toilette mortuaire et religion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Barbouze

toilette mortuaire et religion

Message par Barbouze »

Bonsoir.

Je fais un travail en anthropologie sur la toilette mortuaire chez les Musulmans.
Ma question est la suivante: Pourquoi les soignants n'ont pas le droit de la faire?
J'ai fais pas mal de recherches mais à part voir écrit que "ce n'est pas une affaire de soigants" je n'ai rien vu d'autre. Le problème c'est que je dois l'expliquer dans une éval.

Auriez vous des pistes à me fournir?

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion2402
Habitué
Habitué

Re: toilette mortuaire et religion

Message par marion2402 »

Je te conseillerais d'aller demander directement à des personnes musulmanes, elles sauront mieux te répondre que moi.
Après "ce n'est pas une affaire de patient" n'est pas exactement une réponse....
C'est une question de religion, car le corps du défunt doit être nettoyer par les hommes ou les femmes selon son sexe, c'est leur religion.
Demande à des musulmans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Barbouze

Message par Barbouze »

j'y avais pensé mais je n'en connais pas et là où je suis en stage, je n'ai pas l'occasion d'en cotoyer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Bonsoir! :)

La toilette mortuaire ne se réalise pas dans le lit d'hôpital où le défunt a été hospitalisé. Il doit être obligatoirement réalisé par une personne de confession musulmane et de même sexe. La plupart du temps, elle est réalisée par un membre de la famille, si la personne n'a pas de famille, elle est réalisée par un membre faisant parti des pompes funèbres musulmanes ou par des bénévoles musulmans.
En Islam, les rites mortuaires sont très dépouillés. Le cadavre doit être lavé et enroulé dans un linge blanc qui sera tourné en direction de La Mecque. Par ailleurs, le tombeau, en principe, ne doit pas dépasser de la surface de la terre.

Sujet interessant.J'espère t'avoir éclairé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Barbouze

Message par Barbouze »

lau23 a écrit :
La toilette mortuaire ne se réalise pas dans le lit d'hôpital où le défunt a été hospitalisé.

Elle se fait où alors si la personne est antériorement hospitalisée?

J'ai vu aussi dans des écrits qu'au niveau de l'hygiène dans les hôpitaux cela pouvait poser problème vu les normes très strictes. Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Barbouze

Message par Barbouze »

autre question.

Si la personne n'est pas musulmane est qu'elle fait quand même la toilette parce qu'elle ne connaît pas les rites de la religion musulmane, quelles en sont les conséquences?

La toilette est-elle refaite par une personne Musulmane?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Alors elle est faite dans un local, une chambre mortuaire où il y a une table métalique qui sert à conserver le corp, généralement, située au sous-sol des établissements (fin celles, que j'ai visité, l'étaient). Si l'établissement n'en possède pas, le corp va être transporté aux pompes funèbres musulmanes où la toilette aura lieu.

Les soignants réalisent après un décès, juste une petite toilette intime (et encore des fois rien) pour laisser place aux différents rites. Il n'y a pas de conséquences particulières..La toilette est refaite enfin est faite vu que ça n'est pas le soignant qui réalise la toilette mortuaire proprement dite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonsoir

J'avais écris un message mais il a disparu!!!
Je disais que je suis de confession musulmane mais peu pratiquante.
Donc la toilette mortuaire est réalisé par des personnes du même sexe et de même religion que le défunt car au cours de la toilette, des versets du Coran sont récités.
La toilette est faite par des bénévoles qui doivent connaître les versets.
Si une personne de la famille ne connaît pas les versets, elle délèguera. On trouve toujours des personnes pour le faire.
Sinon les bras doivent être le long du corps et tout ce qui est prothèses (dentaires..), KT, sonde U,... doivent être retirés.
Pour le soignant il faut penser à mettre aussi la mentonnière et fermer les yeux si la famille n'était pas présente au moment du décès.
Une fois le défunt enveloppés dans son linceul, il ne peut plus être touché par qui que ce soit, y compris la famille car il doit partir purifié.
Son corps enterré, est orienté vers la Mecque. Normalement il est enterré dans un tombeau de pierre sans cercueil mais les personnes qui vivent à l'étranger et sont rapatriés sont de plus en plus enterrés avec leur cercueil par respect, le corps pouvant être en phase de décomposition à l'arrivée au pays.
Pour plus de précisions ou d'informations, tu peut aller la grande mosquée de Paris.
En espérant t'avoir aider.
A un stage j'ai récupéré toutes les informations concernant les religions les plus pratiquées.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai oublié de dire que l'hôpital met à disposition une salle et tout le matériel pour la toilette mortuaire du défunt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir soffia88 a bien expliqué et comme elle je te conseil d'aller te renseigner à la mosquée. J'ajouterais a ce soffia a dit que les personnes qui font la toilette mortuaire doivent être elles aussi pure par exemple: Une femme qui a ses menstruations ne peut faire la toilette mortuaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Barbouze

Message par Barbouze »

ok. Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Bonne soirée à tous.

PS: n'hésitez pas à continuer à répondre si vous avez davantage de conseils à me donner. Je viendrai me renseigner régulièrement. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Salut. :)

Beaucoup d'infos t'ont été donné, comme l'ont si bien expliqué Lau23 et Soffia88 la toilette mortuaire pour les musulmans.
Voici un site que je trouve interessant à propos de ce sujet http://www.paradise-islam.fr.gd/Sur-la- ... tuaire.htm :clin:

Bonne soirée à toi aussi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Soffia88 a écrit :Bonsoir

J'avais écris un message mais il a disparu!!!
Je disais que je suis de confession musulmane mais peu pratiquante.
Donc la toilette mortuaire est réalisé par des personnes du même sexe et de même religion que le défunt car au cours de la toilette, des versets du Coran sont récités.
La toilette est faite par des bénévoles qui doivent connaître les versets.
Si une personne de la famille ne connaît pas les versets, elle délèguera. On trouve toujours des personnes pour le faire.
Sinon les bras doivent être le long du corps et tout ce qui est prothèses (dentaires..), KT, sonde U,... doivent être retirés.
Pour le soignant il faut penser à mettre aussi la mentonnière et fermer les yeux si la famille n'était pas présente au moment du décès.
Une fois le défunt enveloppés dans son linceul, il ne peut plus être touché par qui que ce soit, y compris la famille car il doit partir purifié.
Son corps enterré, est orienté vers la Mecque. Normalement il est enterré dans un tombeau de pierre sans cercueil mais les personnes qui vivent à l'étranger et sont rapatriés sont de plus en plus enterrés avec leur cercueil par respect, le corps pouvant être en phase de décomposition à l'arrivée au pays.
Pour plus de précisions ou d'informations, tu peut aller la grande mosquée de Paris.
En espérant t'avoir aider.
A un stage j'ai récupéré toutes les informations concernant les religions les plus pratiquées.
Bon courage
En même temps, je peine à imaginer que même si la personne n'est pas musulmane on l'enterre ou on la brûle avec ces appareillages.
C'est pas propre à la religion musulmane on enlève toujours le matériel quand la personne décède.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

En même temps, je peine à imaginer que même si la personne n'est pas musulmane on l'enterre ou on la brûle avec ces appareillages.
C'est pas propre à la religion musulmane on enlève toujours le matériel quand la personne décède.
Oui Tartamis!^^
Bon courage pour ton écrit Barbouze.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Barbouze

Message par Barbouze »

merci beaucoup. Maintenant que je me suis posée des questions concernant la religion musulmane et ses rites, aujourd'hui je me pose des questions concernant les soignants.
Dans certains hôpitaux, les soignants sont rétissants au fait que les personnes musulmanes pratiques ce rite religieux à cause de certaines règles. J'ai entendu parlé de loi concernant l'hygiène mais je dois encore vérifier. En effet, je ne vois pas où est le problème. Est ce un apréori ou est ce une réalité?!

L'enquête est en cours.

PS: je vous tiendrai au courant de ma progression.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé