas si sa se dit) :clin:
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Je crois qu'il faut souffler un bon coup et se mettre à leur place quelques instants.
Moi, j'aurai déjà beaucoup de mal à accepter qu'une aide soignante me fasse la toilette alors..accompagnée de quelqu'un! Pas évident. Et pourtant, je ne suis pas dément. (Ok, je ne suis pas vieux non plus et pourtant je le deviens chaque jour de plus en plus ;))

Après, j'ai déjà été confronté à des refus de soins de confort du fait que je sois un homme.
Ben, ça se comprend. Ça m'est arrivé deux fois. C'est sûr, ça fait pas plaisir, l'égo en prend un coup car on ne te regarde alors pas comme "soignant" mais comme "le jeune homme qui va me voir toute nue".
Dans ces moments là, j'ai rappelé aux personnes le but de ma présence, que ça faisait partie intégrante de mon futur métier. Malgré tout, je leur ai aussi dit que je n'étais pas non plus là pour qu'elles soient mal à l'aise. Du coup, je suis sorti et j'ai passé la main à une collègue (qui ne m'a pas laissé sans rien faire pour autant ;))

Dans le sens inverse, être un homme m'a aussi servi dans des situations où c'était des jeunes mecs qui devaient être aidés et qui du coup se sentaient plus à l'aise avec moi qu'avec des femmes qui avaient l'âge de leur mère, de leur petite copine.
Alors, no soucy
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

InfirmièreC a écrit :D'accord ba merci beaucoup pour vos avis.
Moi sur le coup, je suis sorti, je n'ai pas discuté avec le patient car je me suis dis que comme il été un peu dément, sa aurait surement mener à rien :? et puis l'aide soignante n'a rien dis. Je pense qu'elle commence à en avoir mare des stagières.

Sinon pour répondre à angelo50 il n'y a pas d'aide soignant homme donc le problème ne se pose pas.
Pas contre il y a 2 infirmiers homme et là aucun problème car déjà il font quasiment jamais les toilettes et de deux, ils font beaucoup plus agé et en fait le problème vient de là. L'age.

Merci les forumeurs (enfin je ne sais pas si sa se dit) :clin:
Je reprends juste une de tes phrases. Je me permets là encore parce que tu débutes.
Ce n'est pas parce qu'un résident est dément qu'il ne faut pas chercher à s'expliquer, à discuter. Au contraire ai-je envie de dire. Tu peux réellement créer quelque chose avec ces personnes.
Et puis surtout c'est notre travail que de savoir communiquer (je te renvoie à la compétence 6) :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

InfirmièreC a écrit :(j'ai 18 ans et en fait 16 ) C'est vrai que je pourais être sa petite fille ...
Ce n'est pas la dernière fois que tu auras ce genre de réflexions.
Moi même étant IDE depuis plus d'un an, j'ai encore quelques fois des patients qui me disent " vous êtes infirmière?! Mais vous êtes jeunes!! Quel âge avez-vous?

J'ai 24 ans mais moi aussi j'en fait quelques années de moins. (surtout les cheveux attachés)

Et à force j'avoue que c'est pesant, surtout quand les mimiques des patients te font comprendre qu'ils n'ont pas confiance en toi et qu'ils aimeraient bien avoir une infirmière avec plus d’expérience et donc pour eux, plus compétente.

ça m'est déjà arrivé, surtout, en étant étudiante mais également depuis mon diplôme qu'un patient me demande si une autre infirmière est disponible.
En tant qu'infirmière bien sur que non.
En tant qu'étudiante, tu es obligé d'obtenir le consentement du patient.

Alors voici des petits conseils qui pourront t'aider.
->Il faut que tu montres au patient que tu as confiance en toi et en ce que tu fais, même si au fond de toi ce n'est pas vrai du tout.
->Dis lui que l'ide est bien au courant que tu es là pour faire le soin et que c'est d'ailleurs elle qui t'envoie.
->Explique lui avant de commencer le soin ce que tu va lui faire et combien de temps ça va prendre, cela montre déjà d'une certaine façon que tu maîtrises le soin.

InfirmièreC a écrit :A un moment, un patient qui n'a plus toute sa tête refuse que l'aide soigante lui fasse sa toilette car je suis d'après lui trop jeune pour regarder. Il a dis, " mais non elle vas me voir tout nu ".

En ce qui concerne ce patient, c'est particulier, car lui refuse carrément ta présence.
Mais ce n'est pas parce qu’il est dément qu'il ne faut pas rechercher sont consentement.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Benji30.
Benji30 a écrit :Tu aurais pu expliquer au patient que tu étais étudiante infirmière que tu suivais l'aide soignante pour apprendre que malgré ton jeune âge durant ta formation tu serais ammenée rapidement à effectuer des soins d'hygiène et de confort etc...
Une fois cela exposé tu ne peux que accepter la décision du patient si il refuse que tu assistes au soin tu sors de la chambre .
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Orne
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils pour bien faire une toilette

Message par Orne »

Bonjour, voila j'ai une petite question concernant les toilettes. On nous dit de nous adapter selon le patient. Donc si la personne ne se mobilise pas bien du tout, est-il possible de faire la toilette tout devant dans un premier temps puis derriere pour eviter de la touner 2 fois? ( si c'est possible, pouvez-vous m'epliquer en details la démarche à suivre ? )
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je n'ai jamais tourné le patient 2 fois pour une toilette complète au lit. ensuite pour la démarche et ben réfléchis dis nous comment tu ferais et on te donneras nos avis.
IDE
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Et bien je commencerais par le visage torse bras avec le gant du haut. Je prendrais le grant du bas et ferais les jambes + pieds. Puis avec le gant du bas ou un gant jetable je fais la toilette intime ( devant ). Avant de tourner mon patient, je vais changer mon eau. Je fais le dos avec le gant du haut, puis les fesses avec le gant du bas.
Ce serait bon ?

Si le patient est souillé, on commence par la petite toilette. Mais au final on devra le tourner 2 fois dans ce cas la non ? ( on le tourne pour faire les fesses puis on fait de la tete au pied en le tournant une deuxieme fois pour faire le dos.. ) non ? ou il y a une autre facon de faire plus simple
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Orne a écrit :Et bien je commencerais par le visage torse bras avec le gant du haut. Je prendrais le grant du bas et ferais les jambes + pieds. Puis avec le gant du bas ou un gant jetable je fais la toilette intime ( devant ). Avant de tourner mon patient, je vais changer mon eau. Je fais le dos avec le gant du haut, puis les fesses avec le gant du bas.
Ce serait bon ?
je suis assez d'accord avec cette partie, j'ai toujours utilisé des gants à UU pour les parties intimes et les fesses.
ensuite si le patient est souillé pourquoi pas faire le dos au passage avec le gant du haut? je ne sais pas trop. il est vrai qu'à l'école on nous dit toujours de commencer par le bas si c'est souillé mais je t'avouerai qu'en service je ne le fais pas d'une parce que logiquement on va du plus propre au plus sale, de deux c'est pas pratique beaucoup de mobilisations et que la toilette de devant ne durant pas 3h, je le ferai après.
IDE
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

C'est delicat c'est sur.. Actuellement je suis en stage à domicile et les AS ont pour habitude de commencer par le bas ( car elles savent que les patients sont le plus souvent souillés ) mais font avant de faire la petite toilette les jambes + pieds au passage ! donc..
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

ameliboubou a écrit :
Orne a écrit :Et bien je commencerais par le visage torse bras avec le gant du haut. Je prendrais le grant du bas et ferais les jambes + pieds. Puis avec le gant du bas ou un gant jetable je fais la toilette intime ( devant ). Avant de tourner mon patient, je vais changer mon eau. Je fais le dos avec le gant du haut, puis les fesses avec le gant du bas.
Ce serait bon ?
je suis assez d'accord avec cette partie, j'ai toujours utilisé des gants à UU pour les parties intimes et les fesses.
ensuite si le patient est souillé pourquoi pas faire le dos au passage avec le gant du haut? je ne sais pas trop. il est vrai qu'à l'école on nous dit toujours de commencer par le bas si c'est souillé mais je t'avouerai qu'en service je ne le fais pas d'une parce que logiquement on va du plus propre au plus sale, de deux c'est pas pratique beaucoup de mobilisations et que la toilette de devant ne durant pas 3h, je le ferai après.

Si je sais que la personne a besoin d'un change et que c'est souillé oui je commence par le bas,pour qu'elle soit au propre.
Répondre