toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Des gants pour la toilette?
Ce n'était pas particulièrement à ton adresse bip-bip vu que tu as répondu.
Moi, je ne ferais en aucun cas cet acte sans gant, par respect des patients et par respect pour moi.
La toilette complète peut le requérir aussi.
augusta a écrit :La question portait sur une toilette, pas sur un change souillé....petite nuance.
Est qu'il faut mettre des gants pour une toilette intime ? Que le patient soit sale (= souillé) ou pas et qu'il ait un change ou non ?moutarde a écrit :Donc, on mettrait des gants uniquement "quand l'autre est sale" ?
Moi, je ne ferais en aucun cas cet acte sans gant, par respect des patients et par respect pour moi.
La toilette complète peut le requérir aussi.
- augusta
- Star VIP
Je répondais à je ne sais plus qui, qui disait que pour un change plein de m.....fallait des gants. Of course.
Pour la toilette intime, il y a le gant de toilette d'une et de deux, si cela convient au patient (avant tout) et au soignant (aussi), non ça ne me choque pas qu'on ne passe pas une paire de gants. Le sexe n'est pas sale (que ce soit pour jouer Loulic) ou pour une toilette.
Chacun fait comme il veut (au fait....je mets des gants
)
Pour la toilette intime, il y a le gant de toilette d'une et de deux, si cela convient au patient (avant tout) et au soignant (aussi), non ça ne me choque pas qu'on ne passe pas une paire de gants. Le sexe n'est pas sale (que ce soit pour jouer Loulic) ou pour une toilette.
Chacun fait comme il veut (au fait....je mets des gants

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ok Moutarde, je m'étais un peu perdue parmi les réponses.
Sinon c'est vrai pourquoi mettre un gant de latex sous un gant, on ne touche pas directement l'organe génital avec la main donc bon.
Sinon moi aussi je mets des gants latex pour une toilette intime même si la personne n'a pas d'infection ou de problème ou qu'il ait fait ses besoins, mais c'est plus par prudence ou disons-le, par habitude si je dois être vraiment honnête.
Sinon c'est vrai pourquoi mettre un gant de latex sous un gant, on ne touche pas directement l'organe génital avec la main donc bon.
Sinon moi aussi je mets des gants latex pour une toilette intime même si la personne n'a pas d'infection ou de problème ou qu'il ait fait ses besoins, mais c'est plus par prudence ou disons-le, par habitude si je dois être vraiment honnête.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bien.
Donc, si on met des gants même "quand l'autre n'est pas sale", on les met pour qui et pour quoi ? (Moi, j'ai répondu).
Quelques fois (souvent), le gant de toilette, bof, bof
J'ai du mal (en toutes circonstances) à faire ce qui ne me convient pas même si ça convient au patient
genre "vos collègues ne mettent pas de gants" réponse "moi, si".

Donc, si on met des gants même "quand l'autre n'est pas sale", on les met pour qui et pour quoi ? (Moi, j'ai répondu).
Quelques fois (souvent), le gant de toilette, bof, bof
J'ai du mal (en toutes circonstances) à faire ce qui ne me convient pas même si ça convient au patient

Grande questionaugusta a écrit :Le sexe n'est pas sale

+ 1 Et c'est la morale de cette histoireaugusta a écrit :Chacun fait comme il veut (au fait....je mets des gants)

je n'ai jamais dit que l'autre est sale mais perso je met des gants pour la toilette intime d'une personne uniquement pour cette toilette sinon non j'en met pas (gants en latex hein)
par contre pour ceux qui mettent des gants pour la toilette imtime d'un adulte est ce que vous en mettez pour un bébé si oui pkoi si non pkoi ?
J'adore
par contre pour ceux qui mettent des gants pour la toilette imtime d'un adulte est ce que vous en mettez pour un bébé si oui pkoi si non pkoi ?
J'adore

en cas de plainte pénale:suppositoire,crème,extraction de selles,le port de gant est le signe du soin et non pas d'agression.Avec l'accord du patient(le soin) of course.J'ai lu un article dans ce sens sur la revue de l'onsil mais je ne sais pas le retrouver.
Evidemment que pour ça on met des gants...execho a écrit :en cas de plainte pénale:suppositoire,crème,extraction de selles,le port de gant est le signe du soin et non pas d'agression.Avec l'accord du patient(le soin) of course.J'ai lu un article dans ce sens sur la revue de l'onsil mais je ne sais pas le retrouver.

On parlait d'une toilette intime simple sur quelqu'un qui n'a pas fait...
Quand même -_-'
IDE
execho a écrit :en cas de plainte pénale:suppositoire,crème,extraction de selles,le port de gant est le signe du soin et non pas d'agression.

Problème lors d'une toilette
Bonjour, je suis étudiante en 2ème année et j'ai un soucis avec une aide soignante en stage.
Aujourd'hui, j'ai prit un patient en charge et j'ai donc également fait sa toilette. C'était une toilette au lit, j'ai donc fait toute la toilette, j'ai mis son change complet à la personne, j'ai changé les draps du dessus en voyant qu'ils étaient souillés et pour moi le soin s'était bien déroulé.
Cette aide soignante est venue 15 minutes plus tard en me disant qu'il y avait une petite tâche de selles seches sur le drap du dessous et m'a reproché de ne l'avoir pas changé. Effectivement elle a raison mais n'entend pas que je ne l'avais pas vu, d'autant plus que la personne n'avait pas eu de selles. Elle m'a passé un savon, et maintenant, pour elle, je ne suis pas capable d'effectuer une toilette. J'en ai parlé à la cadre mais ... Trop tard elle l'avait déjà fait en exagérant bien les faits ! Du coup comment me défendre ? Elle me reproche de ne pas connaître mes protocoles de soin, veut absolument assister à toutes mes toilettes dorénavant et fait des messes basses à tout le monde ... En gros je passe pour une incompétente.
Est ce si terrible cet oubli ? J'ai changé le drap et personne n'est mort ... Maintenant je suis fliquée et on ne me fait plus confiance, pour un drap ... Je ne comprend pas vraiment ma situation !
Aujourd'hui, j'ai prit un patient en charge et j'ai donc également fait sa toilette. C'était une toilette au lit, j'ai donc fait toute la toilette, j'ai mis son change complet à la personne, j'ai changé les draps du dessus en voyant qu'ils étaient souillés et pour moi le soin s'était bien déroulé.
Cette aide soignante est venue 15 minutes plus tard en me disant qu'il y avait une petite tâche de selles seches sur le drap du dessous et m'a reproché de ne l'avoir pas changé. Effectivement elle a raison mais n'entend pas que je ne l'avais pas vu, d'autant plus que la personne n'avait pas eu de selles. Elle m'a passé un savon, et maintenant, pour elle, je ne suis pas capable d'effectuer une toilette. J'en ai parlé à la cadre mais ... Trop tard elle l'avait déjà fait en exagérant bien les faits ! Du coup comment me défendre ? Elle me reproche de ne pas connaître mes protocoles de soin, veut absolument assister à toutes mes toilettes dorénavant et fait des messes basses à tout le monde ... En gros je passe pour une incompétente.
Est ce si terrible cet oubli ? J'ai changé le drap et personne n'est mort ... Maintenant je suis fliquée et on ne me fait plus confiance, pour un drap ... Je ne comprend pas vraiment ma situation !
- augusta
- Star VIP
Re: Problème lors d'une toilette
Pourtant c'est pas durlaulaubr a écrit : Est ce si terrible cet oubli ? J'ai changé le drap et personne n'est mort ... Maintenant je suis fliquée et on ne me fait plus confiance, pour un drap ... Je ne comprend pas vraiment ma situation !

Tu es ESI, celle qui te cherche des noises est AS et elle aimerait (ou aurait voulu) probablement être à ta place lol
Bon....tu la prends dans le sens du poil: elle veut assister à toutes tes toilettes? pas grave, tu la laisses faire, tu t'appliques et à la fin tu la remercies du temps qu'elle t'accorde.
Cette nana? purée mais t'en as rien à carrer franchement.
Donc continue ton stage du mieux que tu peux, et si jamais elle cherche à te pousser à bout: direction IFSI

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
+1 avec Augusta.
N'accordes pas plus d'importance que çà aux propos de cette aide-soignante.
Essaies de tourner avec une autre aide-soignante/IDE quand cela est possible.
Essaies de rester professionnel avec cette aide-soignante. C'est à dire: se faire les transmissions de AS à EIDE, travail en collaboration , organisation du travail en collaboration.
L'idée est que quand tu bosses avec elle, vous vous basez que sur le travail et les prise en charge de patient.
Il s'agit d'une relation purement professionnel et bien délimité.
Une équipe est grande donc il y'a d'autres personnes vers qui se diriger en cas de besoin, questions, etc
N'accordes pas plus d'importance que çà aux propos de cette aide-soignante.
Essaies de tourner avec une autre aide-soignante/IDE quand cela est possible.
Essaies de rester professionnel avec cette aide-soignante. C'est à dire: se faire les transmissions de AS à EIDE, travail en collaboration , organisation du travail en collaboration.
L'idée est que quand tu bosses avec elle, vous vous basez que sur le travail et les prise en charge de patient.
Il s'agit d'une relation purement professionnel et bien délimité.
Une équipe est grande donc il y'a d'autres personnes vers qui se diriger en cas de besoin, questions, etc
-
- Star VIP
Euh... Non, rien... Enfin si : notez-là, ça peut resservir ;-)laulaubr a écrit :C'était une toilette au lit, j'ai donc fait toute la toilette, j'ai mis son change complet à la personne, j'ai changé les draps du dessus en voyant qu'ils étaient souillés et pour moi le soin s'était bien déroulé.
Cette aide soignante est venue 15 minutes plus tard en me disant qu'il y avait une petite tâche de selles seches sur le drap du dessous [...] Elle m'a passé un savon [...]
Oh là là, j'aurais été à la place de cette AS, je demandais ton renvoi immédiat de stage! Une vieille trace de caca séchée franchement, imagine tout ce que ton patient aurait pu avoir comme problème, voire en mourir!
Non je plaisante
C'est hallucinant ce que certaines cherchent comme bêtises à reprocher
Ta toilette était bonne, tu n'as pas changé le drap alors qu'il y avait une vieille trace de caca, tu as fait ton mea culpa, terminé, je t'aurais dit simplement "c'est pas grave, la prochaine fois tu feras plus attention mais ta toilette est bonne" (et même pas sûr que je t'en ais fait la remarque d'ailleurs, parce que pas sûr que j'ai vu la tâche!). Le protocole c'est quoi? Changer tous les draps tous les jours ou seulement quand c'est sale (chez nous on change tous les jours le drap de dessous mais quand celui de dessus est propre on le passe dessous et on met un propre pour le dessus)? Dans ce cas tu le feras, tu lui dis que tu es désolée et que tu seras plus attentive à l'avenir (ne jamais tenir tête et entrer en conflit, toujours brosser dans le sens du poil, intérieurement tu l'em****de).. Mais là rien que son comportement montre que c'est une andouille. Si elle veut assister à toutes tes toilettes et qu'elle n'a rien d'autre à foutre, soit, qu'elle se fasse plaisir.... Elle est parfaite elle? Elle voit tout n'oublie jamais rien? Elle n'a jamais été en stage? Quand elle était élève elle faisait tout parfaitement et n'a jamais oublié une vieille trace de caca séchée?
Les AS frustrées qui ne supportent pas ceux qui arrivent à faire ce dont elles sont pas capables (peut-être qu'elle a loupé 10 fois le concours pour être IDE) c'est les pires.......
Non je plaisante

Les AS frustrées qui ne supportent pas ceux qui arrivent à faire ce dont elles sont pas capables (peut-être qu'elle a loupé 10 fois le concours pour être IDE) c'est les pires.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MDR, c'est ce que je faisait lors de mes stages ... MDRLenalan a écrit :(ne jamais tenir tête et entrer en conflit, toujours brosser dans le sens du poil, intérieurement tu l'em****de)..

+2Lenalan a écrit :Les AS frustrées qui ne supportent pas ceux qui arrivent à faire ce dont elles sont pas capables (peut-être qu'elle a loupé 10 fois le concours pour être IDE) c'est les pires.......
Ah lenalan ah chaque post que tu mets j'approuve totalement MDR

Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Tu lui souris, tu fais " oui, oui" et intérieurement tu l'em****
Se prendre des critiques constructives, la il faut les encaisser et rectifier.
Se prendre des critiques infondées , faut laisser couler.
Mais comme quelqu'un l'a dit, si c'est trop, direction IFSI.
Se prendre des critiques constructives, la il faut les encaisser et rectifier.
Se prendre des critiques infondées , faut laisser couler.
Mais comme quelqu'un l'a dit, si c'est trop, direction IFSI.
Concours EN 2017 !