Toilette prothèse de hanche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Vanessa35
Habitué
Habitué

Toilette prothèse de hanche

Message par Vanessa35 »

Je voulais savoir comment mobiliser exactement une personne ayant une mobilisation de prothèse de hanche gauche pour une toilette.
De quel coté faut il tourner le patient dans le lit?
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Bonjour, c'est une très bonne question que tu poses là, mais je n'y répondrai pas.

En fait, tu connais déjà la réponse. Sois logique et tu trouveras toute seule ! :)

(naaaaaaan, je ne suis pas une méchante !!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

erick a écrit :hello,

Vanessa je te donnes ce lien...y suffisait de se servir de la fonction recherche tindin!! http://www.infirmiers.com/frm/ftopic22571-0-0-asc-.php

:P à loupiac :mdr:
:tchao:
Levophed a écrit : En même temps, ce lien ne réponds pas trop à sa question car les forumeurs ayant répondu indiquent les 2 techniques sans savoir réellement laquelle prévaut.
Quand je travaillais en ortho, nous avions pour consigne de tourner les gens du côté non opéré avec un oreiller entre les jambes.
Cela dit, si c'est pour une MSP, suis donc les habitudes de service et ça ira tout seul :clin:
4611samsara a écrit : ben là, t'es pas aidée avec ce lien, ça fait pas avancer le schmibilik...
moi, je me suis cassée la binette: zéro pointé à la toilette lors d'1 MSP! :?
j'avais prévu de tourner le patient sur sa jambe opérée, comme je l'avais vu dans un livre feuilleté pendant la nuit :roll:
ça a pas plu à ma formatrice qui m'a pas laissé faire, et je me suis retrouvée toute déstabilisée dans mon organisation :?
selon cette brave femme: c'est EVIDENT qu'on tourne le patient cicatrice en haut :roll:

apparement c'est bien comme ça qu'il font dans ce service de chir ortho où j'étais en stage... je l'ai vu plus tard, trot tard.
mais il faut dire que je n'avais eu ma patiente que la veille pour ma MSP et qu'elle était à J1 et que je n'avais pas eu l'occasion de prendre en charge d'autre patient avec PTH avant ça. :?

je suis contente de voir que d'autres ne trouvent pas celà aussi EVIDENT :roll: et se posent des questions :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

On tourne le patient sur le coté non opéré avec un coussin entre les jambes pour eviter la luxation!

On fait de cette maniere car la cicatrice est toute fraiche et la hanche douloureuse.

Si ta as deja vu une operation de PTH, tu comprendra pourquoi la hanche est si douloureuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
erick
Accro
Accro

Message par erick »

ben, zut alors, pour une fois que j'arrive à copier un lien, vla ty pa que je tombe encore sur un nid de guépes, cela dit j'ai pas fait d'ortho depuis 12 ans. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Pami a écrit :On tourne le patient sur le coté non opéré avec un coussin entre les jambes pour eviter la luxation!

On fait de cette maniere car la cicatrice est toute fraiche et la hanche douloureuse.

Si ta as deja vu une operation de PTH, tu comprendra pourquoi la hanche est si douloureuse!
Même méthode pratiquée partout en France et en Navarre :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

syhelle a écrit :Même méthode pratiquée partout en France et en Navarre :lol:
T'as bossé dans tous les hopitaux de france et de navarre ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Levophed a écrit :
syhelle a écrit :Même méthode pratiquée partout en France et en Navarre :lol:
T'as bossé dans tous les hopitaux de france et de navarre ? :choque:

:lol: :lol: :lol:

Non pas vraiment effectivement mais j'ai fait une quinzaine d'hôpitaux et cliniques en une année. C'est déjà pas mal à mon goût! J'ai aussi bossé dans un centre de rééducation où on avait des complications de PTH. ça me semble suffisant comme expérience pour répondre à cette question. J'ai aussi bossé en Afrique (pas sur tout le continent hein!) et j'ai vu des ide faire comme ça aussi même si l'ortho c'est pas leur fort et qu'on en pratique pas autant qu'en France des PTH. Dois-je joindre mon cv? :choque: :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Hello,

On est tous d'accord pour dire que la chose à éviter lors d'une pose de prothèse de hanche, c'est la rotation interne pour éviter une luxation.....mais pour faire un lit, expliquez moi donc comment faire un lit sans tourner le ou la patiente des 2 cotés afin d'éviter de la tourner du coté de la cicatrice fraichement faite avec redon et tout le tralala.... :P

Veuillez me pardonner si je suis au moins certain d'une chose, c'est que le patient sera levé du coté opéré afin d'éviter la rotation interne, mais là je vous l'accorde, j'ai mal lu la question qui ne parlait que d'une mobilisation au lit

Vali...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'ai toujours appris à changer le lit en même temps que la toilette.
coussin entre les cuisses pour éviter la rotation interne et éviter la luxation
on tourne la personne avec la cicatrice SUR LE DESSUS
on fait la petite toilette / pose de protection si nécessaire
pendant que la personne se maintient aux barrières ou est soutenue par une collègue, on repousse le drap sale le plus possible vers la patiente et on pose le drap propre de la même manière, en accordéon (je ne sais pas si je m'exprime bien)
puis la personne se remet bien, et en prenant appui sur ses talons et la potence (si elle a le droit à l'appui) elle soulève ses fesses (comme pour la pose du bassin) et on récupère le drap sale et le nouveau drap qu'on étale bien
c'est ainsi que j'ai appris à l'école, c'est ainsi que j'ai pratiqué en MSP et ca marche très bien
par contre ca demande un peu d'organisation et d'habitudes et si on peut avoir une aide extérieure pour ce coup là c'est plus facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé