toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- nanou29790
- Habitué
- Frankie30
- VIP
mimi526 a écrit :Bonjour a tous
J'aimerai savoir si vous repliez la protection lorsque vous faites la toilette intime ou si vouys l'enlevez carrément. Car ma patiente est grabataire et si j'enleve la protection ca la fra tourner deux fois. Je priviligerai donc le confort et laisse la protection repliée. Qu'en pensez vous?
oui, je la replie sous la personne de façon à garder 1 protection tout en ayant de quoi faire ma toilette intime sans être gênée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Toilette détaillée quand selles +++
Bonjour a tous,
Ce sujet a sans doute déja été traité, cependant personne ne se met jamais d'accord et j'aimerai savoir ce qui est le mieux de faire pour vous, le jour de la msp quand selles +++. Pour moi impossible de démarrer par le siege car protection propre apres qui touche les parties intimes encore salles. Si je commence par la toilette intime et que les selles remontent il y va y avoir plein de selles sur mon gant, je voulais mettre un abo et retirer la protection au plut tôt on m'a dit faute d'economie... Franchement la j'ai bientot ma msp et je m'inquete vraiement quant a ca. Je vous remercie vivement de votre aide. (evidement j'ai pensé a aller dans la chambre avant mais cette patiente a lhabitude de faire pdt la toilette)
Ce sujet a sans doute déja été traité, cependant personne ne se met jamais d'accord et j'aimerai savoir ce qui est le mieux de faire pour vous, le jour de la msp quand selles +++. Pour moi impossible de démarrer par le siege car protection propre apres qui touche les parties intimes encore salles. Si je commence par la toilette intime et que les selles remontent il y va y avoir plein de selles sur mon gant, je voulais mettre un abo et retirer la protection au plut tôt on m'a dit faute d'economie... Franchement la j'ai bientot ma msp et je m'inquete vraiement quant a ca. Je vous remercie vivement de votre aide. (evidement j'ai pensé a aller dans la chambre avant mais cette patiente a lhabitude de faire pdt la toilette)
Infirmière libérale
Mon formateur me disait qu'il fallait le faire avant pour déjà le confort de la personne! imagine que t'ai pleins de selles et qu'on te lave tout le reste du corps...
Tu peux commencer par le siège il n'y à aucun problème que ce soit ou au début ça ne change rien... Et pour tout soins débuter tu dois vérifier que ton patient de baigne pas dedans donc la ça revient au même!!
Et plutôt que de te prendre la tête à ton patient le jour de ta MSP tu vérifie avant l'arrivée du formateur pour que tu es le temps de le changer avant...
Tu peux commencer par le siège il n'y à aucun problème que ce soit ou au début ça ne change rien... Et pour tout soins débuter tu dois vérifier que ton patient de baigne pas dedans donc la ça revient au même!!
Et plutôt que de te prendre la tête à ton patient le jour de ta MSP tu vérifie avant l'arrivée du formateur pour que tu es le temps de le changer avant...
Infirmière en chirurgie gynéco
Merci de ta reponse ayla. Je pensais faire comme suit si il y a des selles ++: Toilette du siege, prévention d'escarré(prevention pudeur), changement d'eau toilette du dos, changement du drap si sale, retour sur le dos. Toilette intime avec un 3e gant, donc a ce moment la les fesses sont a meme le drap, je retourne ma patiente pr mettre la protection. Ensuite toilette du visage, thorax, jambes. Je suis obligé de prendre un 3e gant et changer le drap?
Infirmière libérale
- super-couac
- Accro
j ai le meme probleme que toi
alors moi les AS mont dit comme ma patiente a une alaise absorbex tout le temps vu quelle a souvent des selles ++++ jenleve le chance en premier je degrossit au maximum avec les mouillettes je la mets sur l alaise (normalement ca ne salit pas car tu degrossit bien) apres tu fais ta petite toilette (moi jprend 2 gants a UU un pour laver un pour rincer pour pas salir l eau) ensuite tu fais les fesses en meme temps tu mets une alaise propre et ton change propre (prevention d escarre sil y a besoin)
jesepre avoir etait clair
bon courage pr ta msp !! moi c le 28 aie aie aie !!!
alors moi les AS mont dit comme ma patiente a une alaise absorbex tout le temps vu quelle a souvent des selles ++++ jenleve le chance en premier je degrossit au maximum avec les mouillettes je la mets sur l alaise (normalement ca ne salit pas car tu degrossit bien) apres tu fais ta petite toilette (moi jprend 2 gants a UU un pour laver un pour rincer pour pas salir l eau) ensuite tu fais les fesses en meme temps tu mets une alaise propre et ton change propre (prevention d escarre sil y a besoin)
jesepre avoir etait clair

bon courage pr ta msp !! moi c le 28 aie aie aie !!!
IDE au bloc traumato/ortho
-
- Régulier
moi, je te conseillerais de mettre déjà ta personne au propre, donc de faire la petite toilette (organes génitaux, puis siège). tu change ton eau et ton gant de toilette. ensuite après avoir mis ton patient au propre, sur une protection, tu peux continuer ta toilette dans l'ordre logique (visage, corps, membres inférieurs)
Bon courage pour ta msp...
Bon courage pour ta msp...

- super-couac
- Accro
Ou alors j'eneleve toute de suite la protection et l'enleve le maxi avec du papier toilette,je lave, je met un abso, je la fait revenir sur le dos, petite toilette, je la retourne, prevention d'escarre, j'enleve l'abso je met ma protection, je fais le dos et ensuite comme d'habitude. Je precise que ma patiente est super algique et tres raide elle ne peut absolument pas bouger je ne peux la tourner seule.
Infirmière libérale
- super-couac
- Accro
- daphnée
- Star VIP
Quand ta personne est souillée, tu dois toujours commencer par le siège. Car si tu commences par la toilette intime alors qu'elle a des selles +++ tu ne réussiras à rien à part utiliser des gants encore et encore.
Au début lorsque tu arrives dans la chambre, tu vérifies si ta personne est souillée, si c'est le cas tu commences par celà avant de faire le reste.
S'il y en a dans le service tu peux utiliser des gants à UU et tu te gardes un gant classique ensuite pour la toilette intime.
Tu peux utiliser aussi du papier toilette. C'est même conseiller.
Bref si personne souillée, toilette du siège avant tout

Au début lorsque tu arrives dans la chambre, tu vérifies si ta personne est souillée, si c'est le cas tu commences par celà avant de faire le reste.
S'il y en a dans le service tu peux utiliser des gants à UU et tu te gardes un gant classique ensuite pour la toilette intime.
Tu peux utiliser aussi du papier toilette. C'est même conseiller.
Bref si personne souillée, toilette du siège avant tout

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- tito
- VIP
daphnée a écrit :Quand ta personne est souillée, tu dois toujours commencer par le siège. Car si tu commences par la toilette intime alors qu'elle a des selles +++ tu ne réussiras à rien à part utiliser des gants encore et encore.
Pas d'accord!

Je conseille toilette du pipi avant puis tourner la personne pour faire les fesses.
Question d'economie (le gant de la toilette du devant tu peux t'en reservir pour le derrière) d'hygiene (eviter les infections U chez les femmes en essuyant de derrière à devant) de confort pour le patient (ça evite de le tourner plusieurs fois et si il a des selles c'est qu'il a une protection, coment faire la toilette devant avec une nouvelle protection sans la mouiller?)
Enfin moi je vois ça comme ça.
Mais effectivement commencer par la toilette intime avant le reste du corps si presence de selles.

L'ONI, Une grande fumisterie