toilette posthume dans quels service?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

aconia21

toilette posthume dans quels service?

Message par aconia21 »

bonjour à tout le monde !
j'aimerai savoir si dans votre service vous pratiquez la toilette posthume quand un décès se produit.
Qui effectue ce soin? AS ou IDE?
Pratique -t-on en service le "bourrage"des cavités ou bien est ce le travail des pompes funèbres ?
merci pour vos réponses.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: toilette posthume dans quels service?

Message par Maripasoula »

aconia21 a écrit : j'aimerai savoir si dans votre service vous pratiquez la toilette posthume quand un décès se produit.
oui (urgences / post-urgences)

Les deux, on prend toujours le temps de bosser à deux dans ce cas

Pratique -t-on en service le "bourrage"des cavités ou bien est ce le travail des pompes funèbres ?
oui ! Et l'expérience montre qu'avec une "obturation" mal faite, il peut y avoir des pertes importantes lors du transport vers le dépositoire (ou même avant si le corps reste trop dans le service !) -> appel furieux des agents du dépo.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

aconia21 a écrit :bonjour à tout le monde !
j'aimerai savoir si dans votre service vous pratiquez la toilette posthume quand un décès se produit.
merci pour vos réponses.
Dans mon hôpital, on ne fais pas de toilette quand un décès se produit. Nous faisons juste un nursing si cela est nécessaire et c'est tout! On le met ensuite dans un sac et on attende que le personnel des urgences viennent transporter le corps dans la salles funèbres et c'est la bas que le personnel s'occupera de boucher les cavités et de faire la toilette. Je precise que je travaille de nuit mais c'est comme ça aussi de jour.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi (maison de retraite) c'est pareil que chez Sheepy, sauf qu'on les met pas dans un sac :D On ne bourre pas les orifice non plus, on met juste une double protection, les pompes funèbres s'en occupent. Suivant le moment où survient le décès et le temps que va mettre les pompes funèbres à venir on garde la personne dans sa chambre (mais il faut que ce soit très bref, moins de 2h il me semble), soit on les descend en chambre mortuaire (réfrigérée). Ce sont les AS qui font les toilettes mortuaires, à 2 de préférence ( avec une IDE ou une AS). Ce sont aussi les AS qui brancardent les corps jusqu'à la chambre mortuaire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
aconia21

Message par aconia21 »

ça ne doit pas être évident avec les autres pensionnaires en maison de retraite, ça leur fiche pas le cafard de voir passer un chariot pour la chambre réfrigérée...?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

aconia21 a écrit :ça ne doit pas être évident avec les autres pensionnaires en maison de retraite, ça leur fiche pas le cafard de voir passer un chariot pour la chambre réfrigérée...?
On fait en sorte qu'ils ne voient rien, on le fait au moment où ils sont tous à table par exemple, qu'il n'y ait personne dans les couloirs etc... En principe on le fait à 2: un "éclaireur" qui regarde s'il y a du monde pour éventuellement l'éloigner et un qui pousse le brancard. On annonce les décès aux autres mais ils ne voient pas le corps.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre